DIVERTISSEMENT
19/04/2016 06:13 EDT | Actualisé 03/05/2016 07:50 EDT

Au tour de Kim Nguyen d'obtenir son billet pour Cannes (PHOTOS)

PC

Le réalisateur québécois Kim Nguyen, qui s'était rendu jusqu'aux Oscars en 2013 avec Rebelle, a été sélectionné dans la Quinzaine des réalisateurs en vue du 69e Festival de Cannes.

LIRE AUSSI

>> Robert De Niro au Festival de Cannes pour une projection spéciale

>> Festival de Cannes 2016: Kirsten Dunst, Donald Sutherland et Vanessa Paradis dans le jury

>> Les films de Xavier Dolan et Kim Nguyen à Cannes (et autres rumeurs)

>> Au tour de Kim Nguyen d'obtenir son billet pour Cannes

>> Emir Kusturica accuse le Festival de Cannes

Le film Mean Dreams du réalisateur Nathan Morlando a lui aussi été sélectionné pour la Quinzaine. Le film, avec les acteurs Sophie Nélisse, Josh Wiggins et Bill Paxton, a été tourné à Sault Ste-Marie, en Ontario.

Le cinéaste Kim Nguyen y présentera son plus récent film tourné en anglais, Two Lovers and a Bear. Cette production canadienne, produite par Max Films, met en vedette l'acteur américain Dane DeHaan, que l'on verra l'an prochain dans l'adaptation cinématographique de la BD française Valerian, et l'actrice canadienne Tatiana Maslany, connu pour son rôle dans la série Orphan Black.

Kim Nguyen rejoint donc parmi les réalisateurs canadiens qui seront présents sur la Croisette Xavier Dolan, qui présentera Juste la fin du monde en sélection officielle.

Galerie photo Nguyen et Morlando à la Quinzaine des réalisateurs Voyez les images


Two Lovers and a Bear est le premier long métrage de fiction du réalisateur d'origine vietnamienne en quatre ans. Tourné à Timmins, en Ontario, et à Iqaluit, au Nunavut, le film raconte l'histoire d'amour entre un Blanc et une femme d'origine inuit et incorpore des éléments fantastiques, dont un ours qui peut parler. Two Lovers and a Bear aborde également des pans récents et douloureux de l'histoire des Inuits au Canada, notamment les pensionnats. La production était dotée d'un budget de près de neuf millions de dollars.

Le dernier long métrage de Kim Nguyen, Rebelle, avait obtenu une nomination dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère lors de la 85e cérémonie des Oscars et avait révélé le talent de la jeune actrice congolaise Rachel Mwanza. Rebelle racontait le parcours d'une jeune fille enlevée pour devenir enfant-soldat.

Kim Nguyen, qui a réalisé en 2014 Le nez, un documentaire inspiré de l'ouvrage Papilles et molécules de François Chartier, s'était fait découvrir en 2002 avec le film Le marais.

Section parallèle à la compétition officielle, la Quinzaine des réalisateurs est organisée par la Société des réalisateurs de films et représente une vitrine importante pour les cinéastes moins connus.

Le Québécois Stéphane Lafleur y avait présenté son film Tu dors Nicole en 2014.

Voir aussi:


Galerie photo Films de la semaine Voyez les images


Abonnez-vous à notre page HuffPost Québec Divertissement
Suivez-nous sur Twitter