Claude André

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Claude André
 

Le FLQ, un repoussoir pour la souveraineté?

Publication: 19/03/2013 07:43

Dans la foulée du décès de Paul Rose, le toujours coloré chroniqueur Normand Lester a écrit dans sa chronique sur Yahoo: «En provoquant la Crise d'octobre, Rose et son quarteron de complices ont servi les intérêts des gouvernements libéraux au pouvoir. Pierre Trudeau et Robert Bourassa ont su exploiter habilement les crimes de ces hurluberlus. En enlevant le ministre Laporte et le diplomate britannique Cross, ils donnent le prétexte au gouvernement fédéral de proclamer la loi martiale. Ottawa et Québec ont tout de suite compris comment ils pouvaient utiliser le FLQ pour faire peur au monde et ainsi endiguer et même faire reculer le développement de l'idée indépendantiste dans la population.»

Rectifions d'emblée: ce n'est pas la loi martiale qui fut proclamée, mais bien l'existence d'un état d'insurrection appréhendé. Proclamation qui a avait pour effet d'octroyer des pouvoirs d'exception à la police et non d'autoriser l'intervention de l'armée canadienne. Chose qui aurait pu se faire sans avoir recours à la fameuse Loi sur les mesures de guerre.

Et à l'intention de la frange droitiste qui accuse les médias d'encenser un meurtrier, précisons de nouveau que même s'il porte l'odieux de l'enlèvement de Pierre Laporte, Paul Rose n'était pas présent au 5630 de la rue Armstrong, à Saint-Hubert, au moment où le ministre libéral a été tué, comme l'ont démontré les audiences de la commission Duchaîne en 1980 (1). Il ne faudrait tout de même pas vider les mots de leurs sens.

Cela étant dit, pour quiconque s'intéresse à l'histoire politique du Québec plutôt qu'aux opinions déguisées en analyses, une question demeure pertinente: le FLQ a-t-il, a posteriori, favorisé le rayonnement du mouvement indépendantiste ou, au contraire, lui a-t-il été néfaste?

D'aucuns vont jusqu'à affirmer que «sans la Crise d'octobre, le Québec serait déjà un pays depuis longtemps»!

Hélas, je ne possède pas la boule de cristal rétroactive que semble consulter Mathieu Bock-Côté avant de se rendre dans le studio de Radio X, mais s'il est vrai que la majorité des Québécois - fédéralistes comme indépendantistes - désapprouvèrent l'enlèvement et le meurtre de l'ex-ministre libéral Pierre Laporte, il paraît hasardeux de tenter de faire porter le chapeau d'«idiot utile» à Paul Rose, comme certains tentent de le faire ces jours-ci.

Contexte sociopolitique

À la fin des années 60, les Québécois étaient victimes d'une domination séculaire. Non seulement ils ne pouvaient pas se faire servir en français dans les commerces, mais il leur fallait en plus se soumettre à la langue du dominateur anglophone pour espérer gagner un salaire très souvent dérisoire.

Pour mémoire, rappelons-nous que le 19 novembre 1962, alors qu'il se faisait demander par le comité parlementaire pourquoi on ne retrouvait pas de francophones aux 17 postes de vice-président chez le Canadian National Railway (CN), Donald Gordon, le président de cette société d'État, déclara sèchement que les promotions s'effectuaient «au mérite».

Un énoncé qui, non sans rappeler le célèbre rapport Durham, fit beaucoup de bruit à l'époque en cristallisant, en deux mots, une grande partie du mépris et de la condescendance, sans parler de l'exploitation, que subissaient alors les francophones face aux maîtres des lieux.

Le billet de Claude André se poursuit après la galerie

Loading Slideshow...
  • Une photo de James Cross prise par les activistes du FLQ qui l'avaient kidnappé le 10 octobre 1970 devant sa résidence de Saint-Lambert.

  • Le 13 octobre 1970, Pierre Elliott Trudeau parle pour le première fois de la Loi sur les mesures de guerre aux journalistes Tim Rafle (à droite) et Peter Reilly (au centre).

  • Pierre Elliott Trudeau tape sur le toit de sa Cadillac blindée, après avoir évoqué, le 13 octobre 1970, la Loi sur les mesures de guerre à la Chambre des communes.

