DIVERTISSEMENT
13/04/2016 02:57 EDT | Actualisé 03/05/2016 07:49 EDT

Les films de Xavier Dolan et Kim Nguyen à Cannes (et autres rumeurs)

À quelques heures du dévoilement de la prochaine sélection cannoise, les spéculations vont bon train. Quels sont les cinéastes qui se retrouveront à la Croisette pour la 69e édition du plus distingué rendez-vous cinématographique de la planète? Le mystère demeure entier même si l’on peut déjà voir poindre à l’horizon quelques prévisions.

Au moins, on sait à 100% que Woody Allen ouvrira le bal pour la troisième fois de sa très longue carrière avec son Café Society, son nouveau long métrage planté dans les années 1930 et qui met en vedette deux acteurs hollywoodiens de la nouvelle génération Kristen Stewart et Jesse Eisenberg. Le film sera projeté le 11 mai prochain au Grand Théâtre Lumière du Palais des Festivals, en sélection officielle, mais hors compétition.

LIRE AUSSI

>>Robert De Niro au Festival de Cannes pour une projection spéciale

>>Festival de Cannes 2016: Kirsten Dunst, Donald Sutherland et Vanessa Paradis dans le jury

>>Les films de Xavier Dolan et Kim Nguyen à Cannes (et autres rumeurs)

>>Au tour de Kim Nguyen d'obtenir son billet pour Cannes

>>Emir Kusturica accuse le Festival de Cannes

D’après les informations collectées par la magazine Paris Match, le film Éternité du franco-vietnamien Tran Anh-hung (L'Odeur de la papaye verte) serait choisi en clôture de la manifestation. Audrey Tautou, Bérénice Béjo et Mélanie Laurent y interprètent des personnages tirés du roman L'élégance des veuves d'Alice Ferney.

Évidemment, les noms les plus prestigieux du milieu sont en première position sur les listes des pronostiques en ce qui concerne le volet compétition. Les productions de plusieurs grands maîtres sont prêtes. Paul Verhoeven (Elle), Steven Spielberg (Le Bon gros géant), Sean Penn (The Last Face), Pedro Almodóvar (Julieta), Jean-Pierre et Luc Dardenne (La Fille inconnue), Emir Kusturica (On the Milky Way), Terrence Malick (Weightless) et Oliver Stone (Snowden), de quoi faire rêver les cinéphiles à travers le monde.

On n’oubliera pas non plus de mentionner les opus des non moins célèbres Ken Loach (I, Daniel Blake), Jeff Nichols (Loving), Jodie Foster (Money Monster), Jim Jarmusch (Paterson) et Park Chan-wook (The Handmaid). À n’en pas douter, certains d’entre eux fouleront bientôt le tapis rouge du festival.

Beaucoup de spécialistes s’attendent aussi à retrouver Xavier Dolan et son très attendu Juste la fin du monde. Le jeune prodige québécois offre d’ailleurs une œuvre calibrée pour la Croisette. Le film adapté d’une pièce déchirante du dramaturge français Jean-Luc Lagarce réunit le meilleur du cinéma hexagonal: Marion Cotillard, Vincent Cassel, Léa Seydoux, Nathalie Baye et Gaspard Ulliel.

Selon un papier de la journaliste Odile Tremblay publié mercredi dans les pages du Devoir, Two Lovers and a Bear de Kim Nguyen serait également présent dans la section La Quinzaine des réalisateurs. Tourné en partie au Nunavut dans le Grand Nord, le cinquième long métrage du réalisateur de Rebelle réunit à l’écran la comédienne originaire du Saskatchewan Tatiana Maslany et l’Américain Dane DeHaan.

On prédit le retour de Chloé Robichaud et son nouveau long métrage Pays dans la section Un certain regard. Une troisième sélection pour la cinéaste qui vient de tourner son opus à Terre-Neuve entourée d’une distribution toute féminine avec les participations de Macha Grenon, d’Emily VanCamp et de Nathalie Doummar.

La sélection officielle sera dévoilée jeudi matin le 14 avril prochain, lors d'une conférence de presse qui se tiendra à l'UGC Normandie, dans le huitième arrondissement de Paris. Quant au 69e Festival International du Film, il se déroulera du 11 au 22 mai 2016. Le jury de la compétition sera présidé cette année par le vétéran George Miller.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Les célébrités bollywoodiennes au festival de Cannes Voyez les images