DIVERTISSEMENT

Meryl Streep critique Donald Trump dans un discours bien senti (VIDÉO)

08/01/2017 11:46 EST | Actualisé 09/01/2017 01:09 EST

Meryl Streep a profité de sa tribune dimanche à la soirée de remise des prix Golden Globes pour lancer une flèche au nouveau président américain élu Donald Trump.

Alors qu’elle recevait le prix Cecil B. DeMille pour sa contribution au monde du divertissement, l’actrice de 67 ans a prononcé un touchant discours dans lequel elle a dénoncé au passage l’intimidation à laquelle le milliardaire se livre, en évoquant plus particulièrement la fois où il a insulté un journaliste handicapé.

«Il y a eu de nombreuses prestations cette année qui étaient à couper le souffle. Mais il y a eu une performance en particulier qui m’a laissée bouche bée. Pas parce que c’était bien, au contraire», a-t-elle affirmé.

LIRE AUSSI:

» Meryl Streep est une des artistes «les plus surestimées», réplique Donald Trump

«Quand cette personne a eu le privilège de siéger dans la chaise la plus convoitée de notre pays... Elle a imité un journaliste handicapé (…) Ça m’a brisé le cœur. Je ne peux toujours pas le croire parce que ce n’était pas dans un film, c’était réel. Quand une personne publique rabaisse les autres ainsi, ça donne le droit aux autres de faire la même chose.»

Elle a poursuivi en donnant une leçon : «Le manque de respect engendre le manque de respect. La violence engendre la violence. Et quand une personne qui a du pouvoir rabaisse les autres, nous perdons tous.»

La star a également demandé aux journalistes de dénoncer «chaque outrage» commis par le président républicain qu'elle n'a toutefois jamais nommé explicitement et a appelé ses collègues hollywoodiens à soutenir le Comité pour la protection des journalistes.

Donald Trump n'a pas répondu aux critiques dimanche soir. Il a cependant écrit ceci sur Twitter lundi matin :

« Meryl Streep, l'une des actrices les plus surestimées à Hollywood, ne me connaît pas, mais elle m'a attaqué hier soir aux Golden Globes. C'est un laquais d'Hillary Clinton qui a perdu gros. Pour la 100e fois, je ne me suis jamais moqué d'un journaliste handicapé. »

Meryl Steep a également fait un plaidoyer en faveur de la diversité en énumérant la provenance de plusieurs acteurs nommés dans différentes catégories au cours de la soirée. «Hollywood est constitué d’étrangers et si nous les renvoyons tous, vous n’aurez rien d’autre à regarder d'autre que le football et les arts martiaux... Et ce ne sont pas des arts », a-t-elle déclaré soulevant un tonnerre d'applaudissements du parterre de célébrités.

L'actrice, qui a remporté huit Golden Globes et été nommée près de 30 fois au cours de sa carrière, a terminé son discours en reprenant les mots que lui avait soufflé une fois sur un tournage Carrie Fisher, décédée quelques jours plus tôt: « Utilise ton coeur brisé pour en faire de l'art ».

Golden Globes 2017: All The Red Carpet Looks

LIRE AUSSI :

» Toutes les nominations et les gagnants des Golden Globes 2017

» Golden Globes 2017 : Nos prédictions

» Toutes les photos du tapis rouge 2017

» Les 10 plus belles tenues du tapis rouge

» Ce qu'il faut savoir sur les Golden Globes

» Qui est derrière l'énigmatique association des Golden Globes?

» Les stars se préparent pour le tapis rouge des Golden Globes 2017

» Les moments cocasses des Golden Globes à travers les années