  • Un policier de la GRC et un soldat marchent sur la colline parlementaire le 14 octobre 1970, alors que les mesures de sécurité ont été renforcées à Ottawa.

  • Des militaires consultent une carte au moment de quitter la résidence du ministre du Travail Bryce Mackasey. Tous les membres du gouvernement ont bénéficié d'une protection renforcée à compter du 13 octobre 1970.

  • Dans les rues de Montréal, le 15 octobre 1970.

  • Scène de rue à Montréal, le 15 octobre 1970.

  • Après le rapt du ministre québécois du Travail, Pierre Laporte, et du diplomate britannique James Cross, c'est la première fois dans l'histoire du Canada que la Loi sur les mesures de guerre est évoquée en temps de paix.

  • Pierre Elliott Trudeau lors de son entrée à la Chambre des communes, le 16 octobre 1970, pour justifier le recours à la Loi sur les mesures de guerre.

  • Des militaires patrouillent devant le domicile de James Cross, le 16 octobre 1970.

  • Un présumé souverainiste lève le poing alors qu'il est emmené, le 16 octobre 1970, par la police pour être interrogé au poste.

  • Un jeune soldat canadien sur la colline parlementaire le 17 octobre 1970, au lendemain de l'adoption de Loi sur les mesures de guerre.

  • Des renforts arrivent à Montréal le 18 octobre 1970.

  • Le premier ministre Robert Bourassa et son épouse se recueillent devant la dépouille de Pierre Laporte, dont le FLQ a annoncé la mort le 17 octobre 1970.

  • Le ministre québécois de la Justice Jérôme Choquette vient saluer, le 18 octobre 1970, la mémoire de Pierre Laporte dont le corps était exposé dans le hall du palais de justice de Montréal.

  • Les obsèques de Pierre Laporte ont été célébrées le 20 octobre 1970 à la basilique Notre-Dame.

  • Paul Rose, à sa sortie du palais de justice de Montréal, le 7 janvier 1971.

  • Jacques Rose, après sa mise en accusation prononcée le 7 janvier 1971.


À la suite de cette assertion, une manifestation devant le Queen Elizabeth, où se trouvait le siège social du CN, allait tourner à la violence. Ceci est un exemple parmi d'autres du climat qui régnait au Québec lorsque le FLQ commença à faire parler de lui dans les années 60. Climat qui a permis au groupuscule terroriste de profiter d'un capital de sympathie auprès d'une certaine partie de la population québécoise. Or, le vent tourna rapidement après la mort de Laporte. Mais il demeure très difficile, notamment selon les historiens signataires de l'ouvrage de référence Histoire du Québec contemporain (2), d'évaluer l'impact de l'action terroriste qui s'est manifestée au Québec de 1963 à 1970.

Ce que l'on sait toutefois, c'est que si le Parti québécois a perdu un siège en 1973 (celui de Camille Laurin dans Bourget) son résultat est néanmoins passé de 23,06 % à l'élection de 1970 à 30,2 % à celle de 1973. Et cela en dépit du fait que l'indépendance était promise sans même passer par un référendum! Comme traumatisme, on a vu pire. D'autant que le PQ a accédé au pouvoir en 1976 (41,4 %), en plus de tenir un premier référendum sur la souveraineté en 1980.

Donc, en l'absence d'études empiriques sur la question précise de l'influence favorable ou néfaste du FLQ, il n'apparaît pas farfelu de supposer que l'onde de choc provoquée par Rose et sa bande a contribué à une certaine prise de conscience politique chez de nombreux Québécois. Qu'une des cibles ait été un père de famille arraché à ses enfants rend le crime crapuleux, cela relève de l'évidence. Personne ne mérite la mise à mort. Même s'il a des accointances mafieuses comme c'était le cas de Laporte.

Mais du point de vue de la stricte et froide analyse empruntée à la realpolitik, on peut supposer, non seulement, que sans le FLQ le Québec ne serait pas davantage un pays souverain aujourd'hui, mais que les actes, aussi abjects fussent-ils, commis par Paul Rose et les autres ont plutôt procuré une légitimité inespérée au parti fondé par René Lévesque. Lui qui, de son côté, prônait la voie démocratique pour accéder à l'indépendance.

