DIVERTISSEMENT
24/03/2015 12:34 EDT | Actualisé 24/03/2015 12:41 EDT

Les sept théories sur «Game of Thrones» qui sont si folles qu'elles doivent être vrais (SPOILERS)

On Being/Flickr

ATTENTION! Cet article contient une quantité impressionnante de spoilers sur la série Game of Thrones. Si vous ne l'avez pas vue, fermez cette fenêtre ou lisez avec parcimonie.

Dès sa première saison, puis lors de toutes les suivantes, la série Game of Thrones a appris une leçon à ses auditeurs : ne tenez jamais quoi que ce soit pour acquis. Un personnage commence à prendre de l'importance au point d'être un élément central de l'émission? Il y a des chances qu'il meure bientôt. Le combattant d'un duel a reçu quelques coups de lance à travers les côtes? Il n'est probablement pas mort. Et quand un combattant meurt réellement? Qui sait, il pourrait revenir à la vie.

Et c'est pourquoi il ne faut pas avoir le réflexe de rejeter toute théorie qui semble un peu tirée par les cheveux. Des fois, ces théories ont un mince fil conducteur qui les rend minimalement crédibles... Et pour l'auteur des livres, George R.R. Martin — qui fait aussi partie de l'équipe de la série — ce mince fil conducteur est souvent assez pour créer les intrigues les plus surprenantes.

Voici sept théories sur la suite de Game of Thrones qui sont si folles... qu'elles doivent bien être vraies.

1. Robb Stark est vivant.

Ce qu'on est censés croire :

Le roi du Nord a été trahi par les Frey et les Bolton lors du « Red Wedding », ce qui a mené à sa mort, à celle de sa mère et a une des scènes les plus sanglantes de la série.

La théorie :

Robb aurait, juste avant de mourir, transférer son âme et sa conscience dans le corps de son loup, quelque chose qu'on a vu ou au moins soupçonné chez d'autres membres de sa famille. Il aurait ensuite voyagé vers le corps d'un autre animal lorsque son loup a à son tour été décapité. Il est clair que cela est possible, puisque Orell, un homme venant des terres sauvages au nord du Mur, est devenu un aigle juste avant de périr.

2. L'identité des parents de Jon Snow ne se trouve pas dans l'équation R + L = J.

snow

Ce qu'on est censés croire :

Selon cette équation, les parents de Jon seraient en réalité Rhaegar Targaryen et Lyanna Stark. Beaucoup ont spéculé que Lyanna, sur son lit de mort, a demandé à son frère Eddard de prendre Jon sous son aile et de le faire passer pour son propre fils illégitime. Un support de taille à cette théorie : Eddard est un des personnages les plus vertueux de toute la série; tromperait-il vraiment sa femme?

La théorie :

Bien sûr qu'il la tromperait! George R.R. Martin a déjà dit qu'il ne pense pas qu'un seul personnage soit « complètement bon ou complètement mauvais ». Sauf Eddard, non? À moins qu'Eddard soit vraiment le père de Jon. À ce moment-là, on peut aussi spéculer sur l'identité de la mère de Jon... Voilà un autre sujet complètement.

Ce qui est complexe de cette théorie #2, c'est que « ce qu'on est censés croire » — R + L = J — n'a jamais été confirmé — ni infirmé — par l'auteur. Cette théorie non confirmée est simplement largement acceptée dans la communauté GoT parce qu'elle est souvent sous-entendue - et parce qu'elle fait de Jon, ce bâtard si apprécié des lecteurs, un possible héritier au trône.

3. Jon Snow va devenir un « White Walker »

Image: Giphy

Ce qu'on est censés croire :

Jon Snow est pas mal la vedette du spectacle au Mur à ce point-ci de l'histoire. De nouvelles séquences le montrent en train de tenter de convaincre Mance Rayder de rejoindre ses alliés dans la guerre contre les White Walkers.

La théorie :

La série de livres qui a inspiré la série s'appelle A Song of Ice and Fire («une chanson de glace et de feu»). Si Daenerys et ses dragons sont le feu, qui ou qu'est-ce qui est la glace? Comme nous l'avons dit ci-haut, l'auteur ne voit aucun de ses personnages comme étant complètement bon ou mauvais. Pour ces raisons, et considérant des événements qui se produisent dans le cinquième tome A Dance with Dragons, certains pensent que Jon va rejoindre les White Walkers afin de faire tomber la famille Targaryen.

4. Jaime et Cersei Lannister sont en réalité des Targaryen.

jaime

Ce qu'on est censés croire :

Jaime et Cersei sont des jumeaux qui entretiennent une troublante relation incestueuse depuis des années. Leur père ne l'a jamais su ou a toujours été dans le déni face à cette réalité, et les trois héritiers du trône sont en fait le fruit de cette relation et sont donc illégitimes.

