DIVERTISSEMENT
17/09/2015 02:44 EDT | Actualisé 17/09/2015 02:44 EDT

Festival de cinéma de la Ville de Québec 2015: 5 rendez-vous incontournables (VIDÉOS)

Universal Pictures

La 5e édition du Festival de cinéma de la Ville de Québec s'amorce aujourd’hui avec en ouverture le très attendu Paul à Québec de François Bouvier. Du 16 au 27 septembre, le public pourra profiter d’un programme riche en cinéma. Plusieurs moments sont d’ores et déjà à marquer d’une pierre blanche. Suivez les choix du Huffington Post Québec.

1 – CLASSE DE MAÎTRE AVEC DENYS ARCAND

L’oscarisé Denys Arcand sera en ville accompagné de sa compagne et productrice Denise Robert. Ils viendront donner une classe de maître axée sur la carrière du réalisateur des Invasions barbares. L’événement sera animé par Carl Bergeron, auteur du bouquin «Un cynique au pays des lyriques».

Le 18 septembre, Cabaret à 15h30.

2 – RETOUR VERS LE FUTUR

«Allô? Allô? Y'a personne au bout du fil?», la citation hilarante lancée par la brute Biff Tannen au pauvre George McFly dans le premier Retour vers le futur de Robert Zemeckis a marqué durablement les esprits. Les nombreux admirateurs de la saga mettant en vedette Michael J. Fox, qui célèbre cette année ses trente ans d'existence, auront droit à un tout un cadeau cette semaine avec la présentation en plein air de la fameuse trilogie, en version française, comme dans le bon vieux temps. Nostalgie garantie!

Le 18, 19 et 20 septembre, Place d’Youville à 20h.

3 – LE FANTÔME DE L’OPÉRA

Quelle bonne idée de la part des organisateurs! Le grand classique du cinéma muet, Le fantôme de l’opéra de Rupert Julian, sera proposé dans une version cinéma-concert. Dirigé par Gabriel Thibaudeau, l’accompagnement musical de cette magnifique adaptation cinématographique sortie en 1927 profitera de la présence de la soprano Gerda Findeisen et de dix musiciens.

Le 25 septembre, Palais Montcalm à 20h.

4 – KEVIN PAPATIE: VERNISSAGE PERFORMATIF

Kevin Papatie est une figure forte du cinéma des Premières Nations. Son dernier court métrage, Kokom, a d’ailleurs été présenté récemment au TIFF. En puisant dans la collection de Wapikoni Mobile, l’acteur réalisera à Québec un tableau cinématographique que les festivaliers pourront venir découvrir tous les jours jusqu’à la fin octobre. De plus, le festival présentera le samedi 26 septembre un programme de courts métrages sur le thème des Premières Nations.

À partir du 26 septembre, Le Cercle – Lab vivant à 17h.

5 – PAUL AU MUSÉE

En marge du film d’ouverture Paul à Québec, le Musée national des beaux-arts du Québec présentera une exposition gratuite rassemblant 75 planches et dessins de Michel Rabagliati, auteur de la célèbre bande dessinée dont s’inspire le film. Seront également réunis des dessins de l’illustrateur Cyril Doisneau, réalisés sur le tournage du film, ainsi que d’autres inédits.

À partir du 17 septembre, Musée national des beaux-arts du Québec, du mardi au dimanche de 10h à 17h et le mercredi jusqu'à 21h.

Information sur la programmation: www.fcvq.ca

Abonnez-vous à notre page HuffPost Québec Divertissement
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photoFilms de la semaine - 11 septembre 2015 Voyez les images