Pour ma modeste part, même si je suis de ceux qui croient que la démocratie ne remplit pas toujours ses promesses et qu'elle est souvent instrumentalisée (on n'a qu'à penser à la récente loi 178), ce n'est pas parce qu'il refusait de jouer le jeu de la «lenteur démocratique», pour reprendre le chroniqueur Bock-Côté, que je n'aurais jamais cautionné le FLQ. Car dire cela équivaudrait à délégitimer toute forme de contestation autre qu'électorale.

Non, si je refuse toujours de cautionner la violence, c'est parce que comme l'a si bien dit l'immense Camus en expliquant son refus d'endosser les bombes du FLN (3) qui explosaient aléatoirement dans les trains algériens, c'est parce que, comme lui, «je préférerai toujours ma mère à l'injustice».

(1) Revue Criminologie: La Crise d'octobre et les commissions d'enquête - Jean-Paul Brodeur
(volume 44, numéro 1, printemps 2011, p. 45-66)
(2) Histoire du Québec contemporain tome II - Linteau-Durocher-Robert-Picard (Ed. Boréal 1989)
(3) Front de libération nationale, Algérie

VOIR AUSSI

Loading Slideshow...
  • Taïeb Moalla

    Fascinant de lire les pages Wikipédia consacrées à Paul Rose. "Militant" en français. "Terrorist" en anglais...

  • Véronique Lambert

    Ironiquement, "Paul rose" en anglais c'est "Paul s'est soulevé"... R.I.P. #Rose

  • Annie Desrochers

    Notez que l'article de l'Aut'Journal sur la mort de Paul Rose ne parle aucunement de la cellule Chénier, ni de la mort de Pierre Laporte #!

  • Eric Vallillee

    Too bad it wasn't in prison. FLQ October Crisis key player Paul Rose dies #cdnpoli #cdnlaw #cdnhist http://t.co/yHTtN1uCVZ

  • L'Observateur de BS

    J offre les même sympathie à la famille de Paul #rose en a eu pour la famille de #PierreLaporte quand il l a tué. Jour de joie et libération

  • S. E. Fortin

    Enrageant d'entendre des commentateux dire tout et rien sur Paul #Rose.Pour avoir eu la chance de voir Octobre avec lui, situation complexe.

  • Alain Bédard

    Je pleure le décès d'un camarade Paul Rose, conseiller syndical a la #csn #syndicalisme #gauche

  • Phil Belanger

    Tiens... il ira rejoindre #Chavez ... Paul Rose décédé, victime d'un AVC http://t.co/8f6wW2nYhr #cigarette #Assnat

  • MN Vaillancourt

    Honnêtement, qu'il repose en paix mais désolé, mais pas trop de respect pour certaines actions de Paul Rose. Pas du tout.

  • Raymond Roy

    @Martin_Papineau @E_Duhaime Moins de Duhaime et de John James puis plus de Paul Rose...le Québec serait plus respectable et progressiste.

  • Louis-Philippe Guy'k

    Aucun arbre ne mérite de mourir pour que son bois serve de cercueil à Paul Rose. Ya des pauvres vautours qui crèvent de faim dans le désert.

  • Ariel Shapiro

    Apparemment, Paul Rose serait mort. Pierre Laporte aurait eu 92 ans en février, mais il est décédé à l'âge de 49 ans. N'oublions jamais.

 

Suivre Claude André sur Twitter: www.twitter.com/@Claud_Andre

Suivre Du Québec
Dans la foulée du décès de Paul Rose, le toujours coloré chroniqueur Normand Lester a écrit dans sa ...
Dans la foulée du décès de Paul Rose, le toujours coloré chroniqueur Normand Lester a écrit dans sa ...
 
