DIVERTISSEMENT

Safia Nolin brise internet en répondant à ses détracteurs (VIDÉO)

01/11/2016 02:23 EDT | Actualisé 14/12/2016 04:34 EST

On n'aura jamais autant entendu le nom Safia Nolin que depuis le Gala de l'ADISQ dimanche soir dernier. Et malheureusement, ce n'est pas nécessairement à cause de son talent, mais plutôt à cause de son apparence et de son discours en recevant le Félix de la Révélation de l'année. En réaction aux multiples commentaires méchants dont elle a été victime, la chanteuse a décidé de répondre dans la lettre Salut les gens sur URBANIA.

Le texte, que vous pouvez lire intégralement ici, a tellement créé d'affluence que le site a rendu l'âme quelques minutes.

Avec beaucoup d'éloquence, l'auteure-compositrice-interprète revient sur l'intimidation qu'elle subit depuis plus de 2 jours.

«Pourquoi, t’insurges-tu de ma tenue? Pourquoi ressens-tu le besoin si puissant de m’envoyer chier, de me traiter de grosse, de me dire que j’ai pas de classe, pas de talent, de me parler de manque de RESPECT (envers l’industrie, envers mes “fans”, envers le mot GALA [je savais pas que le mot gala avait des sentiments]), de remettre en question la décision de l’ADISQ, la relève musicale au Québec et l’avenir de la jeunesse? Pourquoi tu me hais autant?»

En plus de s'interroger sur les causes de cette vague négative, Nolin souligne qu'aucun homme n'a été critiqué pour les mêmes comportements qu'elle.

«Tous les hommes, incluant Gerry Boulet, qui ont foulé le goddamn tapis rouge de l’ADISQ depuis sa création, qui se sont assis dans la salle, qui ont récolté des prix, qui ont fait des speech et des performances en jeans et en t-shirt avaient aussi le droit.

Sauf que la différence est là.

Parce que j’ai un vagin, ÇA. NE. PASSE. PAS.

Ça crée PAS de controverses quand Jean Leloup porte une casquette, tout le monde reste calme quand Philippe Brach porte son beau t-shirt de Trip de bouffe, personne vire de char sur Ste-Catherine, quand il sacre trois maudites minutes avant que je dise criss pis fuck. La rivière Chaudière est encore dans son lit, la vie continue.»

Depuis le gala, Safia Nolin a reçu de nombreux appuis de la scène artistique et du public.

LIRE AUSSI:

»Safia Nolin intimidée: Ariane Moffatt lance un cri du coeur

»Safia Nolin intimidée sur les réseaux sociaux

»Safia Nolin lance un message féministe en recevant son prix

INOLTRE SU HUFFPOST

Le tapis rouge de l'ADISQ 2016