Reynaldo Marquez

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Reynaldo Marquez
 

Le choc des valeurs

Publication: 30/04/2012 16:04

Tout d'abord, merci pour vos nombreux commentaires au sujet de mon dernier billet intitulé Pourquoi je porte le carré vert. Plusieurs d'entre vous m'ont reproché un soi-disant manque de substance quant aux motifs pour lesquels je suis en faveur de la hausse des frais de scolarité.

Pour information, le but de mon billet n'était pas de convaincre personne d'appuyer la hausse. Mon texte s'adressait aux convertis qui croient, tout comme moi, que cette hausse est justifiée afin qu'ils manifestent plus bruyamment leur opinion. Relisez-le, vous verrez. Mais puisque vous insistez tant à connaître le fond de ma pensée, alors le voici :

1- Tout d'abord, je suis en faveur de cette hausse parce que je la trouve raisonnable. Pourquoi? Parce que cette hausse n'est que de 1625$ sur cinq ans, soit de 325$ par année. Cela veut dire que malgré la hausse, les frais de scolarité au Québec demeureront inférieurs à la moyenne canadienne actuelle. En 2016-2107, les droits de scolarité au Québec atteindront 3800$ contre 5400$ pour la moyenne canadienne actuelle, qui elle aussi risque d'augmenter au cours des prochaines années.

2- Dans un même ordre d'idées, il est vrai que la hausse peut paraître élevée en pourcentage puisque les frais feront un bond de l'ordre de 75%. Cependant, il s'agit en réalité d'un rattrapage des années où les droits ont été maintenus artificiellement.

3- Ensuite, la hausse est raisonnable puisque la contribution des étudiants au budget de fonctionnement des universités demeurera à des niveaux plus que respectables. À l'heure actuelle, la contribution des étudiants est de 13% et elle atteindra seulement 17% en 2016-2017. Malgré l'annonce d'une hausse des frais de scolarité, le financement de nos universités restera largement subventionné par l'État et les frais assumés par les étudiants demeureront bien inférieurs au coût réel de leur formation.

4- Maintenir le gel est une mesure irresponsable et peu solidaire. En effet, tandis que les droits de scolarité se maintiennent au même niveau, les dépenses des universités, elles, augmentent d'année en année. Résultat : le gouvernement doit augmenter son financement. Au bout du compte, ce sont les contribuables qui finissent par payer la note.

5- Et puisque les dépenses des universités augmentent d'année en année, cela explique pourquoi ceux qui étudient après nous doivent payer plus que nous, tout comme nous avons déboursé plus de sous que ceux qui ont étudié avant nous.

6. De plus, le gel en vigueur au cours des neuf années précédentes ne pouvait plus perdurer. N'oubliez pas que nous sortons d'une crise économique, nos exportations reculent ou au mieux stagnent depuis deux ans. Sans compter qu'Ottawa a réduit ses paiements de transfert pour l'éducation postsecondaire dans le cadre de sa lutte contre le déficit. Bref, nos finances publiques sont mal en point. Le gel était un luxe, on n'en a plus les moyens.

7- C'est sans compter que le gouvernement a bonifié son programme de prêts pour minimiser le plus possible les problèmes d'accessibilité aux études qui pourraient survenir. N'oublions pas que l'éducation universitaire est avant tout une décision personnelle et la première personne qui en bénéficiera c'est l'étudiant lui-même, pas juste la société.

8- Est-ce que les universités sont mal gérées? Oui. Est-ce que le gouvernement devrait hausser les impôts des entreprises? C'est une piste intéressante. Est-ce que l'argent pourrait provenir d'ailleurs? Sans doute. Mais est-ce qu'il faut maintenir le gel pour autant? Non, pourvu que cette hausse soit raisonnable. Et elle l'est.

9- Le vrai problème est le suivant : nous assistons à un choc des valeurs en ce moment. D'un côté, il y a ceux qui croient que le gouvernement devraient continuer d'intervenir dans notre économie et dans notre société. D'un autre, il y a ceux, comme moi, qui croient, en une responsabilisation de l'individu. On peut bien se lancer dans une guerre de chiffres; les chiffres, ça se discute. Les valeurs, comme le goût et les couleurs, ça ne se discute pas.