 
Les commentaires sont clôturés pour cette entrée.
Afficher tout
Favoris
Date de publication  | 
Popularité
Page: 1 2  Suiv ›  Dernière »  (2 du total)
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Canada Libre
Le Canada c’est le Québec. Vive le Canada libre
23:45 sur 20/03/2013
« A vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes. »
- John Fitzgerald Kennedy
04:39 sur 21/03/2013
Nous nous la souhaitions tranquille notre révolution. « Le plus meilleur pays au monde » ne pouvait la contaminer que par le terrorisme d'État.
05:54 sur 21/03/2013
Ce n'est pas parce qu'on dit la Crise d'octobre terminée qu'elle l'est pour autant à Ottawa.

Le terrorisme d'État que le Dominion of Canada oppose à la volonté d'émancipation du Québec est toujours en état d'alerte et peut être déployé en tout temps et en toutes occasions, comme il l'aura été aussi tard que durant le référendum de 1995.
Allez lire les grandes lignes du projet fédéral « Neat Pitch » qui date de 1972...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Neat_Pitch
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
bernie 60
20:54 sur 19/03/2013
très triste pour la famille de .laporte,mais on dit quoi à celle de louis riel?
ce n'était pas un accident,mais je n'approuve pas pour autant le FLQ......
04:22 sur 20/03/2013
Il ne faut jamais perdre de vue la toile de fond qui nous rappelle que le grossiste canadien en terrorisme est et demeure l'héritier des nazis de 1759.

On ne peut pas faire le procès du terrorisme de résistance sans faire aussi celui du terrorisme d'État qu'il combat.

À un moment donné, il faudra se sortir des pseudo-analyses réduites au premier degré et se permettre une vue d'ensemble de la problématique.
15:30 sur 19/03/2013
[con t] la situation est la meme pour les femmes, autrefois ceux qui avaient acces a l education souvent poursuivait des etudes pour marier un homme qui professait cette vocation. les femmes qui ont monter cette echelle de pouvoir ont toujours continuee leur carriere. exemple hilary clinton.elle etait avocate sur l equipe contre nixon. rome ne s est pas bati en un jour alors il faut donner le temps aux choses d evoluer. l histoire de l amerique est jeune, alors croire qu on peut avoir les connaissances de societe qui datent d avant j. c , est completement idealogique .etre independant veut dire etre fort, autonome et pouvoir resister a tout les epreuves, surtout si ont devait se separer.je ne suis pas separatiste , mais plutot du genre realiste, honnete et democratique.et une separation engendrais une dictature et une realite biaisee.les actions du flq et le p.q le prouve.
15:27 sur 19/03/2013
si on se met dans le contexte, les adultes de 1960 sont nees 1940. c est la guerre, au quebec [comme a bien des endroits au canada] l education universitaire n est pas accessible pour plusieurs, anglophones, francophones, immigrants nouveaux ou anciens. en plus ce n est pas une valeurs qui est necessairement vehicule par la masse. alors dire qu il y a du favoritisme envers les anglophones,est de juger sans analyser. il y avait des francophones[canadiensfrancais] qui commencait a monter l echelle corporative, mais je crois que faire la guerre avant d essayer la paix ,n est pas solution.
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
doos12
13:36 sur 19/03/2013
Je suis étonné que Pauline Marois n'a pas décrété une troisième funérailles national en sept mois.
15:43 sur 19/03/2013
On a maintenant mieux : un seul pays étranger appuie le Québec dans ses revendications contre l'oppression nationale canadienne, et c'est la République islamique d'Iran. Je suggère à Pauline d'y faire une visite de courtoisie, mais encore devra-t-elle faire un compromis vestimentaire.
19:33 sur 19/03/2013
De quoi tu parle???? Oppression canadienne , nous sommes canadiens !!!
13:08 sur 19/03/2013
La violence politique ne produit que des morts et le jour où une bombe du FLQ a explosée dans une boite aux lettres et tué un innocent, est une journée profondément dégoutante et abjecte. A l'époque c'est la très grande majorité (sinon la totalité) des Québécois qui ont réprouvé les actions du FLQ. Un meurtre est un meurtre point c'est tout ! Des gens très prêt de moi ont survécu à la guerre d'algérie et aux atrocités commises par le FLN. Tout avait commencé par une petite bombe qui dans un souk avait tué deux personnes......Tuer n'est certainement pas l'action humaine la plus glorieuse ni la plus heureuse !
04:48 sur 20/03/2013
« Tuer n'est certainement pas l'action humaine la plus glorieuse »! Pourtant, les grossistes en terrorisme international, dont le Canada est un membre actif, aux applaudissements de leurs populations respectives, décorent en héros ses généraux, allant jusqu'à décorer du Nobel de la... paix, leurs criminels contre l'humanité coupable d'assassinats de centaine de milliers, voire des millions d'innocents dans le seul objectif d'assujettir ces nations et de les dépouiller de leurs ressources naturelles !
07:55 sur 20/03/2013
Ceux qui ont vécus la guerre et survécus aux atrocités, n'en parle pas ou très peu tellement leurs souffrances sont grandes.
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
bernie 60
11:43 sur 19/03/2013
je suis très peiné pour la famille de p.laporte,mais celui ci en acceptant de frayer avec cotroni ,s'est placé lui même comme cible du flq
lorsque tu te joins à une bande de piranhas ne soit pas surpris si tu te fais bouffer par un brochet.....
le réveil du québec francophone est directement relié aux actions du flq... mes condoléances à la famille laporte....
11:33 sur 19/03/2013
C'est surprenant de constater le concensus autour de l'étiquette terroriste attribuée à Paul Rose. Le terrorisme est une violence innaceptable aux yeux de ceux qui ont le pouvoir alors que ce sont ceux là même qui exercent une violence inoui envers les plus pauvres et les plus démunis sur cette planète... En 2012 les pays les plus riches de la planète et les plus belliqueux ont dépensés plus de 1735 billions de dollars dans des guerres dispersées un peu partout à la surface du globe. Seulement environ 135 billions aurait été suffisant pour abolir la pauvreté et la famine... C'est tu assez violent à votre goût ça !!!
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Canada Libre
Le Canada c’est le Québec. Vive le Canada libre
11:26 sur 19/03/2013
Bon texte et commentaires intéressants.

