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Défi du temps des Fêtes : la conclusion

06/01/2014 02:08 EST | Actualisé 08/03/2014 05:12 EST

Voilà un autre beau défi complété avec brio par nos familles! Elles ont réussi à proposer des menus équilibrés qui plaisent à tous, concoctés avec des ingrédients de choix et qui permettent de réaliser que l'on peut festoyer sainement.

Le brunch des Fêtes : Mini-quiches sans croûte

Quelle bonne idée que de faire des mini-quiches sans croûte. On allège l'apport en lipides tout en ayant une belle portion qui se mange aisément. La salade d'accompagnement est saine et colorée, de quoi plaire aux enfants.

J'aime bien les shiitakes, qui ontplu aux jeunes comme aux adultes. J'ai assurément envie de faire cette recette!

Les plats à partager : Salade de roquette

Cette recette de salade de roquette à la dinde est totalement dans mes goûts.Plusieurs variations peuvent être préparées, mais celle présentée est très alléchante.Le mariage des noix de Grenoble aux canneberges, et celui des deux fromages, dont l'un est aromatisé aux canneberges, donne un air festif à la salade. Le fait d'ajouter du miel à la vinaigrette coupe l'acidité et donne une saveur bien appréciée de toute la famille.

Le plat d'accompagnement : Purée de courge musquée à la chèvre

Voilà une recette des plus originales. J'adore la courge musquée en soupe, mais j'avoue l'avoir peu cuisinée en purée, encore moins en trempette! Le fromage de chèvre donnera une belle onctuosité à la recette et le piment d'Espelette, un brin de raffinement recherché durant les fêtes. Outre les crudités, je vois bien cette recette avec des croustilles de pain pita à grain entier grillé au four.

Plat réconfortant par journée froide : Risotto à la dinde et aux champignons

J'aime l'idée d'un risotto pour vaincre le froid hivernal! Le temps passé devant la cuisinière nous réchauffe déjà. On peut varier les sortes de champignons pour ajouter de la variété (pleurotes, chanterelles, etc.). J'aime cette version qui intègre des œufs en finale pour ajouter de l'onctuosité. On peut servir le risotto dans un bol, ce qui ajoute au réconfort de la dégustation.

Bravo à l'ensemble des familles pour leurs réalisations invitantes. J'aime beaucoup les plats réconfortants qui ne délaissent pas pour autant les critères santé. J'espère que les défis sauront alimenter vos repas du temps des Fêtes et convaincre la famille qu'on peut se délecter tout en mangeant moins de gras et de sucre.

Temps des Fêtes: mes suggestions santé

Si vous prenez un verre, alternez avec de l'eau pétillante accompagnée d'une lime, ou bien avec du jus de légumes à faible teneur en sodium ou avec du jus de canneberges avec du soda. Côté bouchées, on délaisse les saucisses enrobées, les escargots en brioche et les bâtonnets de fromage frits pour les remplacer par des options plus saines.

Mes idées:

Pour l'apéro:

  • Brochettes de tomatescerises, bocconcini allégé et basilic frais
  • Cuillère japonaise de salsa de mangues, poivrons, coriandre et crevettes au jus de lime
  • Brochettes de melon d'eau et fromage féta allégé
  • Croûtons de pain à grains entiers aux noix garni de fromage de chèvre (20% ou moins de m.g.) chaud
  • Brochettes de crevettes et ananas épicées
  • Verrine de crudités et houmous au yogourt grec

Pour le repas:

Outre la dinde accompagnée de sauce aux canneberges, on peut faire une paëlla qui se veut très conviviale ou un couscous royal au poulet et aux amandes. Les tajines au poulet et citron ou le bœuf braisé deviennent des plats fort appréciés du temps des Fêtes et ajoutent une touche originale aux festivités.

Pour le dessert:

Côté dessert santé, je vous invite à explorer autre chose que les traditionnelles bûches de Noël. Pourquoi ne pas préparerun gâteau aux fruits maison, un clafoutis aux framboises, un gâteau des anges et coulis de bleuets ou encore une salade d'agrumes?