 

Suivre Reynaldo Marquez sur Twitter: www.twitter.com/reynaldomrqz

Suivre Du Québec
Tout d'abord, merci pour vos nombreux commentaires au sujet de mon dernier billet intitulé Pourquoi je porte le carré vert. Plusieurs d'entre vous m'ont reproché un soi-disant manque de substance q...
Tout d'abord, merci pour vos nombreux commentaires au sujet de mon dernier billet intitulé Pourquoi je porte le carré vert. Plusieurs d'entre vous m'ont reproché un soi-disant manque de substance q...
 
 
Les commentaires sont clôturés pour cette entrée.
Afficher tout
Favoris
Date de publication  | 
Popularité
16:17 sur 02/05/2012
Monsieur Marquez,

vous dites et je cite : «, il y a ceux, comme moi, qui croient, en une responsabilisation de l'individu». Le discours que vous tenez ici correspond à celui du modèle américain de l'autonomisation de l'individu entrepreneur et architecte de sa vie, qui se répand comme une tache d'huile partout sur la planète. Donc, à lire et à relire : «La société du malaise» d'Alain Ehrenberg.

Pierre Fraser
étudiant au doctorat en sociologie
Université Laval
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
14:42 sur 02/05/2012
Chacun à droit à son opinion mais doit aussi respecter l'opinion des autres
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Franois Ricard
François Ricard
09:37 sur 02/05/2012
Crise économique causée par les financiers auxquels nous sommes venus en aide en leur empruntant de l'argent que nous leur avons donné. Ottawa pour au moins 110 milliards de dollars. Charest et le PLQ nous ont endetté de plus de 50 milliards ces dernières années.
Nos exportations sont à la baisse à cause d'un dollar dont la valeur, gonflée par les sables bitumineux, fait que nos produits se vendent trop cher.
Et bien sûr, selon vous, il faut faire payer les étudiants.
Vous pouvez porter fièrement votre carré vert. Mais n'oubliez pas qu'il ne pourra jamais cacher le grand carré jaune que vous avez aux fesses.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
12:56 sur 01/05/2012
Vos arguments ne sont pas économiques mais politiques. C'est une question de choix.

Vous jugez raisonnable de financer les pétrolières à raison de 3 milliards par année, de se payer des F35 à 30 milliards, de payer pour l'exploitation du nord par des compagnies privées, d'admettre des dépassements de coût dans les travaux publics et je pourrais poursuivre avec des exemples concrets de subventions aux entreprises de consultants informatiques au sein des gouvernements, d'entretenir Élisabeth et sa cour, etc.
Sortez votre Excel d'économiste et faites le total. C'est votre marge de manoeuvre.

D'autre part, est-ce que ça ne serait pas raisonnable de payer dès demain les médecins (dont certains demandent à être plus imposés) pour les soins de santé, à un taux indexé et avec un bon rattrapage ?