Je suis d'accord que Lester exagère mais je penche tout de même pour un effet global négatif de la crise d'octobre. D'ailleurs, Ottawa a activement fait accroire à la survie du FLQ (en posant des bombes et en émettant de faux communiquées, entre autres) jusqu'en 1974, ce n'est certainement pas pour rien.
05:29 sur 20/03/2013
Vous avez raison, la participation des felquistes à la première phase de la Crise d'octobre prend fin avec la libération de James Cross et l'envolée des derniers felquistes vers Cuba.

La deuxième phase de la crise est celle exclusive des corps de police et de l'armée obéissant aux ordres du bureau du premier ministre canadien qui visait à détruire le PQ.

Le lendemain de l'élection du gouvernement péquiste en 1976, des centaines de milliers de tonnes de matériel « sensible » étaient sorties par camions du territoire québécois vers Ottawa par les derniers criminels de la GRC. La crise d'octobre orchestrée par Ottawa aura pris fin le lendemain de l'élection de 1976.
11:26 sur 19/03/2013
Il est fort probable que l'Histoire prouvera le FLQ autant un « repoussoir pour la souveraineté » qu'aura été le mouvement des patriotes pour le gouvernement responsable. Aujourd'hui, il n'en reste plus dans le paysage pour dénoncer le principe de gouvernement responsable, au contraire on dénonce celui qui le l'est pas.

Au lendemain de l'indépendance du Québec, apparaîtra la réponse au rôle joué par le mouvement felquiste vers la libération de leur peuple. À partir de ce jour-là, l'État indépendant du Québec, ayant appris à lever l'échine, célébrera ses résistants les plus courageux.
13:11 sur 19/03/2013
Le pôvre peuple subjugué n'a qu'à organiser un vote et se sortir du Canada, chose qui a été essayée deux fois déjà et la troisième me semble un peu lointain. Quand au FLQ qui voulait une révolution à la Castro, ceux qui ont demandé l'exil à Cuba se sont vite retournés ici dès qu'ils le purent.
15:27 sur 19/03/2013
Vous voulez m'embrigader dans une secte (le Québec tel que vous le concevez en tant que société distincte) qui n'est pas la mienne : qu'est-ce qui vous dit que l'immense majorité des Québécois francophones n'auraient pas rêvé de faire la conquête de l'Ouest en tant qu'anglophones de droite libertarienne, qu'est-ce qui vous dit qu'ils ne se sentent pas d'abord et avant tout de race nordique blonde aux yeux bleus, plutôt que francophones moutons au service d'un clergé? Ce n'est pas là mon rêve personnel, mais à écouter la musique qui s'écoutait et se composait ici le plus en ce temps-là (le western, et non pas les chansonniers nationalistes), je crois que vous faites figure d'un clergé intellectuel de gauche frustré non moins faux représentant de ses ouailles que le catholique de jadis. La seule particularité nationale que vous avez défendu avec énergie et persévérance comme justifiant une éventuelle souveraineté, c'est une utopie sexuelle fondée sur le primat des styles de vie alternatifs, mais vous n'avez été en cela qu'un laboratoire de la perversion de tout l'Occident.
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
bernie 60
21:03 sur 19/03/2013
il est sûr que si seulement les québecois de souche auraient eu droit de vote ,nous serions indépendants depuis longtemps,ben avant de faire la conquête de l'ouest...
11:19 sur 19/03/2013
Z'avez oublié, ou vous ne saviez tout simplement pas, que la GRC est en grande partie responsable des déboires du FLQ : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_gendarmerie_royale_du_Canada_et_les_libert%C3%A9s_civiles_dans_les_ann%C3%A9es_1970
13:12 sur 19/03/2013
euh c'est pas la GRC qui a assasiné M. Laporte et c'est d'abord et avant tout pourquoi le FLQ a disparu dans l'inutilité.
15:01 sur 20/03/2013
Continuez à croire la propagande fédéraliste; ne vous informez pas; ne clickez surtout pas sur le lien que j'ai mis avec mon commentaire... apprendre, c'est pas seulement sur les bancs d'écoles; c'est pour toute votre vie, à tous les jours, pour toujours.
15:37 sur 19/03/2013
Le FLQ a été dès le départ en 1963 une opération sous faux drapeau, tout comme d'ailleurs presque tout l'ensemble du mouvement nationaliste québécois moderne. Dans le mode britannique de gouvernement, on multiplie à l'envi les identités régionales et communautaires en tout genre, y compris les séparatismes anti-impériaux que la petitesse de leur communauté voue au clientélisme, de manière à éviter un front de gauche populaire élargi. Trudeau avait personnellement besoin d'une crise nationale permanente dont sortir victorieux avant de la relancer toujours pour se faire réélire à répétition sur la base d'un gouvernement par ailleurs assez incompétent, auquel les anglophones eussent normalement préféré Stanfield.
11:04 sur 19/03/2013
Concernant la mort de Laporte, pourquoi n'a-t-on jamais entendu l'histoire du journaliste Devirieux ?
http://lapige.qc.ca/laurieannbedard/?p=65
11:33 sur 19/03/2013
Parce que le rôle principal des médias abrutissants est de garder la majorité dans l'ignorance la plus crasse, et ça marche comme le prouvent trop de commentaires.
15:07 sur 22/03/2013
«Tout en cultivant un ton bonhomme, entre deux piques narquoises aux féministes, Devirieux, dans ces pages, frappe fort, mais ne brille pas toujours, quoi qu’il prétende, par sa rigueur.» Louis Cornellier, Le Devoir. Nov. 2012
http://www.ledevoir.com/culture/livres/362939/les-anecdotes-de-claude-jean-devirieux
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
miclot
Prof retraité, Pro QS, anti-corruption
10:42 sur 19/03/2013
Faux, malheureusement , sans violence pas d'États-Unis, pas de France,pas d'Italie, Cuba serait encore le bordel des Américain, etc Sans l'IRA, le FLN pas d'Irlande ou d'Algérie. Comparé à tous ces mouvements indépendantiste, le FLQ est plutôt anecdotique et ne devrait pas soulever tant d'intérêt médiatique.
11:42 sur 19/03/2013
Nelson Mandela, pacifiste et non-violent parmi d'autres, en était arrivé à conclure que l'adversaire et/ou l'ennemi détermine l'arme à lui opposer pour le vaincre. Il y en a encore au Canada anglais qui considèrent toujours Nelson Mandela comme un terroriste...

La mentalité de l'élite canadienne anglaise qui est mise en oeuvre par des collabos pour contrer l'émancipation du Québec est la même qu'écrasèrent les 13 Colonies en 1776. Le contraste entre l'approche du Canada anglais et celle du 10 Downing Street en égard de l'émancipation d'une colonie est à des siècles de distances.
13:16 sur 19/03/2013
avec respect de la BS au cube, c'est le Canada de Brian Mulroney qui a poussé le plus fort sur le régime apartheïd et M. Mandela l'a lui-même reconnu publiquement ! Votre vocabulaire est en retard d'un siècle
10:16 sur 20/03/2013
Si le FLQ avait gagné sa guerre il y aurais des status d'eux partout au Québec puiqu'ils ont perdu alors ce sont des criminelles. Bien souvent nous devons passer par les armes pour reprendre ce que l'ont a perdu. Beaucoup de traites sont dans nos rangs et la seul façon de les faire dégager de la c'est en leurs donnant la frousse de leurs vie. Je crois cincerrement que nous devrons nous aussi passer par les armes pour nous libérer de l'envahisseur anglo-saxon qui draine nos forces et nos ressources naturelle pour s'enrichire plus. Dans un monde parfait il y a la démocratie, dans un monde imparfait il y a les armes.
10:07 sur 19/03/2013
Rose était un terroriste et un criminel et le fait qu'il ait été présent ou pas lors de l'assassinat ne change rien à cet état de chose. Un enlèvement suivi d'une longue séquestration est en soi un crime extrêmement grave.

J'ai personnellement vécu la transition du monde des affaires au Québec qui était au départ complètement dominé par les anglophones et qui est maintenant largement dominé par des francophones. C'est cela plus que n'importe quoi d'autre qui a permis aux francophones de s'affranchir.

Rose et le FLQ n'ont strictement rien à voir là -dedans. Ces terroristes étaient des extrémistes qui agissaient en marge d'un mouvement beaucoup plus large qui a mis fin au "colonisalisme" au Québec. Leurs actions ont eu au mieux un effet neutre, et probablement un effet négatif, sur la poursuite des choses.
09:24 sur 19/03/2013
(suite) Il fallait que les choses bougent car la situation de la population québécoise ne cadrait définitivement plus avec la réalité politique, économique et culturelle propre au Canada d'alors.
Nous sommes en 2013 et il faut admettre que nos conditions générales au Québec sont nettement différentes et meilleures qu'elles ne l'étaient à ce moment troublé de notre histoire. Malgré cela, il y a de solides raisons de nous inquiéter. Nous sommes encore liés au Canada, celui de Stephen Harper, qui conduit les choses d'une manière pour le moins étrangère à celle que privilégie une majorité de Québécois (es). À Québec, le parti québécois est actuellement au pouvoir et tout nous porte à croire que malgré certaines déclarations publiques, on dirige les choses presque comme s'il s'agissait d'un parti libéral modéré. La corruption politique largement généralisée génère une dose inquiétante de morosité et de cynisme, lesquels encouragent le repli vers la vie individuelle et consommatoire. Nos écrans sont nourris de téléréalités, de show d'humour et de séries qui n'ont pas grand chose à offrir pour aider notre peuple à comprendre notre monde et à s'émanciper. Malgré cette zone d'ombre, l'humain est capable de réaliser de belles et bonnes choses. La souveraineté politique pourrait servir de tremplin à une démarche plus large d'autonomisation culturelle face à la vaste culture médiatique mondialisée. Bref, nous avons encore de beaux horizons à peindre et à réaliser si nous le voulons et si nous nous attachons à sa nécessaire réalisation. Michel Mongeau, cégep de l'Assomption
13:19 sur 19/03/2013
le PQ n'a même pas obtenu le tiers des voix exprimées, si nous sommes encore liés au Canada c'est parce que nous avons voté deux fois pour maintenir le lien et je n'ose même pas prédire si on devra voter une troisième fois
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
bernie 60
21:08 sur 19/03/2013
va ton se mettre à genoux une troisième fois,oui l'argent et la majorité canadienne sera encore victorieuse,malheureusement.....