Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'animateur de Munk Debates souhaite que les chefs dépassent les slogans

L'animateur du débat Munk souhaite que les chefs dépassent les slogans
PC/Sean Kilpatrick

OTTAWA _ L'animateur du prochain débat de la campagne fédérale espère que la formule proposée par Munk Debates obligera les chefs fédéraux à aller au-delà de leur cassette habituelle.

Stephen Harper, Justin Trudeau et Thomas Mulcair s'affronteront sur les politiques étrangères à l'occasion d'un débat, lundi soir.

Le président de l'organisation, Rudyard Griffiths, a déclaré qu'il sait bien que les politiciens préfèrent de pas trop s'éloigner de leur script.

Toutefois, M. Griffiths rappelle que la planète est à la croisée des chemins en raison des défis que lui posent des pays qui cherchent à plus s'imposer sur la scène internationale _ comme la Chine et la Russie _ et de la pire crise des réfugiés depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

Selon lui, le temps est venu pour les chefs fédéraux d'expliquer leurs principes de base sur la question des politiques étrangères. Ils doivent dire comment, selon eux, le Canada doit traverser cette mer agitée et peut contribuer, de façon concrète, à régler les différends problèmes internationaux alors que le pays dispose de ressources limitées.

Il a mentionné que la formule du débat obligera les chefs à débattre sur les fondements de leurs politiques _ parfois dans de longs échanges à un contre un _ de ces questions et à dépasser les slogans partisans.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.