Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Affaire Claude Jutra: une présumée victime témoigne de multiples agressions

Affaire Claude Jutra: une présumée victime témoigne de multiples agressions

Un résidant de la région de Montréal affirme avoir subi de la part du cinéaste québécois Claude Jutra une multitude d'agressions sexuelles pendant une période d'une dizaine d'années, alors qu'il n'était qu'un enfant.

Dans une longue entrevue que "La Presse" publie mercredi, l'homme qui tient à l'anonymat révèle des détails explicites sur les agressions qui se sont produites lors de visites chez lui de Claude Jutra qui était un ami de ses parents. Ces derniers n'auraient rien soupçonné.

À la fin de l'adolescence, il aurait repoussé violemment l'une des agressions. Quelques mois après, il a quitté la résidence familiale pour poursuivre ses études loin de Montréal et de Claude Jutra.

Dans l'entrevue, l'homme affirme qu'il a révélé son histoire à ses proches à la mort du cinéaste, en 1986. La sortie cette semaine d'une biographie de Claude Jutra écrite par Yves Lever, dans laquelle des relations avec des jeunes hommes sont évoquées, l'a convaincu de témoigner.

Les révélations du livre ont incité des gens du milieu cinématographique à réclamer que le nom de Claude Jutra ne soit plus associé au gala qui célèbre chaque année le cinéma québécois.

La présumée victime qui s'est confiée à "La Presse" dit avoir été profondément marquée par les événements, ayant suivi une thérapie. L'homme a sombré dans l'alcool et les drogues et a commis des délits, ce qui lui a valu un casier judiciaire.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.