Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Bernie Sanders, meilleur candidat pour battre Trump à l'élection présidentielle?

Dans l'Iowa, le sénateur du Vermont est annoncé en pôle position. En cas de victoire, il aurait plusieurs atouts contre Donald Trump à l'élection présidentielle américaine.
Bernie Sanders serait-il le meilleur candidat pour battre Trump à la présidentielle?
Le HuffPost avec AP/AFP
Bernie Sanders serait-il le meilleur candidat pour battre Trump à la présidentielle?

L’heure du premier test a sonné. Près d’un an jour pour jour après avoir déclaré qu’il allait retenté de conquérir la Maison-Blanche, Bernie Sanders espère marquer les esprits et les électeurs.

Le sénateur indépendant du Vermont, qui s’était fait voler la vedette par Hillary Clinton en 2016, pourrait bien enclencher la dynamique qui lui permet de prendre sa revanche s’il parvient à décrocher un grand nombre de voix dans l’Iowa, premier État à voter aux primaires démocrates ce lundi 3 février.

Si conquérir le coeur des démocrates et remporter la nomination du parti cet été est l’objectif du moment, pour tous les candidats, une seule prouesse comptera réellement: celle de pouvoir battre Donald Trump lors de l’élection générale du 3 novembre et le sortir de la Maison-Blanche.

Bernie Sanders est-il le meilleur candidat pour cette périlleuse mission? Le HuffPost a rassemblé plusieurs forces (et faiblesses) du candidat pour tenter d’y voir plus clair.

Mainmise sur des électorats-clés

Bernie Sanders possède un avantage de taille sur la grande majorité de ses concurrents. Il est, avec Joe Biden depuis quelques jours, le plus apprécié et le plus connu du lot de candidats qui se battent pour décrocher la nomination démocrate en juillet 2020, selon des données assemblées fin janvier par l’institut Morning Consult.

Un coup de pouce qui ne lui permet, certes, pas encore de faire d’aussi bons scores que l’ex-vice-président de Barack Obama dans la plupart des sondages nationaux, mais qui fait de lui le plan B idéal pour beaucoup. Si Joe Biden ne remporte pas les primaires, la majorité de ses électeurs comme ceux d’Elizabeth Warren affirment qu’ils voteraient en priorité pour Bernie Sanders. Un sacré report de voix qui permettrait de rassembler l’électorat modéré et progressiste, et peut-être limiter ainsi une fuite de voix vers Donald Trump. Un engouement transversal que Joe Biden, lui, ne crée pas: seuls les électeurs des modérés Pete Buttigieg et Michael Bloomberg lui donneraient en priorité leur voix en second recours, comme le montre l’infographie ci-dessous, réalisée par Morning Consult.

Les électeurs de Biden, s'il perdait les primaires, voteraient en majorité pour Sanders, pourtant à l'opposé de la gauche que représente l'ancien vice-président (infographie: Morning Consult)
Morning Consult
Les électeurs de Biden, s'il perdait les primaires, voteraient en majorité pour Sanders, pourtant à l'opposé de la gauche que représente l'ancien vice-président (infographie: Morning Consult)

La bataille de l’élection générale va aussi se jouer sur le terrain des électeurs qui ont été délaissés en 2016 ou qui vont représenter en 2020 une nouvelle source de voix potentielles. C’est notamment le cas de l’électorat hispanique qui, pour la première fois de l’histoire américaine, sera la minorité ethnique qui pèsera le plus dans une élection en dépassant l’électorat afro-américain, selon une étude du Pew Research Center.

Et selon les derniers sondages, Bernie Sanders est de loin le candidat démocrate le plus populaire au sein de la communauté latino-américaine. Le sénateur y remporte plus de 35% des voix, contre moins de 25% pour Biden, ou à peine plus de 10% pour Warren et Bloomberg.

Sanders écrase aussi totalement la concurrence démocrate parmi deux électorats qui renferment un potentiel sous-exploité en 2016: la génération Z (les 18/22 ans) et la génération Y (les 23/38 ans). Il y remporte respectivement près de 50% et 40% des voix. Des alliés de taille, s’ils sont davantage galvanisés que pendant la présidentielle précédente, car ils votent habituellement en grande partie démocrate et représenteront le 3 novembre 2020 quatre électeurs sur dix.

Attention aux tensions

S’il marque tant de points chez les jeunes, Bernie Sanders a par contre le défaut de ne pas du tout faire l’unanimité chez les électeurs plus âgés, qui sont historiquement les plus mobilisés lors des élections. Les 55 ans et plus, qui ont en majorité voté pour Donald Trump en 2016, ne sont pas du tout conquis par le sénateur et son étiquette socialiste. Parmi les baby-boomers démocrates, à peine plus de 10% se voient voter pour Sanders, derrière Biden (36%), Bloomberg (16%) et Warren (13%), note Morning Consult.

Il existe d’autres inquiétudes autour d’une candidature de Bernie Sanders face à Donald Trump. Si pour l’heure il apparaît comme assez populaire pour récupérer la majorité des voix de Biden et Warren en cas de nomination, les tensions grandissantes au sein du parti (vidéo ci-dessous) pourraient tempérer les soutiens des uns et des autres.

Le sénateur, aussi intransigeant que son programme, s’est accroché avec Elizabeth Warren sur une discussion rendue publique et a sévèrement attaqué Joe Biden sur la sécurité sociale. En plus de s’être fait violemment tacler par Hillary Clinton qui a choisi ce moment délicat pour revenir sur le devant de la scène avec un documentaire diffusé outre-Atlantique sur la plateforme Hulu.

Le spectre d’avoir - comme en 2016 quand Clinton avait décroché la nomination - un candidat derrière lequel certains auraient vraiment du mal à se ranger alors qu’il reste encore à affronter Trump pourrait donc peser lourd dans la balance.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

À VOIR AUSSI: La primaire démocrate débute dans l’Iowa: Sanders enflamme ses électeurs

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.