Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Gémeaux 2013: une soirée signée 19-2 et Claude Legault (VIDÉO)

Gémeaux 2013: une soirée signée 19-2 et Claude Legault (VIDÉO)

Sans surprise, l'émission 19-2 a été couronnée meilleure série dramatique et le comédien Claude Legault a remporté deux prix d'interprétation lors du 28e gala des Prix Gémeaux dimanche à Montréal.

Le comédien a prouvé dimanche sa grande polyvalence en remportant les Gémeaux pour le meilleur premier rôle dans une série dramatique (Mon meilleur ami) - une catégorie dans laquelle il avait également obtenu une nomination pour 19-2 - et dans une comédie (Un sur 2).

Le prestigieux Gémeaux de la meilleure série dramatique est allé à 19-2. Son réalisateur, Podz, a également vu son travail être récompensé d'un Gémeaux.

L'équipe du Bye bye 2012 a reçu le Gémeaux pour la meilleure interprétation en humour. Ce prix conclut une semaine de rêve pour l'équipe de Louis Morissette. L'émission avait déjà remporté six statuettes lors de la Soirée des artisans et du documentaire, présentée jeudi.

La présidente-directrice générale de Télé-Québec, Michèle Fortin, a par ailleurs honorée et a reçu le Grand prix de l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision.

Unité 9, la grande absente

Le prix du choix du public est allé à la série Unité 9, un des grands succès de la télévision québécoise des dernières années. L'émission brillait toutefois par son absence dans les autres catégories, en raison du conflit qui oppose la productrice, Fabienne Larouche, à l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision au Québec. Les comédiennes de l'émission ont toutefois effectué une présence sur scène et ont été chaudement applaudies par la foule du Théâtre Maisonneuve, à Montréal.

L'émission O', dont une des auteures principales, José Fréchette, est décédée en mars dernier, a été sacré meilleur téléroman.

Patrick Lagacé et Richard Martineau, pour qui il s'agissait d'un troisième Gémeaux en carrière, ont été récompensés pour leur travail à l'animation des Francs-tireurs.

La comédienne Marie-Thérèse Fortin a pour sa part reçu le Gémeaux du meilleur premier rôle dans un téléroman pour son travail dans Mémoires vives.

L'animateur Stéphane Bellavance, bien connu du jeune public, a quant à lui reçu le prix de la meilleure animation d'une émission jeunesse.

Le premier prix de la soirée, celui du meilleur premier rôle féminin dans une comédie, est allé à Anne Cassabonne, pour son rôle dans la série La galère.

L'animation de la soirée est assurée par René Simard. Le gala s'est déroulé à un rythme endiablé alors que 19 prix ont été remis.

EN IMAGES:

Gémeaux 2013: tapis rouge

Gémeaux 2013: les gagnants

Gémeaux 2013: le gala

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.