POLITIQUE

Course à la chefferie du PQ: Jean-Martin Aussant n'ira pas

08/05/2016 12:31 EDT | Actualisé 08/05/2016 12:31 EDT

Jean-Martin Aussant ne tentera pas de succéder à Pierre Karl Péladeau à la tête du Parti québécois. L'ancien chef d'Option nationale, élu sous la bannière du PQ en 2008, a confirmé sa décision dans un long texte partagé sur Facebook.

«Bien que mes convictions et ma passion pour la cause souverainiste soient toujours intactes et que je suive de très près tout ce qui concerne l’avenir du Québec, un retour en politique est exclu à ce moment-ci», a-t-il écrit.

Il affirme avoir reçu «quelques milliers de messages» l'invitant à se lancer dans la course à la chefferie, mais cite les mêmes raisons familiales évoquées à son départ d'Option nationale en 2013 pour expliquer son refus.

Par ailleurs, Jean-Martin Aussant ne compte pas donner publiquement son appui à quelque candidat que ce soit dans la course qui commence. «Mes fonctions actuelles [au Chantier de l’économie sociale] demandent que je demeure neutre sur le plan de la politique partisane, mais je ne cacherai jamais ma préférence pour un Québec souverain», a-t-il affirmé.

La député de Joliette, Véronique Hivon, demeure pour l'instant seule dans la course. Le prochain chef du PQ doit être désigné d'ici la mi-octobre.

Lisez le message de Jean-Martin Aussant en entier ci-dessous:


INOLTRE SU HUFFPOST

Qui pourrait devenir chef du PQ