DIVERTISSEMENT
20/04/2016 02:35 EDT | Actualisé 03/05/2016 07:51 EDT

Emir Kusturica accuse le Festival de Cannes

Pier Marco Tacca via Getty Images
MILAN, ITALY - NOVEMBER 17: Emir Kusturica attends a press conference on November 17, 2014 in Milan, Italy. (Photo by Pier Marco Tacca/Getty Images)

Le nouveau film du réalisateur serbe Emir Kusturica n’a pas été retenu pour la compétition officielle du prochain Festival de Cannes pour des raisons de délai. Envoyé un jour après la date limite, On the Milky Road ne sait donc pas retrouvé sur les listes. Mais pour le cinéaste deux fois palmé, la raison de ce refus serait d’ordre politique.

LIRE AUSSI

>>Robert De Niro au Festival de Cannes pour une projection spéciale

>>Festival de Cannes 2016: Kirsten Dunst, Donald Sutherland et Vanessa Paradis dans le jury

>>Les films de Xavier Dolan et Kim Nguyen à Cannes (et autres rumeurs)

>>Au tour de Kim Nguyen d'obtenir son billet pour Cannes

>>Emir Kusturica accuse le Festival de Cannes

Dans une entrevue citée par l’agence de presse Russian News Service, reprise mercredi sur le site du magazine Hollywood Reporter, Emir Kusturica dit avoir été puni pour son soutien à Vladimir Poutine. «Les questions politiques interfèrent de plus en plus dans le fonctionnement du festival, a-t-il lancé. J’ai l’impression qu’une personne a donné l’ordre que mon film ne soit pas accepté.»

En ce qui concerne la date limite, le réalisateur affirme que cela n’a auparavant jamais été un problème. «Mon film a été présenté, mais personne n’a voulu le regarder. La date limite est tout simplement une excuse», a-t-il dit.

Le cinéaste gagnant de deux Palmes d’or en 1985 avec Papa est en voyage d’affaires et une décennie plus tard avec Underground, n’a jamais caché ses accointances avec le régime de Vladimir Poutine qu’il a plusieurs fois défendu, notamment sur le conflit en Ukraine. Un soutien à la Russie qui a poussé le gouvernement de Kiev à lui a refuser plusieurs fois l’entrée au pays.

La semaine dernière à Paris, le réalisateur a ouvert un spectacle de musique par l’hymne national russe en compagnie de son groupe No Smoking Orchestra. Le film On the Milky Way qui met en vedette Monica Bellucci et Emir Kusturica lui-même devrait bientôt inaugurer sa première présentation à Moscou.

À voir aussi: