Zone rouge: 20 activités qu’on a encore le droit de faire

Il y a moyen de se divertir en étant prudent.

Deuxième vague, deuxième confinement (partiel). On a l’impression qu’il n’y a pas grand-chose à faire lorsqu’une série d’endroits ferment leurs portes. Mais être en zone rouge ou orange ne signifie pas de fermer les rideaux et de pleurer en boule jusqu’à l’arrivée d’un vaccin. Voici 20 idées activités - autorisées au moment d’écrire ses lignes - qui vous permettront de sortir de chez vous.

+++

Se dégourdir au gym

Les salles de sport demeurent ouvertes pour l’instant comme les risques de contamination sont minces.

Faire un «staycation» à l’hôtel

Les établissements d’hébergement sont accessibles au public, même dans les zones rouges. On vous en propose trois dans le Grand Montréal ici.

Découvrir les meilleurs plats pour emporter des environs

Les restaurateurs ont dû fermer leurs terrasses et salles à manger. Encouragez-les en commandant pour emporter. Suffit de consulter la page Facebook ou Instagram de nos adresses favorites pour savoir s’ils offrent la formule.

Pour toutes les nouvelles sur la restauration, consultez notre section «Restaurants».

Manucure-pédicure

Envie d’un moment détente? Les entreprises offrant des soins personnels et esthétiques demeurent en service. Laissez-vous tenter par une mani-pédi, et pourquoi pas un massage des pieds!

Admirer les couleurs de l’automne dans les parcs environnants

Rien de tel qu’une petite marche en nature quand les arbres changent de couleur. On reste jusqu’au coucher du soleil pour apprécier ce paysage de feu. Oui, les parcs restent ouverts cette fois-ci.

Sortir acheter une tonne de livres québécois (et les lire)

On fait le tour des libraires du Québec pour encourager les entrepreneur(e)s et auteur(e)s de chez nous.

Massage détente

On s’offre un moment de détente dans le spa ou centre d’esthétique le plus près, ouverts même dans les zones rouges. Les bains thermaux sont cependant fermés.

Trier nos vêtements et sortir donner ce qui ne nous fait plus aux organismes

Avez-vous vraiment encore besoin de ce pull que vous n’avez porté qu’une seule fois il y a trois ans? Direction les centres de don, ouverts dans les zones rouges.

Cours de yoga

Les centres d’exercice sont toujours ouverts, avec une capacité d’accueil limitée. On en profite pour aller y libérer certaines tensions.

Visiter des coins inconnus de notre ville en vélo

Aller au marché le plus près et faire des conserves

Faites le plein de fruits et légumes de saison et conservez-les pour toute l’année.

Aller cueillir des pommes ou des courges

C’est la saison et on peut tous garder nos distances dans les champs. Consultez la liste des vergers dans votre région ici.

Faire les vendanges et en profiter pour se composer une mini-cave de vins d’ici

Une chouette activité automnale qui nous permet en plus de ramener de bons crus à la maison.

Expédition de pêche d’automne

Les pourvoiries demeurent ouvertes pour l’instant et on dit que la pêche d’automne est prolifique. Consultez la liste de pourvoiries d’ici.

Labyrinthe dans les champs de maïs

Quelques sites :

Autocueillette de noix et de champignons

Une activité en plein air originale à faire au Jardin des noix à Saint-Ambroise-de-Kildare dans Lanaudière. Plus d’infos ici.

Randonnée en VTT en nature

Comme les services de location de véhicules motorisés, les chalets et les hotels ne sont pas fermés, on serait fou de se priver d’une randonnée en forêt dans les sentiers aménagés de VTT. Pour plus d’infos sur les sentiers, consultez le site de la Fédération québécoise des clubs quads.

Cohabiter avec un ami, un seul!

C’est votre occasion de vivre l’expérience de la vie à deux. Le gouvernement québécois permet aux personnes qui vivent seules de voir une seule et même personne pendant toute la durée du confinement. Voyez ça comme un long «sleepover».

Nager à la piscine municipale

Elles sont encore ouvertes, même en zone rouge, alors autant en profiter.

RIEN NE VOUS TENTE ?

Pour plus d’idées d’activités à faire à la maison en confinement, consultez le texte : 22 choses utiles à faire à la maison

MISE À JOUR : Une précédente version de ce texte mentionnait que le Jardin botanique demeurait ouvert, comme il était écrit sur le site Espace pour la vie. Il est finalement fermé.