DIVERTISSEMENT
15/02/2016 10:49 EST | Actualisé 16/02/2016 08:00 EST

Le monde du cinéma sous le choc à la suite des allégations de pédophilie à l’endroit de Claude Jutra

Une biographie à paraître mardi affirme que le mythique cinéaste québécois Claude Jutra aurait eu des relations intimes avec de jeunes hommes.

La Presse rappelle qu'à ce jour, aucune accusation ou plainte n'a été officiellement déposée contre feu Jutra. L'auteur de la biographie, Yves Lever, indique toutefois avoir parlé à au moins 10 personnes ayant « observé les comportements de Claude Jutra pendant sa carrière » et avoir trouvé « l'une des victimes ».

À l'époque des faits, l'âge de consentement au Québec était cependant de 14 ans, contrairement à 16 ans de nos jours. Yves Lever affirme que la plus jeune des victimes du cinéaste avait moins de 14 ans.

LIRE AUSSI:

» L'auteur de la biographie trouve les réactions disproportionnées

Le milieu du cinéma québécois est sous le choc. Celui qui a donné son nom aux trophées qu'on remet chaque année aux meilleurs cinéastes et artisans de la province était-il vraiment pédophile?

Michel Coulombe, chroniqueur à Radio-Canada, est catégorique. « Si cela s'avère vrai, le gala des Jutra doit changer de nom », ajoutant que « le monde du cinéma ne peut pas l'ignorer ».

« Dans le milieu du cinéma, (...) beaucoup de gens savent que Jutra aime les jeunes garçons, bien qu’il ait aussi des rapports sexuels et amoureux avec des hommes adultes. » — Yves Lever dans le livre Claude Jutra

Mario Girard, de La Presse, a lui aussi écrit que ces allégations ne pouvaient être ignorées,, mais qu'il était important de détacher l'œuvre de l'homme. « L’œuvre d’un créateur, particulièrement après sa mort, devient une entité à part. Elle a le droit de vivre seule, détachée de l’empreinte de son géniteur », soutient Girard.

Ces révélations, qui, comme le rappelle Le Devoir, ne représentent qu'une petite fraction de l'ouvrage (environ 4 pages), risquent de faire couler beaucoup d'encre. L'auteur de la biographie ne pense pas qu'il va détruire la réputation de Claude Jutra, a-t-il indiqué en entrevue à Gravel le Matin, sur les ondes d'ICI Première.

La biographie sortira en librairie mardi aux éditions du Boréal.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Jutra 2016 - Dévoilement des nominations