POLITIQUE
11/09/2020 10:05 EDT

La liste des écoles touchées par la COVID-19 disparaît

Québec affirme que son système de cueillette de données fait l'objet «d'ajustements».

LSOphoto via Getty Images

La liste détaillant le nombre d’écoles touchées par des cas de COVID-19 a disparu du portail web du gouvernement du Québec, moins d’une semaine après avoir été rendue publique.

«Le système de cueillette des données relatives à la COVID‑19 dans les établissements scolaires, en implantation depuis peu, fait présentement l’objet d’ajustements», peut-on lire sur le site Quebec.ca depuis jeudi, où on indique que la publication de ces informations est «temporairement suspendue».

Québec assure toutefois que les parents seront avisés «systématiquement» si un cas positif est recensé chez un élève ou un membre du personnel de l’école de leur enfant.

Au 4 septembre, date de sa dernière mise à jour, la liste du gouvernement du Québec faisait état de 120 établissements avec au moins un cas confirmé ou potentiel.

Québec et les autorités de santé publique estiment que la situation dans les établissements scolaires est suffisamment «maîtrisée» pour permettre le retour des programmes Sports-études et Arts-études, ainsi que du sport interscolaire, dès la semaine prochaine.

COVID Écoles Québec poursuit sa mission

Des erreurs avaient été relevées dans la liste des écoles touchées, notamment au Saguenay-Lac-Saint-Jean et sur la Côte-Nord, alors que des écoles épargnées par la COVID-19 y apparaissaient par erreur et que d’autres établissements qui auraient dû y figurer n’y étaient pas.

En entrevue avec La Presse jeudi, le père de famille derrière le site COVID Écoles Québec, Olivier Drouin, a affirmé avoir répertorié «au minimum 25% d’erreurs dans la liste publiée».

Sa liste des écoles touchées, construite à partir de signalements citoyens, fait présentement état d’au moins 226 écoles avec un cas positif dans la province.

Pas envie de faire la file pendant des heures pour faire dépister votre enfant? Prenez un rendez-vous, dit Christian Dubé. Le texte se poursuit après la vidéo.

Ce n’est pas la première fois depuis le début de la pandémie que les efforts de transparence de Québec semblent être minés par des systèmes de cueillette de données inadéquats.

En avril, le HuffPost Québec révélait que la liste des milieux de vie pour aînés affectés par la COVID-19 tenue par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) était incomplète.

Quelques jours plus tard, le MSSS avait suspendu la publication de sa liste, avant de la remettre en ligne, deux semaines plus tard, cette fois sans y inclure les résidences privées pour aînés.

Québec publie maintenant deux listes distinctes, une pour les résidences privées pour aînés et l’autre pour les CHSLD.