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Publicités climato-sceptiques: la riposte scientifique québécoise s'organise avec une campagne de sociofinancement

27/11/2014 09:25 EST | Actualisé 28/11/2014 03:05 EST
ACS

Oeil pour oeil, dent pour dent. L'Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS) entend bien répliquer à la campagne publicitaire climato-sceptique de l'organisation Friends of Science. Et elle a besoin de 10 000$ pour le faire.

La campagne de Friends of Science, composée de grands panneaux d'affichage en bordure de différentes autoroutes, a retenu l'attention dans la dernière semaine. On y affirme entre autres que les activités de l'homme ne sont pas reliées scientifiquement aux changements climatiques, en accusant plutôt le Soleil.

Une publicité climato-sceptique de Friends of Science:

publicite friends of science

L'ACS souhaite remettre les pendules à l'heure avec sa propre campagne. Le message à diffuser est clair: «Ce que la science dit vraiment: Le climat change. À cause de nous.»

[MISE À JOUR 28/11/2014]

Pour cela, l'association scientifique se tourne vers le sociofinancement avec un projet Indiegogo intitulé «Riposte à la désinformation scientifique au Québec». On y apprend que la riposte viendra sous la forme de trois panneaux sur les autoroutes 40 et 440, panneaux qui pourraient toucher entre 50 000 et 80 000 personnes par jour.

«Il faut réagir pour empêcher ces messages dangereux de s'implanter, des messages qui minent les efforts que nous faisons pour contrer les changements climatiques, indique l'ACS dans sa page Indiegogo. Et nous souhaitons affirmer, par tous les moyens possibles, que la désinformation scientifique n'est pas la bienvenue en sol québécois.»

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Lancée le jeudi 27 novembre, la campagne a amassé plus de 2000$ à sa première journée. Si l'objectif de 10 000$ était dépassé dans les 30 jours que durera la campagne, les fonds iront à d'autres actions de l'ACS.

La page Indiegogo «Riposte à la désinformation scientifique au Québec»

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