Patrick White

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Patrick White
 

Déjà un mois pour le HuffPost Québec!

Publication: 8/03/2012 13:13

Voilà déjà un mois, nous lancions le HuffPost Québec dans une fébrilité totale. Votre réaction a été au-delà de toutes les attentes et je suis heureux de voir que nous faisons une différence dans le paysage médiatique québécois.

Voici un petit résumé sans prétention des bons coups du dernier mois.

Nous avons commencé le 8 février avec une nouvelle sur la Société des casinos du Québec qui lancera un tout nouveau projet-pilote de reconnaissance faciale dans les prochaines semaines à Montréal, afin de réduire encore plus l'accès aux 4000 joueurs compulsifs.

Quelques jours auparavant, on annonçait que le célèbre restaurant de viandes fumées, Schwartz's, situé au centre-ville de Montréal sur le boulevard Saint-Laurent, avait été vendu au début du mois de janvier pour la coquette somme de 10 millions de dollars. Un des futurs propriétaires était nul autre que René Angélil, le gérant et mari de la chanteuse Céline Dion! La nouvelle a été confirmée plus tôt cette semaine.

La reine Élizabeth II n'a pas été en reste par ailleurs. Décidément choquée par les façons de faire de l'actuel gouvernement conservateur, une Québécoise, Chantal Dupuis, a demandé à Sa Majesté la Reine le licenciement de Stephen Harper comme premier ministre du Canada. Malgré le caractère particulier de la requête, la reine lui a quand même répondu!

L'argent des contribuables nous tient aussi à coeur. Nous avons découvert que l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal vient d'octroyer un contrat de 167 350 $ pour la réalisation d'une vaste enquête afin de connaître la satisfaction de la clientèle à l'égard de la langue de dispensation des services de santé.

Notre analyste de sondage Éric Grenier a analysé pour nous la chute de la CAQ dans les intentions de vote au Québec et a été le premier à signaler que le PQ pourrait être majoritaire si des élections avaient lieu sous peu.

Notre spécialiste des affaires militaires, Nicolas Laffont, a participé à un bon nombre d'opérations de l'armée canadienne en textes, photos et vidéos afin de démystifier le travail des soldats d'ici.

Notre correspondante parlementaire à Ottawa, Althia Raj, écume les corridors de la capitale fédérale et nous en a appris davantage sur la guerre aux écolos que mène le gouvernement Harper. Une sénatrice du Parti conservateur a promis des «révélations-chocs» au sujet des groupes environnementaux canadiens. Nicole Eaton -- celle-là même qui voulait remplacer le castor par l'ours polaire comme emblème du Canada -- a mis sur pied un comité d'enquête sénatorial pour examiner l'ingérence des fondations étrangères dans les affaires internes du Canada.

Nous avons également regardé du côté de la santé publique au Québec. Afin d'encourager l'accès aux médecins de famille, le Huff Post a révélé que le Québec autorise depuis décembre les omnipraticiens à réduire de moitié le temps que plusieurs devaient consacrer aux patients hospitalisés. Une décision qui suscite l'inquiétude dans plusieurs hôpitaux de la province et qui fait craindre pour le maintien de la qualité des soins.

Saviez-vous que même les chats pouvaient devenir membre de la CAQ de François Legault? Nous en avons publié la preuve.

Le HuffPost Québec a également été aux premières loges des désaccords au Bloc Québécois avec le chef Daniel Paillé qui a perdu son directeur général, Jean-Claude Rocheleau, nommé en décembre dernier.

Nous avons réalisé des entrevues en profondeur avec les grandes personnalités politiques à Québec et Ottawa: Pauline Marois, François Legault, Brian Topp, Bob Rae, Françoise David et Louise Harel.

Notre couverture culturelle a été riche et abondante. En plus de couvrir les lancements d'albums de presque tous les grands artistes québécois depuis le 8 février, nous sommes allés couvrir le Festival du film de Berlin et le Festival du Voyageur de Winnipeg. La semaine prochaine, nous serons au festival musical SXSW à Austin au Texas. On ira ensuite au MIP-TV de Cannes. Dimanche, notre équipe sera au Gala des Jutra.

Nous avons également une mission sociale au HuffPost. Nous vous avons fait découvrir des bâtisseurs du Québec comme les Jeunes musiciens du monde, Frima Studio, Jeunesse au Soleil ainsi que Unis pour l'action. Nous préparons aussi un portrait de Centraide au Québec.

Je vous remercie de nous suivre en grand nombre. Longue vie au HuffPost Québec! J'aimerais vous lire sur vos attentes, commentaires, critiques ou autres suggestions de couverture.

Bon jeudi,

Patrick

 

Suivre Patrick White sur Twitter: www.twitter.com/patwhite70