INTERNATIONAL

Des pourparlers d'accord de libre-échange Canada-Japon débuteront lundi

19/03/2014 04:20 EDT | Actualisé 19/05/2014 05:12 EDT
Getty Images

OTTAWA - Le Canada vise la conclusion d'un accord de libre échange avec le Japon, une semaine après en avoir signé un avec la Corée du Sud.

Le ministre canadien du Commerce international, Ed Fast, signale qu'une nouvelle période de négociations entre des représentants canadiens et nippons débutera dès lundi prochain et qu'elle se poursuivra toute la semaine.

Il s'agirait d'une entente commerciale majeure pour le Canada. Le Japon est la troisième économie la plus importante du monde, après celles des États-Unis et de la Chine.

Des observateurs croient que l'accord commercial liant le Canada et la Corée du Sud incitera le Japon à signer à son tour une entente avec le Canada puisque son importante industrie de l'automobile est en vive compétition avec celle de la Corée du Sud.

Tokyo vise à abattre le tarif douanier de 6,1 pour cent que le Canada lui impose lors d'importations canadiennes de véhicules japonais. Environ le tiers des véhicules du Japon vendus au Canada sont assujettis à cette taxe.

L'accord conclu il y a 8 jours, à Séoul, entre le Canada et la Corée du Sud éliminera pratiquement tous les tarifs douaniers entre les deux pays, la Corée du Sud s'étant engagée à en abolir 81,9 pour cent dès le premier jour de son application, tandis que le Canada a promis d'en retirer 76,4 pour cent. D'autres droits de douane nécessiteront des dizaines d'années avant d'être complètement retirés, cependant.

Pour sa part, le Japon est le quatrième plus grand marché d'exportation du Canada. En 2013, la valeur des produits canadiens qui y ont été envoyés s'est élevée à 10,7 milliards $.

Il y a quelques mois, le Canada a conclu un accord de libre échange avec l'Union européenne.

INOLTRE SU HUFFPOST

Accord de libre-échange Canada-UE: les points importants