Attentat à Ottawa: voici ce qu'on sait sur le présumé tireur Michael Zehaf-Bibeau (VIDÉO)

Publication: Mis à jour:
Imprimer

MISE À JOUR: Susan Bibeau, la mère de Michael Zehaf-Bibeau, pleure les victimes de la tragédie et leur offre ses excuses.

Jointe au téléphone par l'Associated Press, Susan Bibeau a accepté de répondre à quelques questions. Visiblement attérée par les actes commis par son fils, elle a déclaré pleurer pour les vicitmes de l'attentat, mais pas pour son fils. (R-C)

L'on sait bien peu de choses à propos de Michael Zehaf-Bibeau, 31 ans, le tireur d'Ottawa identifié par des responsables américains qui aurait tué le caporal Nathan Cirillo, basé à Hamilton.

Né d'une mère québécoise, Michael Joseph Hall aurait grandi à Laval. Son beau-père, ou père adoptif, Bulgasem Zehaf, est un homme d'affaires libyen qui possédait le Café Tripoli. Susan Bibeau et lui se sont divorcés en 1999.

Michael Zehaf-Bibeau se serait converti à l'islam récemment et se serait fait refuser une demande de passeport après avoir été identifié comme un voyageur à risque. Il voulait se rendre en Libye pour y apprendre l'arabe. Son père adoptif aurait combattu en Libye en 2011.

Des médias rapportent que Zehaf-Bibeau aurait été reconnu coupable dans 12 causes judiciaires au Québec, dont quatre sont reliées à des histoires de drogue. Il a également été accusé pour possession d'arme, de voies de fait, de vol qualifié, de bris de probation et de libération conditionnelle.

Dave Bathurst, un ami qui s'est lui aussi converti à l'islam, l'a connu dans une mosquée il y a trois ans et a déclaré au Globe and Mail que Zehaf-Bibeau n'était pas violent ou extrémiste, mais avait un côté "dérangeant".

Une photo de Zehaf-Bibeau correspondant à la description des témoins présents à Ottawa a circulé sur les médias sociaux, mercredi. Il aurait les cheveux longs et porterait un foulard keffieh semblable à celui que portait Yasser Arafat, symbole de la résistance palestienne.

La photo, partagée par un compte relié à l'État islamique également suivi par Martin Couture-Rouleau, n'a toutefois pas été authentifiée. Le compte en question a par la suite été suspendu.

Zehaf-Bibeau a été abattu au parlement d'Ottawa peu après une fusillade au monument commémoratif de guerre par le sergent d'armes Kevin Vickers.

LIRE AUSSI
>> Attentat à Ottawa: un soldat tué, un suspect abattu (VIDÉOS/TWITTER)
>> Fusillade: Obama est tenu au courant et s'est entretenu avec Harper
>> Fusillade à Ottawa: Stephen Harper condamne une «attaque méprisable»
>> Le sergent d'armes Kevin Vickers traité en héros après avoir abattu un tireur au parlement d'Ottawa
>> Coups de feu à Ottawa: les médias du monde parlent de la chasse à l'homme (PHOTOS)
>> Fusillade à Ottawa: Stephen Harper annule la cérémonie de citoyenneté de Malala Yousafzai
>> Le film des événements de l'attentat à Ottawa
>> La LNH a décidé de reporter le match entre les Maple Leafs et les Sénateurs

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Fusillade à Ottawa
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Michael Zehaf-Bibeau ID'd as Canadian Shooting Suspect in Ottawa

Michael Zehaf-Bibeau: 5 Fast Facts You Need to Know

STREAM: Canadian Parliament Gunman Identified as Michael Zehaf-Bibeau

Le suspect abattu serait Michael Zehaf-Bibeau, selon CBS News