DIVERTISSEMENT

Festival de cinéma de la Ville de Québec 2015: 5 films à voir absolument! (VIDÉOS)

17/09/2015 03:16 EDT
Courtoisie

Comme chaque année, le Festival de cinéma de la Ville de Québec (FCVQ) en offre pour tous les goûts. Des films populaires et d’autres plus pointus, le programme demeure varié. Parmi tous ces choix, voici les 5 longs métrages à ne surtout pas manquer.

1 – GRANDMA

Présenté au dernier festival de Sundance où il a été très bien accueilli, Grandma, du Newyorkais Paul Wietz (American Pie), raconte l’histoire d’une poète lesbienne qui apprend dans la stupéfaction que sa petite-fille de dix-huit ans est enceinte. Alors qu’elles décident de partir ensemble en voyage dans l’espoir d’une réconciliation, les deux femmes doivent composées avec les douleurs du passé.

Le 18 et 22 septembre

2 – THE INCREDIBLE ADVENTURES OF JOJO (AND HIS ANNOYING LITTLE SISTER AVILA)

Le titre dit déjà tout. Réalisé à l’ancienne par l’inclassable Brian Von Schmidt, le cinéaste américain nous offre une œuvre atypique dans laquelle un garçon perdu dans la forêt se retrouve à s’occuper de sa petite sœur. Dès le générique, le film conseille aux parents surprotecteurs de s’éloigner au plus vite, car les jeunes personnages livrés ici à eux-mêmes risquent de choquer ceux qui pensent que les enfants n’ont pas droit à leur propre liberté.

Le 20 et 26 septembre

3 – GOD BLESS THE CHILD

Hasard ou pas, God Bless The Child signé Robert Machoian et Rodrigo Ojeda-Bec, s’attarde lui aussi sur des enfants livrés à eux-mêmes. L’opus franc et inspirant suit les tribulations de cinq frères et sœurs, quasi abandonnés. Malgré son jeune âge, Harper a décidé de passer ses journées à veiller sur ses petits frères comme elle l'a toujours fait.

Le 18 et 24 septembre

4 – VILLE-MARIE

Pour son deuxième long métrage, Guy Édoin a frappé fort en s’octroyant les services de l’actrice Monica Bellucci. Le film choral, qui vient d’être présenté au TIFF de Toronto, met aussi à l’affiche Pascale Bussières, Aliocha Schneider et Patrick Hivon. Hormis Bellucci, retenue en Europe de l’Est sur le tournage du prochain Kusturica, tous les autres membres de la distribution sont attendus au tapis rouge du FCVQ le 22 septembre. Ancrés au cœur de Montréal, les destins d’une actrice européenne, de son fils, d’une infirmière et d’un ambulancier entreront en collision d’une manière brutale. C’est à l’urgence de l’hôpital Ville-Marie que leurs vies seront irrémédiablement bouleversées.

Le 22 et 27 septembre

5 – DOLARES DE ARENA

Le quatrième film du Mexicain Israel Cárdenas dresse le portrait touchant de Noeli, une jeune dominicaine qui se rend tous les après-midi sur les plages de Las Terrenas pour se prostituer. Parmi ses clients, Anne (Geraldine Chaplin), une Française d’âge mûr qui a trouvé dans l’île un refuge pour la fin de sa vie. Leur relation, d'abord basée sur l'argent, va vite laisser la place à des sentiments plus profonds, au point qu'Anne va lui proposer d'aller vivre avec elle à Paris. Mais Noeli abandonnera-t-elle son petit ami pour une vie meilleure en Europe aux côtés d'Anne? Rien n’est moins sûr...

Le 19 et 23 septembre

Pour la programmation complète, c'est ici.

LIRE AUSSI:

Festival de cinéma de la Ville de Québec 2015: 5 rendez-vous incontournables

Abonnez-vous à notre page HuffPost Québec Divertissement
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Films de la semaine - 11 septembre 2015