Enfin, est-ce bien raisonnable de vouloir aveuglément copier les américains, qui ne vivent pas dans le plusse meilleur pays du monde ? D'ailleurs, comment ça se passe dans ce plusse meilleur pays du monde ?
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
10:49 sur 01/05/2012
Certains de vos arguments sont à tout le moins, sujets à débat de valeurs. Malheureusement, votre argumentaire repose sur ce qui vous semble être des vérités immuables.
"N'oubliez pas que nous sortons d'une crise économique, nos exportations reculent ou au mieux stagnent depuis deux ans. Sans compter qu'Ottawa a réduit ses paiements de transfert pour l'éducation postsecondaire dans le cadre de sa lutte contre le déficit. Bref, nos finances publiques sont mal en point."
Je ne prends même pas le temps de discuter de l'argument de LA crise (comme si elle n'était pas liée au système économique dans son ensemble).
D'ailleurs, pour un avocat, vous devriez savoir que l'éducation est de compétence provinciale dans notre fédération, et que les transferts étaient une ingérence fédérale, mais peu importe, l'essence de cette critique repose sur l'état de "nos finances publiques mal en point".
La meilleure façon de règler cette situation est d'investir dans la jeunesse, parce qu'un diplômé rapporte du savoir, du développement et... des impôts. Le Québec peut se donner les moyens de ses ambitions de plein de façons. Le principe utilisateur-payeur n'est qu'une des possibilités. Vivre en société, c'est penser à l'intérêt de toute la communauté, quitte à payer pour des services qu'on utilise pas ou peu. Je constate que vous souffrez d'une terrible maladie: l'individualisme ambiant. Ah!!! Je comprends!!! Vous avez terminé vos études!!!
09:36 sur 01/05/2012
Il faut cesser de s'appuyer sur des arguments comme "la moyenne canadienne" des frais. A moins que les frais soient egaux dans toutes les province, il y en aura toujours qui seront sous la moyenne, et les gouvernements de ces provinces continueront de se servir de cet argument pour augmenter leurs frais. Resultat: une escalade sans fin des couts.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
21:40 sur 30/04/2012
Un peu de rigueur dans votre raisonnement. Je ne vais que m'attarder que sur un élément (sinon, ce serait trop long). Bref, soyez plus précis dans les chiffres! J’aimerais vous rappeler qu’aller à l’université, ce n’est pas simplement que « d’acheter » des crédits pour avoir accès aux cours. Il y a aussi des frais afférents, des livres, des recueils de textes et d’autres matériels qui interviennent sur le coût réel des études universitaires et sur la perception que les jeunes peuvent avoir à les acquitter. Si l’on s’en tient qu’à la facture même de l’université, vous devriez ajouter les frais afférents. En les incluant, comme le démontrent les associations étudiantes, l’universitaire de 2017 déboursera près de 5000$/an. Peu importe où nous nous situons dans l’échelle des frais de scolarité canadienne, c’est tout de même un montant fort important, considérant que 55% des Québécois gagnent moins de 35 000$ par année, selon les chiffres du Gouvernement du Québec... Le pouvoir d'achat et bien d'autres facteurs sont à considérer dans votre pseudo analyse... Ce n'est pas aussi simple que vous cherchez à le démontrer
21:35 sur 30/04/2012
Je suis de cette classe moyenne qui paie beaucoup d'impôts mais je demeure contre la hausse.
Question de valeurs, effectivement.
21:21 sur 30/04/2012
Partie #2

Tous ces éléments font en sorte que la population d’un pays est protégée des désastres, faillites, naufrages, écrasements, pandémies, organisations criminelles, malfaiteurs, prédateurs.

Tout cela fait en sorte que le Gouvernement se doit d’intervenir dans la société au moment où il est nécessaire, et doit donc avoir le cadre nécessaire pour effectuer les interventions essentielles à la bonne marche de la société… Et ceci n’est pas du socialisme, c’est du simple bon sens.

