DIVERTISSEMENT
19/12/2016 08:41 EST

D'emballants DVD d'humour à emballer

Melpomenem via Getty Images
Young woman laughing while watching TV in the living room

Pourquoi les DVD font-ils de bons cadeaux de dernière minute? Parce qu’ils sont faciles à trouver. Faciles à emballer. Parce que c’est une option passe-partout qui plaira à peu près à tous. Et, de surcroît, quand on offre un DVD comique, on assure à nos proches de bons moments de franche rigolade. Pour vous aider à trouver celui qu’il vous faut, voici la liste des humoristes d’ici qui ont lancé cet automne le DVD de leur dernier spectacle.

Un peu princesse - Stéphane Rousseau

La tournée du sixième solo de Stéphane Rousseau, Un peu princesse, s’achève cette semaine. Rousseau a obtenu, grâce à ce récent cru, le trophée Olivier du Spectacle d’humour de l’année en 2016. L’humoriste chouchou des dames a récemment annoncé qu’il prendra une pause de plusieurs mois de la scène ; on pourra donc se consoler avec le DVD d’Un peu princesse en attendant son retour! Lisez ici notre critique d’Un peu princesse.

Enfin - Maxim Martin

Pour Maxim Martin, fini les folies. Désormais sobre, fier de l’être et dangereusement en forme, l’enfant terrible de l’humour s’est livré avec une désarmante authenticité dans Enfin, son quatrième one man show. L’autodérision de l’ex-«mauvais garçon», couplée au langage imagé sans compromis de Maxim Martin, donne un résultat qui plaira aux adeptes de gags plus francs, presque trash, que lisses. Le DVD d’Enfin contient en outre 30 minutes de matériel inédit, dont des sketchs et des capsules vidéo. Lisez ici notre critique de Maxim Martin Enfin.

Fou - Dominic et Martin

Ils ne sont pas les plus décapants de nos humoristes, mais Dominic et Martin peuvent compter sur un public fidèle qui se plait énormément dans leur style bon enfant. À preuve, ils font carrière depuis maintenant 25 ans et ils ont présenté Fou, leur quatrième création sur scène, plus de 200 fois entre 2013 et 2016. Guy Jodoin a signé la mise en scène de leur dernier né, qui explore le thème de la folie sous tous ses angles. Lisez ici notre critique de Fou.

Furieusement calme - François Morency

François Morency. Aujourd’hui considéré comme une valeur sûre à l’animation de galas - que ce soit au Festival Juste pour rire, aux Artis ou aux Olivier – et aux commandes d’émissions de radio, François Morency n’abandonne pas pour autant son premier amour, la scène. Furieusement calme, son quatrième spectacle, n’a pas fait grand bruit, mais a néanmoins permis à Morency d’écouler 60 000 billets et s’est avéré fort divertissant. Pas mal, pour un vétéran à qui la relève commence à pousser dans le dos (à lui, comme aux autres humoristes de sa génération). Lisez ici notre critique de Furieusement calme.

LIRE AUSSI:

» 50 excellentes idées cadeaux à moins de 20 $

» Voici l'horaire de Ciné-Cadeau 2016 à Télé-Québec et la programmation du temps des Fêtes

Guide cadeaux beauté: 10 parfums pour elle à offrir pour Noël

» Les meilleures chansons pour un Noël 100% québécois

» 20 spectacles à offrir en cadeaux de Noël

Badouri Rechargé - Rachid Badouri

De mémoire de (jeune) journaliste, on peine à se souvenir d’une première médiatique d’humoriste ayant attiré autant de personnalités populaires ou haut placées que celle de Badouri Rechargé, de Rachid Badouri, au Théâtre St-Denis, en octobre 2013. Seuls les bien-aimés Véro et Louis, avec Les Morissette, ont peut-être déplacé autant de foule à la Place des Arts un an plus tard, et encore. Après sa carte de visite Arrête ton cinéma, acclamée de toutes parts en 2010, Badouri a remis ça avec Badouri Rechargé, dans lequel il a fait honneur à sa réputation d’hyperactive bête de scène. Mimiques, anecdotes et légendaire charisme de Rachid sont au rendez-vous. Notons que le réalisateur Jean Lamoureux (Star Académie, La voix) a collaboré à Badouri Rechargé, que 300 000 spectateurs ont applaudi au fil des 299 représentations sur trois ans. Lisez ici notre critique de Badouri Rechargé.

L’Événement JMP - Jean-Marc Parent

Jean-Marc Parent. L’Événement JMP, c’est toujours un «vrai» événement. C’est l’une des locomotives du Festival Juste pour rire depuis maintenant 10 ans, un spectacle-marathon qui affiche toujours complet et qui se termine à… on ne sait quelle heure. Après avoir gravé l’an dernier sur DVD les éditions 2008 à 2010 de L’Événement JMP, Jean-Marc Parent, le plus infatigable de nos conteurs, rapplique avec les moutures 2011 à 2013. Il s’agit en fait d’un condensé de meilleurs moments de ses présentations improvisées à 90% ; le nouveau DVD rassemble donc 17 des meilleurs numéros des Événements JMP de 2011, 2012 et 2013. Le volume 3, commémorant les prestations de 2014 à 2016, sortira l’an prochain. Pour une dose de Jean-Marc Parent toujours à son meilleur. Lisez ici notre plus récente entrevue avec Jean-Marc Parent concernant L’Événement JMP.

François Bellefeuille - François Bellefeuille

Les cinq dernières années ont été celles de la montée en flèche pour François Bellefeuille. Maintenant incontournable dans notre paysage humoristique, l’ancien vétérinaire devenu comique ne s’est attiré que des éloges avec son premier one man show éponyme, qu’il a proposé 400 fois depuis 2013 et qui lui a valu les Olivier du Spectacle d’humour de l’année et de la Mise en scène de l’année en 2015. Le colérique personnage créé par Bellefeuille fait allègrement mouche auprès du public et offre même un sympathique défoulement. La tournée de Bellefeuille se continue jusqu’en février, mais son DVD est quand même paru il y a quelques semaines et regorge de bonus intéressants: on y trouve entre autres les publicités hilarantes et tellement bien songées du spectacle, des numéros inédits enregistrés au cabaret Le Bordel et d’autres vidéos-surprises. Lisez ici notre critique du premier spectacle de François Bellefeuille.

Corrompu - Guy Nantel

Grand observateur de nos failles collectives, Guy Nantel a fait de l’humour politique son créneau de prédilection et joue cette carte à fond. Le titre de son dernier spectacle, Corrompu, en est bien la preuve. Dans cette dernière production, Nantel énumère ses propres défauts pour faire l’autopsie de la société et des «machines» qui nous gouvernent. Après trois ans à arpenter le Québec sur ce thème de corruption, l’homme s’apprête déjà à récidiver avec un nouvel effort, Nos droits et libertés. Lisez ici notre critique de Corrompu.

À VOIR AUSSI:

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo 7 livres québécois à offrir pour Noël Voyez les images