Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Gala Les Olivier 2016: Radio-Canada répond à Mike Ward et Guy Nantel

Gala Les Olivier: Radio-Canada réagit à la controverse

Nouveau chapitre dans la controverse entourant le sketch de Mike Ward et de Guy Nantel retiré du gala Les Olivier à deux jours de la diffusion.

Accusée de censure par de nombreux humoristes, Radio-Canada a émis vendredi soir un communiqué afin de «clarifier les faits». La société affirme que la décision de ne pas diffuser le numéro - qui traitait, ironiquement, de liberté d'expression - «ne relève pas de censure».

«Par respect du processus et suite à une analyse juridique, la décision a été prise par l’Association des professionnels de l'industrie de l'humour (APIH) de suspendre la diffusion du sketch», écrit-on en référence à la poursuite intentée contre Mike Ward par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) au nom de Jérémy Gabriel (souvent surnommé le Petit Jérémy).

Guy Nantel a affirmé sur les ondes de Radio-Canada que c'est l'assureur de l'APIH qui a réclamé le retrait du numéro.

«Tant et aussi longtemps que son contenu n’aura pas été assuré, Radio-Canada ne peut pas se permettre de diffuser ce sketch», peut-on lire dans le communiqué du diffuseur public. L'APIH serait toutefois à la recherche d'une solution. Il n'est donc pas impossible que le sketch de Mike Ward et de Guy Nantel soit malgré tout diffusé.

«Je pense que Radio-Canada aurait dû mettre ses culottes et dire: "Ben non, on diffuse ce sketch-là"» — Guy Nantel

Radio-Canada estime que le fait que Guy Nantel ait pu tenir de tels propos sur les ondes du diffuseur public vendredi prouve que l'institution «est un ardent défenseur de la liberté d'expression».

Le Gala des Oliviers est diffusé sur les ondes de Radio-Canada dimanche soir à 19h30.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.