Si vous décrivez la liberté des forces du marché comme fondamental dans votre projection du monde idéal, il faudra parler alors de la liberté du loup dans la bergerie.
Si en plus de ça vous ne voulez même pas en discuter, ben là alors, il y a un câlisse de problème majeur!
21:18 sur 30/04/2012
Partie #1
La responsabilisation de l’individu est une valeur bonne en soi mais il n’y a pas que celle-là pour faire d’une personne un citoyen à part entière.
L’automisation des individus est nécessaire afin qu’ils acquièrent une maîtrise qui leur permet de renforcer leur autonomie d’action.
Cependant, l’individu en question n’est pas seul dans la société: il a un conjoint ou une conjointe, de la parenté, des voisins, tout plein d’individu qui, tout en étant responsables d’eux-mêmes, sont responsables aussi de la bonne harmonie entre les autres individus.
Cela s’appelle la pour les enfants la socialisation (Stade où l’enfant établit des liens avec son entourage et apprend à vivre en société.)
Pour les adultes, cela pourrait s’appeler faire bon commerce avec les autres, nos semblables, nos frères les humains.
S’il y a par exemple une catastrophe naturelle, rien n’est plus normal que d’aider son voisin en danger.
- Le même principe s’applique à un père de famille qui veut sauver ses enfants d’un danger imminent.
- Le même principe s’applique aux pompiers et aux policiers. - Le même principe s’applique aux services de la sécurité civile.
- Le même principe s’applique aux inspecteurs des aliments et viandes.- Le même principe s’applique au médecin-hygiéniste en chef de la santé publique.
- Le même principe s’applique pour la Justice d’un pays, pour l’Éducation,la Famille, les Transports, le Travail, la Construction, l’Énergie, et même la Culture.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
richard in obihiro
translator
06:49 sur 01/05/2012
C'est quoi au juste le principe qui s'applique à celui qui aide les victimes d'une catastrophe naturelle, au sapeur-pompier qui secoure les occupants d'un immeuble en flammes, à l'inspecteur des aliments et viandes qui s'assure de l'absence de danger pour la santé dans ces produits, etc., et qui s'appliquerait également à l'éducation et à la culture?
19:21 sur 30/04/2012
«Le vrai problème est le suivant : nous assistons à un choc des valeurs en ce moment.» Vous avez bien raison et les valeurs qui sont bafouées en ce moment sont les suivantes :
- la possibilité de tranverser un pont sans qu'il soit bloqué.
- le droit d'avoir un commerce sans que ses vitres soient peinturées de rouge tous les 2-3 jours.
- la condamnation de la violence gratuite.
Je pense que, à défaut que le gouvernement fasse respecter ces règles communes qui sont bafouées depuis 12 semaines, la province se dirige vers un clivage Montréal-régions.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
20:33 sur 30/04/2012
Et ça fait 9 ans que ce gouvernement bafoue toutes les règles d'éthiques et distribue NOTRE argent n'importe où, c'est pas de la violence ça?
17:49 sur 30/04/2012
De quel gel parlez-vous? Étiez-vous ailleurs qu'au Québec pour transformer d'aussi grosses erreurs en arguments? Les frais de scolarité n'on cessés d'augmenter de 2007 à 2012, au cout de 100$ par année. De bonifier le programme de prêts ne m'encouragerait pas à étudier si j'étais étudiant. Aillant fait faillite, je ne veux plus rien savoir de chose trop cher que je ne peux me procurer sans un prêt sauf l'achat d'une maison ou une voiture. D'augmenter la dette d'une personne sans travail professionnel est d'une irresponsabilité incroyable. Les dépenses des Universités seraient en grande réduction en faisant le ménage des parasites. Vous comparez les frais du Québec par rapport au Canada (un des pire au monde) au lieu de les comparer avec des pays exemplaires. Quand j'étais un athlète, je préférais me rapprocher des meilleurs que des perdants. Vous parlez de responsabiliser les individus, pourquoi ne pas responsabiliser le peuple au complet? Les études devraient couter le même prix que la santé. Un peuple éduqué est un peuple en santé. Pourquoi ne pas investir dans des ressources (l'intelligence) qui va tous nous rapporter autant monétairement que culturellement? Sommes-nous né pour un petit pain comme vous semblez le croire?
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
18:34 sur 30/04/2012
Merci, vous m'enlevez les mots de la bouche.
Le gel des frais de scolarité est, depuis 1990, un mythe.
La gestion irresponsables de nos ressources et la corruption omniprésente au sein des plus hautes sphères économiques et politiques semblent, quand à elles, que trop réelles...
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
20:30 sur 30/04/2012
Effectivement, en 89-90 mes frais avaient augmenté du TRIPLE.
21:25 sur 30/04/2012
Je crois aberrant que quelqu'un qui se dit journaliste remplisse ces articles de menteries. Malheureusement, ces journalistes se font entendre par des gens qui les croient avec toutes leurs menteries. C'est ce qui mènent à encourager le gouvernement à payer des amphithéâtres pour des équipes de millionnaires (j'aime quand même le hockey) au lieu de financer le future économique et culturel du Québec. Ces journalistes servent les gouvernements corrompus qui servent les compagnies milliardaires à convaincre les moins éduqués que l'éducation n'est que réservée à des bébés-gâtés. Ils servent à démoniser l'éducation gratuite au lieu d'en faire la promesse d'un future meilleur.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Karl Bertrand
17:01 sur 30/04/2012
Moi je ne veux pas de gel ni de hausse, je veux être payer pour aller à l'école! Pensez-vous que si je pete des vitres et menace le premier ministre de mort on va me prendre au sérieux? Je crois malheureusement que oui ...
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
14:38 sur 02/05/2012
OK essayez pour le fun!

