DIVERTISSEMENT

6 albums à écouter en avril (VIDÉOS)

31/03/2015 11:23 EDT | Actualisé 09/04/2015 04:13 EDT
Steven Errico via Getty Images
Headphones laying on stack of vinyl records

À défaut de vrai printemps, consolons-nous à grands coups d'excellents albums. Quoi écouter en avril? Phare sur les sorties incontournables:

6 albums à écouter en avril 2015


Premières Vies de Blind Digital Citizen - 30 mars

Un groupe formé en 2012 qui nous dévoile son premier album, Première Vies. Un drôle de tout que cet album, qui penche entre musique dansante et sons psychédéliques. Unique et rentre-dedans, c'est le cas de le dire.

Miroir d'automne de Lisbonne Télégramme - 31 mars

Sorti dans les derniers milles du mois de mars, Miroir d'automne mérite toute notre attention en avril. Le groupe, constitué de Maritza et de trois anciens membres de Blue Seeds, présente un indie-folk riche, bordé de paroles profondes, quasi-poétiques. Le lancement se passe du côté du Verre Bouteille, le 31 mars à 17h.

Sur la terre de Pierre Flynn - 7 avril

Passant d'Hommage à Brel, Open Country et Douze homme rapaillés, Pierre Flynn est resté présent dans le paysage musical québécois dans les dernières années. Mais cette fois, c'est son propre album - premier depuis Mirador en 2011 - que l'auteur-compositeur-interprète met de l'avant: Sur la terre. La première pièce tirée de ce nouvel opus, Le Dernier homme, met la table: c'est à un son résolument pop-folk acoustique qu'on peut s'attendre.

Suuns and Jerusalem In My Heart de Suuns et Jerusalem In My Heart - 14 avril

Collaboration à découvrir des membres de Suuns (Ben Shemie, Liam O’Neill, Max Henry et Joseph Yarmush) et de Radwan Ghazi Moumneh de Jerusalem In My Heart sous l'étiquette Secret City Records. L'album, créé à temps perdu en tournée, ne se veut que le résultat de longues heures à créer ensemble. Un résultat lourd, riche, qui mélange synthétiseurs analogiques, sonorités arabes et fébrilité. Le premier extrait, Gazelles in Flight, donne une bonne idée du travail des artistes:

Peoplewatching de Socalled - 28 avril

L'artiste excentrique sera de retour avec Peoplewatching , un cinquième album sous l'étiquette Dare To Care Records, dès le 28 avril prochain. Le MC montréalais, qui donne dans le hip-hop aux sonorités funk, a encore une fois su bien s'entourer avec Michael Felber, Katie Moore, Patrice Agbokou, etc. On pourra d'ailleurs retrouver de nombreuses collaborations sur ce nouvel opus, notamment avec Fred Wesley, Pierre Perpall et Josey Wales. Le premier extrait, Boyfriend Material, est déjà disponible. L'album sera lancé au Cercle le 8 mai à Québec et le 14 mai au Thé.âtre Fairmont à Montréal.

La réalité nous suffit de Ponctuation - 28 avril

Deuxième album à sortir pour le duo constitué des frères Guillaume et Maxime Chiasson. 27 Club avait eu un bon succès en 2013: on s'attend au même engouement pour La réalité nous suffit, dont la sortie est prévue pour le 28 avril prochain. Le groupe rock garage promet un tournant psychédélique. On peut déjà comprendre la nouvelle direction en tendant l'oreille vers Poésie Automatique, le premier extrait de l'album à venir:

Mentionnons aussi les sorties de Variations sur l'ensemble de Charles Dubé (14 avril), Never Were The Way She Was de Colin Stetson et Sarah Neufeld (28 avril), l'album de Joëlle Saint-Pierre (21 avril) et de nombreux autres. Ouvrez l'oeil (et l'oreille)!

Découvrez la capsule de la Fabrique culturelle!

pierre flynn

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter