POLITIQUE
26/10/2018 17:43 EDT | Actualisé 26/10/2018 17:43 EDT

La dalle-parc Turcot encore dans les plans du nouveau gouvernement

Retirée du projet Turcot, la dalle-parc a été remise sur la table par l'ancien gouvernement libéral. En version bonifiée.

THE CANADIAN PRESS/Jacques Boissinot
Chantal Rouleau

La dalle-parc Turcot n'est pas morte avec les élections. Après avoir été retirée du vaste projet de remplacement de l'échangeur, puis réintroduite en version bonifiée par l'ancien gouvernement, la dalle-parc est encore dans les plans de la nouvelle ministre déléguée aux Transports.

Montréal mise gros sur la dalle-parc, structure cyclable et piétonnière qui devait assurer un lien entre Notre-Dame-de-Grâce et le Sud-Ouest. Son retrait du nouvel échangeur Turcot avait été décrié de toutes part, mais le projet est né de ses cendres en juin. La nouvelle version prévoit même un nouveau parc-nature dans l'ancienne emprise de l'autoroute 20.

La nouvelle ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de Montréal, Chantal Rouleau, a confirmé que le gouvernement de la Coalition avenir Québec avait l'intention d'aller de l'avant.

«Il y a un projet qui ressemble à ça, oui», a-t-elle simplement dit lors d'un point de presse improvisé, en marge de la première rencontre officielle entre le nouveau premier ministre François Legault et la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

L'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) mène présentement une consultation sur le projet. Celui-ci comprend une revégétalisation de l'ancienne cour de triage, au bas de la falaise Saint-Jacques. Le but est de lui redonner l'aspect naturel qui la caractérisait autrefois, à l'époque où la rivière Saint-Pierre la traversait et s'élargissait pour devenir le lac à la Loutre.

D'ailleurs, la Ville songe actuellement à recréer la rivière Saint-Pierre pour drainer les eaux de surface du secteur de l'hippodrome. Les différents scénarios étudiés chemineraient l'eau de pluie de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce jusqu'au futur parc-nature.