LES BLOGUES
17/03/2019 06:00 EDT | Actualisé 09/05/2019 13:16 EDT

Desserts turcs, ou pourquoi je ne déménagerai jamais en Turquie

J'ai découvert la Turquie à travers sa nourriture, plus particulièrement à travers ses desserts...

Sonia Li
C'est bien la Turquie sur cette photo: des desserts à l'infini!

Les gens qui me connaissent bien le savent, j'adore la nourriture. J'adore essayer de nouvelles choses, découvrir de nouvelles cuisines, j'adore en parler, j'adore lire sur la nourriture. Des tendances alimentaires les plus santé aux repas et collations beaucoup moins santé, j'adore la nourriture dans son ensemble. Et je suis tombée en amour avec les desserts et la cuisine turc.

La cuisine turque a sa propre personnalité, identité, mais à mon avis, elle reflète à la fois comment la Turquie est souvent caractérisée comme le pont entre l'Est et l'Ouest, entre le Moyen-Orient, l'Europe, l'Afrique, la région Kurde et l'Asie centrale.

La cuisine turque trouve ses racines dans l'Empire ottoman et varie énormément entre les différentes régions et villes. J'ai découvert la Turquie à travers sa nourriture, plus particulièrement à travers ses desserts.

Le pays a une immense variété de desserts et de gourmandises sucrées. Et je voulais tous les essayer. J'ai littéralement pris du poids après avoir mangé du dessert tous les jours (heureusement que j'y étais seulement pour trois semaines). La magie avec les desserts et sucreries turcs, c'est que je suis loin de les avoir toutes essayées. Il y en a tellement encore à essayer.

Sonia Li
Tavuk göğsü: pudding au lait turc avec parfois de la poitrine de poulet déchiquetée (il n'y en avait pas quand j'en ai mangé).

Les desserts turcs font partie de la fierté des Turcs. Ils sont connus pour leur variété de desserts tout aussi savoureux les uns que les autres. Du célèbre künefe (ou kunafa, kunafe, kanafeh), un dessert traditionnel Arabe, au baklava, il y a tant d'autres incroyables desserts dans la cuisine turque.

Sonia Li
Le MEILLEUR baklava que j'ai mangé à vie!

L'un de mes préférés est le dondurma. Non seulement est-ce délicieux, mais c'est un spectacle en soi. Dondurma est de la crème glacée au mastic (résine de plante) turc qui est très élastique. Les Turcs sont bien connus pour exécuter un spectacle en servant leur crème glacée.

Manger du dondurma, c'est créer un moment de bonheur, c'est être un enfant pendant un instant. Manger du dondurma, c'est avoir un aperçu de la gentillesse des Turcs et de leur culture.

Parce que la nourriture est synonyme de partage, synonyme d'apprentissage. Parce que la nourriture est une porte ouverte pour découvrir une culture.

Sonia Li
La version turque de Tres leche, trilece.

Entre ces cafés qui vous font sentir en Europe, la nourriture traditionnelle, la bouffe de rue et ces kebabs qui sont partout, la cuisine turque est une réelle réflexion sur comment les gens sont différents physiquement.

Au début, quand je regardais autour de moi, j'ai trouvé difficile de savoir qui était Turc. Est-ce que les Turcs ressemblent plus à des Européens de l'Est, de l'Ouest, aux Russes, aux gens de l'Asie centrale, au Moyen-Orient? Je ne pouvais dire.

Sonia Li
Pour tout faire passer: un café turc.

Mais plus le temps passait, plus j'observais, je parlais à différentes personnes, j'ai réalisé que peut-être qu'après tout, les Turcs étaient un peu de tout ça en ayant leur propre identité à la fois. Et en quelque sorte, je crois avoir fini par être capable de savoir un peu qui était Turc ou non (ou c'est peut-être dû à la moustache ha!)

C'est ce qui me fascine avec l'identité: elle est un long voyage qui évolue constamment. Et comme c'est le cas de plusieurs pays, en Turquie, la nourriture reflète la beauté de la diversité de ses gens, mais en même temps, en ayant un je-ne-sais-quoi qui fait que les Turcs et la nourriture turque sont ce qu'ils sont.

À LIRE AUSSI:

» Côte d'Ivoire: danser le zouglou pour mieux communiquer

» Plaisirs charnels: entre Orient et Occident

» Être femme au Kirghizistan

La section des blogues propose des textes personnels qui reflètent l'opinion de leurs auteurs et pas nécessairement celle du HuffPost Québec.