POLITIQUE
26/03/2018 18:37 EDT | Actualisé 27/03/2018 06:20 EDT

Budget 2018: Carlos Leitao a acheté ses nouvelles chaussures québécoises en ligne

Oui, il a payé les taxes.

QUÉBEC – Le ministre des Finances, Carlos Leitao, avait préparé une mise en scène pour les journalistes: après avoir acheté ses chaussures Aldo en ligne, le grand patron de la compagnie est arrivé tout sourire avec sa commande.

Comme le veut la tradition, M. Leitao a acheté des nouveaux souliers qu'il a dévoilés le jour avant le budget. Il a choisi de le faire pour une deuxième année consécutive avec l'entreprise québécoise Aldo.

Bien sûr, il a spécifié qu'il avait payé les taxes même s'il achetait en ligne – un message peu subtil à Ottawa qui refuse de taxer les géants du web comme Netflix.

LA PRESSE CANADIENNE
Le ministre des Finances du Québec Carlos Leitao tient ses nouveaux souliers livrés par Aldo Bensadoun, pdg du Groupe ALDO, à la veille de son budget 2018.

«Au Québec, on a tout à fait l'intention de mettre en place une équité fiscale. Donc, tous les détaillants de biens et de services perçoivent la taxe de vente. Dans le budget demain, vous allez voir des mesures spécifiques dans cette direction-là», a confirmé le ministre.

Le dernier budget du gouvernement Couillard, avant les élections, va miser sur la qualité de vie, notamment en améliorant les services en santé et en éducation. Il souhaite aussi redonner du temps aux familles en améliorant la mobilité.

Voici quelques mesures que nous surveillerons dans le budget dévoilé mardi:

Le ligne bleue à Montréal

Après avoir été maintes fois repoussé, le prolongement de la ligne bleue de la station Saint-Michel vers Anjou devrait finalement être inscrit dans le budget préélectoral.

Et Québec?

On peut aussi s'attendre à voir des montants déjà annoncés pour le transport en commun à Québec et à Lévis. Le gouvernement croit qu'il est aussi possible de construire un troisième lien entre les deux rives.

Une taxe pour Netflix

Québec a l'intention de percevoir la TVQ sur la vente en ligne, tout simplement. La ministre fédérale Mélanie Joly a refusé jusqu'ici de taxer les géants du web – ce qui a soulevé un tollé dans la province dans les derniers mois.

Miser sur l'éducation

Le ministre de l'Éducation, Sébastien Proulx, multiplie les annonces à l'approche des élections. Le gouvernement a tout intérêt à faire oublier les mesures d'austérité en début de mandat qui ont mené à des compressions dans les services éducatifs.

Prévenir au lieu de guérir

Avec la légalisation du cannabis dans les prochains mois, Québec pourrait-il débloquer des sommes pour la prévention et la sensibilisation de cette drogue? L'avènement d'un plus grand nombre de conducteurs gelés sur les routes fait craindre le pire.

Un plan d'urgence pour les infirmières?

Après le cri du cœur de l'infirmière Émilie Ricard, le ministre de la Santé Gaétan Barrette a rencontré la FIQ trois fois en un mois pour trouver une solution à la surcharge de travail. Le gouvernement pourrait être tenté de donner des sommes aux infirmières après avoir conclu des ententes controversées avec les médecins spécialistes.

Aide pour les PME

Les petites et moyennes entreprises devront écoper avec une hausse du salaire minimum à 12$, des normes de travail bonifiées pour les travailleurs et du protectionnisme au sud de la frontière. Québec pourrait donc leur donner un coup de pouce.