Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les humeurs dépressives

Les humeurs dépressives peuvent avoir des répercussions importantes sur le développement de sa carrière.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Les humeurs dépressives peuvent avoir des répercussions importantes sur le développement de sa carrière. Lorsque des clients consultent un professionnel de la psychothérapie pour motif de dépression, l'objectif est clair. Un médecin a évalué le client, puis l'a référé à cette ressource spécialisée. Or, des personnes dépressives consultent en coaching de vie ou de carrière sans se douter de leur état.

Bien sûr, elles reconnaissent en eux un mal-être, un besoin de changement, de remédier à quelque chose. Elles sont toutefois incapables de nommer leurs ressentis de façon éclairée. Nommer un état, c'est donner sens à ce qui se vit, à ce qui crie en nous, de façon trop silencieuse.

L'expérience de coaching nous prépare à soupçonner certaines problématiques associées à la santé. Mais rarement un client ne prendra au sérieux un soupçon, si nous ne l'aidons pas à constater son état de lui-même.

Dépister les humeurs dépressives

Plusieurs outils sont utilisés pour aider le client à mieux situer son état. L'outil devient un espace transitoire « neutre et éducatif ». S'il valide notre soupçon, nous devons alors expliquer au client les limites du coaching. Il vaut cent fois mieux de reporter ou de suspendre une démarche de consultation, référer la personne à une ressource spécialisée plutôt que de faire vivre au client de piètres résultats.

Un client qui a des humeurs dépressives n'aura pas l'énergie requise pour entreprendre une démarche visant l'atteinte d'objectifs de changement. Et comme on le sait tous, quand on n'a pas le sentiment d'avancer, on cherche parfois à mettre le blâme sur autrui : le coach, le thérapeute, le conjoint, le voisin...

Les symptômes suivants sont parfois révélateurs d'une humeur dépressive : une faible estime de soi, un état de tristesse qui s'éternise, de l'irritabilité, de la difficulté à se concentrer.

Les symptômes suivants sont parfois révélateurs d'une humeur dépressive : une faible estime de soi, un état de tristesse qui s'éternise, de l'irritabilité, de la difficulté à se concentrer. L'institut Douglas présente une série de vidéos et informations utiles pour bien en saisir le phénomène.

C'est important de mieux comprendre les issues de l'état dépressif pour agir sur sa condition avant que son état ne se détériore. On connait tous des personnes qui ont touché le fond, comme on dit. Les humeurs dépressives comportent donc plusieurs plateaux. Des symptômes présents toute la journée, à presque tous les jours pendant plus de deux semaines de suite, ce n'est pas normal. Un bon accompagnement permet à la personne de situer ses symptômes, les reconnaître pour mieux réagir.

Le besoin de consultation

Lorsqu'on intervient auprès d'une personne visée par des humeurs dépressives et qu'on l'aide à reconnaître ce qui se vit en elle, on lui permet de contacter en elle des ressources sur lesquelles s'appuyer pour mieux comprendre ce qu'elle vit. Or, si l'état dépressif est majeur, une aide médicale s'impose. Le médecin est la personne ressource à consulter dans ce cas.

Assurément, en évaluant son état avec plus de justesse, il devient impératif d'évaluer la pertinence d'une référence en consultation médicale ou psychothérapeutique. Dans tous les cas, il convient de ne pas négliger ses symptômes et leur porter toute l'attention qu'ils méritent. Sachons qu'être fidèle à soi-même, c'est savoir prendre soin de soi en prévenant les risques d'escalade.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Mai 2017

Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.