BIEN-ÊTRE

Ces sites web qui changent le monde du voyage

17/04/2015 11:11 EDT | Actualisé 20/04/2015 05:12 EDT
Getty
Man backpacking along country road

Se poser la tête sur un oreiller, avoir un toit adéquat lorsqu'on voyage, ça pouvait signifier, autrefois, de devoir débourser des sommes impressionnantes pour un hôtel sans savoir à quoi s'attendre. Aussi, c'était aussi vrai pour les restaurants et les itinéraires. Heureusement, le web est arrivé à notre rescousse.

Dès l'avènement des commentaires des utilisateurs sur les services offerts dans les hôtels, les modes de transport et les restaurants, tout a changé.

Et le génie créateur des designers du web ne s'est pas arrêté là.

Aujourd'hui, nous connaissons tous AirBnb, TripAdvisor et Couchsurfing. Et des dizaines d'autres sites web changent le monde du voyage. En voici quelques-uns :

Couchsurfing.com - Couchsurfing est un site web qui permet aux voyageurs de rencontrer des gens qui habitent à l'endroit de destination du voyage. Il permet aussi à ces gens de se trouver un hôte pour la nuit, gratuitement. Il est possible de prendre rendez-vous directement sur le site web, ou de discuter sur le forum. Plusieurs rencontres locaux-voyageurs ont lieu régulièrement.

Gamping.com, CampInMyGarden.com - Surfant sur cette mode, certains autres sites ont décidé de permettre à d'autres voyageurs de rejoindre leurs hôtes. Par exemple, les adeptes du camping peuvent maintenant trouver des hôtes qui leur permettent de planter leur tente dans le jardin ou dans la cour arrière.

Airbnb.com, Homeaway.com – Ces deux sites sont extrêmement populaires. C'est plutôt simple, comme idée : toute personne peut mettre un lit, une chambre ou son appartement au complet à louer sur ces sites. Les voyageurs peuvent donc comparer avec les offres des hôtels avoisinants! Cette offre est, pour cette raison, relativement controversée.

UberX – Cette application mobile permet à tout propriétaire de voiture (ou presque) de faire le taxi. Et la controverse qui entoure ce service n'a pas fini de faire couler de l'encre (électronique)...

EatWith.com, Voulezvousdiner.com, Mealsharing.com, Bookalokal.com – L'émission de télé Un souper presque parfait est un succès certain autant au Québec qu'en France. Et ces trois sites web ont une offre relativement similaire: un hôte se propose pour faire à manger en échange de quelques sous. Les gens qui ont répondu positivement à l'annonce se rencontrent et prennent le repas chez l'hôte, un inconnu, avec d'autres inconnus!

Google Flights et Skyscanner – Le temps où le voyageur devait visiter une dizaine de sites seulement pour s'assurer d'avoir le meilleur prix pour son billet d'avion est bel et bien révolu. Google Flights est maintenant disponible un peu partout dans le monde et Skyscanner existe depuis quelques années déjà!

GuestToGuest.com – Si AirBnb et HomeAway permettent à tous de sous-louer son logement temporairement, GuestToGuest lui se concentre sur l'échange de logements, et cet échange peut même être fait sans frais. Mettez votre logement en ligne, indiquez vos destinations préférées et essayez de trouver un échange possible!

RVshare.com - Selon les gens de RVShare, les Winnebagos (véhicule récréatif) de ce monde ne sont utilisés qu'un petit 10 % par année par leurs proprios. C'est donc la raison d'être de RVShare: permettre aux gens qui n'ont pas de véhicule récréatif de se servir de ceux qui dorment dans les entrées de garage des banlieues du monde!

Boatbound.co – Si on peut louer le véhicule récréatif d'un particulier, pourquoi pas louer son bateau aussi?

Spinlister.com – Cette formule est valable pour tous les modes de transport. Spinlister se concentre sur le vélo.

Vayable.com – Si certains voyageurs prennent l'initiative de visiter des endroits le font dans le but de voir des paysages spectaculaires, pour mettre des crochets dans une liste qu'ils se sont dressés ou pour voir les plus grandes merveilles du monde, plusieurs le font aussi pour rencontrer des gens de diverses cultures. Vayable est là pour ça. Pour un coût, vous pouvez «engager» un «local», qui vous guidera au travers de sa ville, pour un sujet prédéfini. Photographie, musées, soirées, gastronomie...

Le crowdfunding – Voyager coûte cher. Le crowdfunding, cette mode qui permet à quiconque de demander de l'aide financière au public pour un projet quelconque via Internet, est là pour aider les potentiels voyageurs dans leurs demandes d'argent. Libre à nous de demander quoi que ce soit sur les nombreux sites de crowdfunding. Si Kickstarter est un des sites les plus connus, celui-ci n'accepte pas les projets du type "je veux des fonds pour ma vie de tous les jours". Cependant, si votre voyage est rattaché à un projet – un roman, un projet photo, une étude – vous pouvez tenter votre chance. Même chose pour Indiegogo.

Mais il n'y a pas qu'eux: Trevolta est un site dédié uniquement aux voyages financés par le peuple via le site web. Tentez de séduire vos investisseurs!

Et si votre première tentative échoue, vous pouvez réessayer sur les autres sites, tels Rockethub, Crowd Rise, FundAnything, GoFundMe...

DogVacay.com – Oui. Envoyons notre chien en vacances. Ou prenons des vacances de notre chien, c'est selon.

Find My Itin – Si décider d'une destination est déjà une étape importante dans le voyage, trouver comment s'y rendre et où aller une fois sur place est une autre grande décision à prendre. Les lignes aériennes ont parfois des vols très chers entre une destination et une autre, alors qu'un itinéraire entre deux villes voisines est beaucoup moins dispendieux. Idem pour les manières de voyager sur place: quels trains sont directs, et quels requièrent plusieurs changements? Finalement, les endroits à visiter lorsqu'on est dans un pays donné sont parfois difficiles d'accès. On peut trouver tous les détails des meilleurs itinéraires selon les utilisateurs du site sur Find My Itin.

Keteka.com – Voyager dans certains pays dits «en voie de développement», ça signifie passer du temps au soleil en station balnéaire. Se rapprocher des populations qui habitent autour de ces hôtels peut sembler difficile. C'est pour cette raison que Keteka a été fondé. Ce site permet aux gens qui veulent se prêter au jeu d'aller visiter les populations qui habitent un peu partout en Amérique latine. Sortir des sentiers battus et aller à la rencontre des gens qu'il serait autrement plus difficile de visiter, ça, c'est nouveau!

AllSubway – Tous les métros du monde (ou presque) et comment les naviguer... Pour éviter d'avoir l'air d'un touriste devant le guichet à billets.

LIRE AUSSI SUR GUIDE HABITATION

» Le projet le Phare à Québec, un complexe très controversé

» L’assurance de copropriétés : de plus en plus coûteuse

» Frais de condos: de A à Z

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

20 astuces qui changeront à jamais votre façon de voyager