LES BLOGUES
25/12/2013 03:10 EST | Actualisé 03/03/2014 04:55 EST

Défi du temps des Fêtes: le plat d'accompagnement

Pour ce second défi, on m'a demandé de proposer une recette de plat d'accompagnement pour le temps des Fêtes. Un aliment délicieux que l'automne et l'hiver nous offrent est sans contredit les courges de toutes sortes.

La courge n'est peut-être pas dans la liste des ingrédients imposés, mais une de mes recettes préférées à faire avec du fromage de chèvre est une purée de courge musquée.

Les enfants ne sont pas toujours de grands fans de courge, ni de fromage de chèvre, mais en combinant les deux ingrédients, leur avis pourrait changer... de façon importante!

Cette recette est d'une incroyable simplicité, ce qui est toujours un plus dans le temps des Fêtes, ou lorsqu'on reçoit de la visite en général, parce qu'il nous permet de passer plus de temps avec nos invités. Elle peut aussi être transformée en trempette pour accompagner une assiette de crudités.

Purée de courge musquéeà la chèvre

Nombre de portions: 6 à 8 portions

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 1 heure

Ingrédients vedettes utilisés

Mes Ingrédients Vedettes III: Mere Meal 3

  • Fromage de chèvre (moins de 20% mg)
  • Noix de Grenoble

Liste complète d'ingrédients

● 5 ml (1 c. à thé) d'huile d'olive

● 1 courge musquée d'environ 1 kg

● 5 ml (1 c. à thé) de sauge moulue

● Poivre

● Fromage de chèvre au goût

● Noix de Grenoble

● 2,5 ml (1/2 c. à thé) piment d'Espelette

Instructions

Préchauffez le four à 375°F.

Coupez la courge dans le sens de la longueur et retirez les pépins.

Huilez la chair et assaisonnez-la de poivre et de sauge. Déposer la courge sur une plaque de cuisson recouverte de papier-parchemin ou aluminium, la face plate (côté chair) vers le bas.

Mettre au four pendant environ une heure ou jusqu'à ce que la chair soit très tendre.

Laisser tiédir la courge et retirer la chair. Celle-ci doit être encore un peu chaude afin de faire fondre le fromage de chèvre. Réduire en purée et incorporer le fromage de chèvre et poivrer au goût, jusqu'à l'obtention d'une texture lisse, mais pas trop ferme.

Si vous servez en plat d'accompagnement, c'est le moment de servir, garni d'un peu de noix de Grenoble hachées grossièrement et d'un peu de piment d'Espelette, au goût.

Variante:

Cette recette est excellente servie en trempette avec des crudités et des croûtons. Placez une baguette de blé entier tranché mince au four afin d'obtenir des croûtons. Il vous faudra sans doute incorporer un peu d'eau au mélange courge et chèvre pour l'obtention d'une texture un peu plus lisse. Laissez tiédir encore un peu pour servir à la température de la pièce ou un peu plus chaud.

Placez la purée dans un bol de service, et garnissez de noix de Grenoble hachées grossièrement et d'un peu de piment d'Espelette, au goût. Servir avec les croutons de baguette.

Verdict

Cette recette est appréciée autant des adultes que des enfants de la famille, en plus d'être polyvalente. Texture soyeuse, goût délicieux, couleur chaleureuse, facilité à exécuter, autant de bonnes raisons de la servir!