Voici une sélection d'albums de 2015 à découvrir.
Vingt albums, vingt expériences à tenter. Bonne écoute.
À voir aussi: Musique: coups de cœur de 2015, Musique: coups de cœur de 2015 (2) et Musique: coups de cœur de 2015 (3)
1-Yume de Helios
Chaleureux ambient électro qui s'écoute telle la bande sonore de sa vie. C'est délicatement simple et surprenant.
2-Zulu de Galaxie
Comment ne pas être charmé par la nouvelle palette de rock-galactique de Galaxie? Énergie démentielle déployée, rock brut, bidouillages de folie, le tout avec le sourire fendu jusqu'aux oreilles.
3-Pellucidar de John Zorn
Simplement un grand cru de John Zorn.
4-Dust and Disquiet de Caspian
Post-rock lumineux, sonique et épique.
5- Il nous restera ça de Grand Corps Malade & invités
Tout n'est pas parfait, mais il y a de ces nombreux moments remarquables, notamment Écrire de Charles Aznavour, Pocahontas de GCM, Les années lumières de Fred Pellerin. Avec un comeback de Renaud en plus!
6- Les grandes artères de Louis-Jean Cormier
Voici un album très réussi de pop-folk-rock orchestral. Avec du banjo presque partout, et de belles surprises (St-Michel), mais également du Cormier plus classique et mobilisateur (La fanfare).
7- New Bermuda de Deafheaven
Du post-rock-blackgaze absolument bluffant.
8- Bird Calls de Rudresh Mahanthappa
Album qui rend hommage à Charlie Parker de manière très personnelle. Belle sonorité; modernité dans le rythme et l'harmonie. Livraison impeccable, pour une appréciation succulente.
9- Ten Impressions for Piano & Strings de Sean McCann
Des paysages sonores (musique classique et avant-garde) qui engourdissent sublimement.
10- Divers de Joanna Newsom
De la harpe omniprésente, une voix de fée et des arrangements enchanteurs.
11- Allas sak de Dungen
Cette année, dans le genre rock psychédélique, c'est facilement dans haut du panier.
12- 30 minutes with Perio de Perio
Un son franco-américain, des petites ballades hantées, pour un folk-pop lancinant sur quelques 30 minutes enivrantes. Entendre l'intégral ici
13- NO de Shima33
29 pièces de future funk-vaporwave revigorantes et jouissives.
14- Cascade de William Basinski
Et de disparaitre complètement sous les loops de cette cascade mélancolique. Magnifique.
15 - 22h22 de Ariane Moffatt
Nouvel élan pour Ariane Moffatt. Un album plus dansant. Quelques excellentes pièces, d'autres plus anodines, mais tout de même, un fort intéressant virage synthpop- dream pop.
16- No Deal Remixed de Mélanie de Biasio
Plusieurs fascinants remix de l'album jazz No Deal de Mélanie de Biasio, notamment le particulièrement réussi remix de The Cinematic Orchestra. Un projet conduit de main de maître par Gilles Peterson.
17- Imaginary Cities de Chris Potter & Underground Orchestra
Le saxophoniste Chris Potter et la Underground Orchestra réuni pour un bien beau projet. Entre jazz et musique classique.
18- Dark Red de Shlohmo
Sombre palette électronique aux mélodies d'outre-tombe.
19- The Thompson Fields de Maria Schneider Orchestra
Un orchestre jazz de toute beauté.
20- Asakusa de Fakear
Petit EP d'électro bien agréable. Urbain et joyeux.
VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST