DIVERTISSEMENT

«Rogue One»: les 10 choses à savoir (VIDÉO)

28/11/2016 03:07 EST | Actualisé 13/12/2016 02:12 EST

À moins de quelques jours de la sortie de Rogue One: une histoire de Star Wars, le film le plus attendu de la galaxie, les spéculations vont bon train. Ce «spin off» qui revient sur les origines de l’Empire n’a pour l’instant été dévoilé qu’à travers deux courtes bandes-annonces officielles.Voici les 10 choses à savoir sur cette nouvelle aventure qui réserve encore de nombreuses surprises.

1 – Un récit original

Le long métrage se déroule avant les événements de l’épisode IV, Un nouvel espoir, sorti en 1977 et dans lequel on peut voir la princesse Leia Organa dissimuler dans le robot R2D2 les plans secrets de l’Étoile noire, une immense station spatiale de forme sphérique imaginée par l’Empire et capable d’annihiler une planète entière. Ce sont d’ailleurs ces plans qui permettront à Luke Skywalker et ses compagnons d’anéantir pour de bon l’arme de destruction massive. Rogue One met en lumière la folle tentative qui a permis aux pilotes d’un commando rebelle d’accomplir le vol des plans lors d’une mission menée par l’Alliance.

2 – Une héroïne au sang chaud

Capturée par les troupes de l’Alliance, Jyn Erso (interprétée par Felicity Jones) est propulsée à la tête de la mission responsable de voler les plans de l’Étoile noire en construction. Cette femme indépendante et solitaire, autrefois sous l’emprise de l’Empire galactique, accepte la tâche que lui propose l’ancienne sénatrice Mon Mothma, même si le droïde K-2SO estime la mission suicidaire avec 97,6 % de probabilité d’échec. Mais si Jyn Erso accepte une entreprise si risquée, c’est pour retrouver les traces d’un père qu’elle n’a plus revu depuis son enfance.

3 – L’énigmatique robot K-2SO

Ce robot à la solde de l’Empire, reprogrammé par les rebelles de l’Alliance, est un des personnages phares du nouveau Star Wars. Toutefois, on sait encore peu de choses sur cette impressionnante machine aux yeux tristes incarnés au grand écran par l’acteur américain Alan Tudyk. Parmi les autres robots que sont R2-D2, C-3PO, et le récent BB-8, le mystérieux K-2SO devrait créer la surprise, car en coulisse on murmure que son terrible passé en compagnie du côté obscur de la Force pourrait bientôt venir le rattraper.

4 – Des anciens et des nouveaux

Les fans de la saga ne seront pas dépaysés lorsqu’ils reconnaîtront l’armée des soldats Stormtroopers et les grands quadripodes TB-TT (Transport Blindé Tout Terrain). On annonce également l’arrivée du terrible empereur Palpatine et d’un nouveau méchant prénommé Orson Krennic. Du côté de la rébellion, la nouvelle héroïne sera entourée de plusieurs nouveaux personnages joués par Donnie Yen, Diego Luna, Jiang Wen et Riz Ahmed. Tout ce beau monde pourra également compter sur l’aide de Sam Gerrera (Forest Whitaker), un ancien combattant de la Guerre des clones.

5 – Le retour de Darth Vador!

Rien dans la bande-annonce ne prédit son retour, si ce n’est l’apparition durant quelques secondes d’un personnage énigmatique montré de dos, mais selon les sources bien établies à Hollywood, l’emblématique Darth Vador sera bel et bien présent. Et il paraît que le plus célèbre des chevaliers Sith sera encore plus monstrueux et violent que dans les épisodes précédents. Le méchant à la voix d’outre-tombe sera toujours doublé par James Earl Jones.

LIRE AUSSI:

» L'opinion de l'héroïne de «Rogue One: une histoire de Star Wars» sur les personnages est hilarante

» Combien coûterait l'Étoile de la mort de Star Wars dans la vraie vie

6 – Aucun Jedi à l’horizon

Lorsque les producteurs ont annoncé qu’il n’y aura pas de sabres laser ni de Jedi au cours de cet épisode, les admirateurs de la série ont vu rouge. Comment offrir un Star Wars sans ses attributs iconiques, se sont-ils demandé? Et bien, c’est le pari de Rogue One, puisque le film se déroule à une époque où les Jedi se dissimulent de l’Empire. Mais attention, la Force sera tout de même présente à travers plusieurs personnages appelés à jouer un grand rôle en la matière. On pense par exemple au moine guerrier Chirrut Îmwe.

7 – Une trame musicale funeste

Michael Giacchino a remplacé au pied levé Alexandre Desplat qui devait signer la musique du film. Le compositeur américain à qui l’on doit les musiques de Doctor Strange, Ratatouille ou Là-haut a évidemment gardé le thème iconique signé John Williams, tout en ajoutant ses créations originales et des envolées lyriques qui collent avec cette nouvelle proposition que l’on dit plus sombre et torturée.

8 – Jedha, la planète assiégée

Aussi désertique soit-elle, la planète Jedha intéresse beaucoup l’Empire. Pour la simple et bonne raison qu’elle est considérée comme une planète sainte pour tous les adeptes de la Force. Elle renfermerait un secret fort convoité et c’est pourquoi l’Empire décide de l’envahir. Et puis, il faut préciser que Jedha abrite dans son sol des ressources en cristaux Kyber, le matériau qui fait fonctionner les fameux sabres laser des Jedi.

9 – Un tournage difficile

À la barre de cette superproduction au budget de 120 millions de dollars, le réalisateur britannique Gareth Edwards qui s’est déplacé sur trois continents pour des prises de vue en Islande, en Jordanie et aux Maldives. Les dirigeants de Disney auraient été insatisfaits du résultat. Ils auraient alors obligé les équipes à retourner en production pour l’ajout et le remaniement de scènes importantes. De plus, durant le tournage, le scénariste Christopher McQuarrie serait venu au secours du film en remaniant le script. Les producteurs qui ont confirmé les rumeurs se sont néanmoins faits rassurants en expliquant que toutes ces modifications étaient déjà prévues à l’agenda.

10 – L’épopée spatiale continue

Au final, c’est le succès en salle de Rogue One qui déterminera la suite des choses. Évidemment, on pourra retrouver les péripéties de Rey et Finn dans les deux prochains volets Star Wars qui viendront conclure en 2019 la trilogie entamée avec Le réveil de la Force. Mais chez Lucasfilm et sa maison mère Walt Disney, le studio qui a racheté à prix d’or la franchise de George Lucas, on ne compte pas en rester là. D’autres productions sont déjà à l’étude comme un chapitre exclusivement dédié à Obi-Wan Kenobi.

La sortie de Rogue One: une histoire de Star Wars est prévue le 16 décembre prochain.

INOLTRE SU HUFFPOST

Voici à quoi ressemblera le premier Star Wars Land