La plupart de ceux qui pètent des vitres et lancent des cailloux sont des casseurs professionnels qui jouissent de ce climat je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'étudiants la dedans. Mais il peut y en avoir. Le résultat de la casse est beaucoup plus un resserrement des positions et un antagonisme croissant. Alors non, I don't think so!
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Karl Bertrand
13:11 sur 03/05/2012
C'est pas avec une intellectualisation qui ne veut rien dire qu'on devient instantanément intelligent dans les propos.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
17:00 sur 30/04/2012
La vrai question qu'il faut se posser, est: Sommes nous d'accord de payer plus pour de meilleurs primes de départs pour les recteurs, pour des comptes de dépenses malades, pour engager plus d'administrateurs et moins de profs, pour des bill...ets d'avions à $8000.00, des tableaux électroniques au double du prix sans appel d'offre. Vous êtes d'accord de payer 30% en surplus pour la construction (infrastructures), des places en garderie partisannes,pour payer des places sur des CA (plan nord). Payer pour des fiascos financiers sans que personne ne soit responsable(îlot voyageur), etc.. Si vous êtes d'accord avec tous ça, ben vous avez raison, les petits saloparts sont dans la rue pour rien.
21:24 sur 30/04/2012
Pour demeurer dans la démagogie les étudiants ont besoins de frais de scolarité bas pour être capable de payer leur autos leur iPhone leur bière leur voyage leur vêtement de marque leur cigarette ect. Vous voyez la démagogie peu aller dans un sens comme dans l'autre
11:00 sur 01/05/2012
Vous faites d'une minorité la majorité. Oui, il y aura toujours des riches dans ce monde que ça vous plaise ou pas. À suivre votre raisonnement, un contribuable qui peut se payer un voyage dans le sud ou tous les luxes que vous énumérez ne paye pas assez d'impôts?
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
13:13 sur 01/05/2012
Le fiasco de l'îlot voyageur est un fait, pas de la démagogie, les dépenses pour les F35 est un projet inutile de 30 milliards défendu bec et ongle par ce gouvernement tête-de-cochon qui le réalisera. Les iMachins et Mercédès, ce sont des martinades.
Mes deux fils non fumeurs ont étudié sans ces bidules, simplement en travaillant l'été et pendant leurs études pour payer leur logement et les frais afférents à leurs études (que je payais). Un ordinateur puissant était nécessaire pour les études de l'un d'eux. Vous véhiculez des préjugés si vous ne donnez pas de chiffres.
22:35 sur 30/04/2012
L'un n'exclut pas l'autre.

On peut être contre les dépenses excessives dans les universités ET pour la hausse des droits de scolarité.

Les dépenses excessives devraient être réinvesties dans les outils pour améliorer la qualité de l'enseignement ou d'offrir des fonds pour faire avancer les idées.

Voyez-vous, tout est relatif...
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
10:01 sur 01/05/2012
Comme je l'ai mentionné avant, j'ai subit une hausse du TRIPLE des frais. Aucun changement, vous auriez dû voir les directeurs de thèses!!! En os.... car ils n'ont rien reçu de plus pour la recherche. Mais, l'administration oufff. On croyait, nous aussi, que nous aurions plus!!! hahaha Alors???
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
10:08 sur 01/05/2012
Vous savez, mettre des sièges en cuire dans une Ferrari, elle n'est pas plus performante?