La théorie :

Dans les livres, il est dit que l'ancien roi, « Mad King » Aerys Targaryen, ne s'est pas gêné pour prendre certaines libertés avec Joanna, la femme de Tywin, lors de leur mariage. De plus, sur Reddit, un utilisateur a noté que plusieurs autres indices portent à croire que Jaime et Cersei n'ont pas Tywin comme père, mais bien Aerys. Par exemple, cette déclaration de la tante de Jaime à celui-ci :

Tyrion est le fils de Tywin, pas toi. Je l'ai déjà dit à ton père, et il n'a pas voulu me parler pendant une demi-année par la suite. Les hommes sont des idiots retentissants.
(Traduit de l'anglais par le rédacteur de ce texte)

Ajoutez à cela que Cersei montre de plus en plus des signes de folie — comme le « Mad King » Aerys — et que l'inceste était chose commune chez les Targaryen, et vous comprenez pourquoi il est possible que Jaime et sa sœur ne soient effectivement pas des Lannister. Ce qui est intéressant si cette théorie s'avère vraie, c'est que les enfants de Cersei ont soudainement un accès beaucoup plus légitime au trône et que Jaime n'a plus seulement tué son roi lors de la révolte contre les Targaryen — il a aussi tué son père.

LIRE AUSSI:

» Voici le monde de Westeros selon George R.R. Martin (PHOTOS)

» Quatre saisons de GoT résumées en un court film d'animation (VIDÉO)

» La scène de nu la plus chère de «Game Of Thrones»

» À quoi ressemblerait «Game of Thrones» sans ses effets spéciaux (VIDÉO)

5. Syrio Forel et Jaqen H'ghar sont la même personne.

syrio

Ce qu'on est censés croire :

Syrio Forel, anciennement Première épée de Braavos (une des villes libres de l'autre continent), devient dans la première saison le professeur de « danse » (en réalité de combat à l'épée) d'Arya. On devine sa mort sans la voir réellement lorsqu'il défend cette dernière suite à l'arrestation d'Eddard. Même si on n'a pas vu le corps de Forel, on se doute qu'il n'a pas survécu, parce que son adversaire dans ce combat revient plus tard dans la série.

La théorie :

Syrio Forel est en réalité un « Faceless Man » (homme sans visage) de Braavos — c'est-à-dire un assassin capable de changer son apparence. Si on prend ça pour acquis, on peut facilement supposer que Forel est Jaqen H'ghar, l'homme sans visage qui a aidé Arya à s'échapper d'Harrenhal. Comme le démontre cette vidéo de Dorkly, H'ghar et Forel ont d'autres points communs : ils viennent de Braavos, ils prennent Arya sous leur aile et l'appellent tous deux « boy ».

6. Eddard Stark est vivant.

eddard

Ce qu'on est censés croire :

Une des scènes les plus marquantes de la saison 1 est la décapitation de Ned, accusé de trahison par les Lannister. On y découvre d'ailleurs à quel point Joffrey, le prince, est un enfant immature et idiot lorsqu'il décide de commettre cette exécution même s'il était entendu qu'un plaidoyer de culpabilité sauverait la vie du chef de la famille Stark.

La théorie :

Celle-ci est nébuleuse. Mais est-on vraiment sûr que Ned est mort ce jour-là? Si un assassin sans visage a pu avoir deux rôles différents, quelqu'un n'aurait-il pas pu prendre sa place sur la scène et son apparence afin de lui sauver la vie? Ned aurait aussi pu survivre en devenant un animal, comme nous l'avons vu plus haut dans le cas de Robb.

Des utilisateurs du site web de discussions A Forum of Ice and Fire ont recueilli certains indices selon lesquels ce n'est pas Eddard qui a été tué sur cet échafaud. Par exemple, Sansa dit ne pas vraiment reconnaître le visage de son père dans le cercueil et Catelyn commente que l'ossature de son « défunt » mari ne ressemble pas à ce qu'elle s'attendait à voir.

Si cette théorie est fausse et que Joffrey a tué le vrai Eddard, ça nous donne une bonne raison de revoir cette séquence :

Image: Giphy

7. « Hodor » a une signification profonde qui pourrait avoir un impact sur tout.

hodor

Ce qu'on est censés croire :

Hodor est un enfant-adulte qui ne dit qu'un seul mot (« Hodor ») et dont le rôle se résume à être imposant physiquement et à transporter Bran Stark. On n'en sait que peu sur ce personnage sympathique et attachant qui semble, à première vue, n'avoir aucun impact réel sur le développement des intrigues.

La théorie :

Old Nan, une servante de Winterfell, a dit que le vrai nom de Hodor est en fait Walder. Hodor est donc quelque chose qu'il dit, pour une raison ou non, et qui est après un certain temps devenu la façon de la nommer. Et s'il y avait une signification plus profonde à ce surnom?

Des amateurs de la série clament que Hodor vient du nom du dieu nordique Hod, et que le personnage a une connexion avec la noirceur et l'hiver. Il serait même possiblement un agent du « Great Other », l'ennemi du « Red God » auquel prie Melissandre. D'autres pensent que le mot « Hodor » a un lien avec le contrôle des dragons.

Qu'en penses-tu, Hodor?

Image: Giphy

La cinquième saison de Game of Thrones commence le dimanche 12 avril sur la chaîne HBO.

Ci-dessous, un diaporama de Game of Thrones réalisé par nos collègues américains :

Let the Games Begin! Our Ranking of 'Game of Thrones' Hotties

Ce texte initialement publié sur le HuffPost États-Unis a été traduit de l'anglais.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter