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L'aéroglisseur réimaginé

Le concept du Typhon consiste à utiliser des pièces de VTT existantes et de petits turboréacteurs électriques pour réimaginer ce type de véhicule qui n'a jamais réellement fait fureur avec les amateurs de produits récréatifs.
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Le concept

Le Typhon, un aéroglisseur côte à côte, est conçu pour se promener sur n'importe quel type de terrain, incluant des lacs et des océans. Un moteur à quatre temps fournirait la puissance pour faire fonctionner les ventilateurs ainsi que des propulseurs électriques.

Le contexte

Il y a déjà plusieurs types d'aéroglisseurs personnels sur le marché. La plupart sont difficiles à manœuvrer et bruyants. Par contre, l'idée de pouvoir se promener au dessus des marais, de la glace mince ainsi que d'autres surfaces instables demeure attirante. Le concept du Typhon consiste à utiliser des pièces de VTT existantes et de petits turboréacteurs électriques pour réimaginer ce type de véhicule qui n'a jamais réellement fait fureur avec les amateurs de produits récréatifs.

Comment ça fonctionne?

Pour créer le Typhon, j'utiliserais à la base un Can-Am Renegade, muni d'un moteur Rotax 1000 cc durable. Comme tous les aéroglisseurs, le Typhon aurait besoin d'une jupe gonflable. L'air est tiré à l'intérieur de cette «jupe» via l'entrée d'air principale située à l'avant du véhicule. Cette jupe servirait également à protéger le véhicule contre les arbres.

L'arbre de sortie avant (PTO) du moteur fournirait la puissance nécessaire pour le ventilateur central. Le deuxième arbre de transmission servirait à produire l'électricité pour les propulseurs électriques sur le dessus du Typhon. Le PTO arrière servirait aussi à entraîner des ventilateurs latéraux (absent de l'image) pour mieux contrôler le mouvement de lacet.

Le système de contrôle serait programmé afin que les divers éléments fonctionnent bien ensemble. Le système s'adapterait afin d'améliorer la précision de la conduite et éviter les sous-virages et les survirages. Les propulseurs électriques pour leur part tourneraient à des vitesses pouvant aller jusqu'à 25 000 rotations par minute pour propulser et diriger le Typhon sur la trajectoire désirée.

À quoi ça sert?

Selon moi, il y a un marché pour une nouvelle génération d'aéroglisseur personnel. L'arrivée de nouvelles technologies (batteries, matériaux, motorisation, système de contrôle) fait en sorte qu'il est désormais possible d'améliorer grandement les performances de ce type de véhicules. Si vous avez des idées ou des commentaires pour améliorer le concept du Typhon, n'hésitez pas à entrer en contact avec nous.

Le dessinateur

Le concept a été développé en collaboration avec Jan Bujnak, un dessinateur industriel de la République slovaque. Jan a gradué de l'Academy of Fine Arts and Design à Bratislavia et travaille comme dessinateur industriel à son compte.

Jan a aussi produit les images du concept du bicycle à capteur d'émotions Biora et le kayak biomimétique sans conducteur Sirène.

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