DIVERTISSEMENT

Programmations spéciales: les réseaux de télévision saluent Jacques Parizeau (VIDÉO)

02/06/2015 04:12 EDT | Actualisé 02/06/2015 04:14 EDT

Les différents réseaux de télévision ont rapidement réagi au décès de Jacques Parizeau, mardi, en programmant diverses émissions spéciales pour honorer la mémoire de l’ancien premier ministre du Québec.

À Radio-Canada, ce soir, à 19h30 (et à RDI samedi, à 19h30, et dimanche, à 17h30) on rediffusera l’édition de Tout le monde en parlait consacrée à la fondation de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Jacques Parizeau alors professeur à l’École des hautes études commerciales, y prend la parole, aux côtés d’André Marier, économiste sous le gouvernement de Jean Lesage, et Claude Morin, conseiller économique de Jean Lesage.

Tout le monde en parlait retrace le parcours qui a mené à la création de la Caisse de dépôt et placement du Québec, à partir de la prise du pouvoir de Jean Lesage, en 1960, alors que la province n’avait pratiquement pas de dette. Pour asseoir les projets de la Révolution tranquille, il fallait emprunter des sommes considérables. Devant la frilosité du milieu financier de l’époque, un groupe de jeunes économistes et conseillers s’est attelé à mettre sur pied une institution qui procurerait au gouvernement du Québec l’autonomie financière et politique dont il avait besoin.

Il a été annoncé, mardi, que le siège social de la Caisse de dépôt et placement du Québec portera désormais le nom d’Édifice Jacques Parizeau.

À 23h, on pourra voir ou revoir le portrait de Jacques Parizeau, intitulé Monsieur, réalisé par Francine Pelletier, en 2004. Monsieur, qui s’intéresse à la bifurcation du destin de Monsieur Parizeau après la défaite du référendum d’octobre 1995, sera aussi à l’horaire des Grands reportages, vendredi, à 20h, à RDI.

LIRE AUSSI:

» Décès de Jacques Parizeau: Réactions du milieu artistique

» Jacques Parizeau, un parcours exceptionnel

» La déclaration sur « l'argent et le vote ethnique », l'expression d'une profonde colère (VIDÉO)

» Revoyez son discours de la défaite du 30 octobre 1995 (VIDÉO)

» «Un homme d'exception», dit PKP (VIDÉO)

» La lettre de Jean-Martin Aussant

RDI, LCN et Historia

Pour continuer à RDI, toute la soirée de ce mardi, 2 juin, sera dédiée au souvenir de Jacques Parizeau. Patrice Roy animera une tribune spéciale et recensera les réactions qui ont afflué à l’annonce du décès du professeur et homme politique, à compter de 17h. À 19h, Anne-Marie Dussault prendra le relais pour une mouture spéciale de deux heures de 24/60 et, à 22h, on aura droit à l’entrevue accordée par Jacques Parizeau à Michel Lacombe, dans le cadre de l’émission Le 21e, à Radio-Canada Première.

À LCN, il sera question de Jacques Parizeau tout l’après-midi. À 16h, Pierre Bruneau prendra le relais de Mario Dumont, Jean Lapierre et Joseph Facal pour compiler les témoignages de sympathie, et son rendez-vous sera relayé en simultané à TVA dès 17h. À 19h, Denis Lévesque accueillera plusieurs invités qui rendront hommage à Jacques Parizeau.

À 21h, LCN proposera le documentaire Parizeau, les dernières heures, un testament politique réalisé par Stéphan Bureau pendant la dernière journée du référendum de 1995. TVA avait alors eu un accès privilégié aux coulisses de cet événement-charnière de l’histoire du Québec. Parizeau, les dernières heures sera aussi présenté à TVA, tout de suite après le TVA 22 heures de Sophie Thibault.

Enfin, Historia tend également un coup de chapeau à Jacques Parizeau en alignant les deux épisodes d’Enquête Parizeau, qui raconte le bâtisseur et grand artisan du Québec moderne qu’a été celui qu’on surnommait «Monsieur». Né d’une famille aisée, Jacques Parizeau a fréquenté les plus grandes écoles, est ensuite devenu un conseiller économique influent du gouvernement provincial, a adhéré à l’idée de la souveraineté et en a fait le combat de sa vie. Il a été élu chef du Parti québécois en 1988 et premier ministre du Québec en 1994. La biographie Enquête Parizeau, le mercredi 3 juin, à 20h et en rediffusion dimanche 7 juin, à 21h, à Historia.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Décès de Jacques Parizeau: Réactions du milieu artistique