DIVERTISSEMENT
19/02/2016 12:26 EST

Lise Payette défend Jutra: la twittosphère réagit (VIDÉO)

Lise Payette a soulevé la polémique en se prononçant sur le scandale Claude Jutra dans une lettre ouverte publiée dans Le Devoir vendredi matin. Le problème? Elle semble confondre homosexualité et pédophilie. Et plusieurs internautes se sont indignés sur Twitter.

Dans le texte intitulé Claude Jutra était mon ami, Payette défend le cinéaste d'une façon que plusieurs jugent très discutable.

«Claude Jutra m’a aidé à comprendre ce qu’il vivait, écrit-elle. Quand je lui ai parlé de Raynald, il m’a dit qu’on allait probablement découvrir avec le temps que l’homosexualité était une sexualité « normale » pour une partie de la population et qu’il faudrait bien un jour le reconnaître.»

LIRE AUSSI:

Une présumée victime témoigne de multiples agressions

«Claude Jutra avait des relations sexuelles avec de jeunes garçons.» - Marc Béland

Yves Lever, l'auteur de la biographie, trouve les réactions disproportionnées

Dans sa lettre, elle souligne la dure réalité des homosexuels au début du XXe siècle.

«Il aimait la compagnie des femmes, mais ne ressentait pas d’attirance à leur égard, ajoute Mme Payette. Il est important de se rappeler que nous ne sommes pas encore en 1950. La religion et ses interdits sont omniprésents. La plupart des garçons ont reçu une instruction dans des institutions dirigées par des communautés religieuses masculines. Ils ont presque tous été entraînés dans des expériences qu’ils ne souhaitaient pas connaître.»

Le Devoir c'est lui aussi attiré les foudres d'internautes. La question est soulevée: pourquoi un article confondant homosexualité et pédophilie, lettre ouverte ou pas?

Pour lire la lettre complète, c'est ici.