Huffpost Canada Quebec qc

À la découverte de la côte ouest de la Floride (PHOTOS/REPORTAGE)

Publication: Mis à jour:
FLORIDE COTE EST
À la découverte de côte ouest de la Floride (PHOTOS/REPORTAGE de Sandra Bellefoy) | Sandra Bellefoy

Que fait-on après avoir atteint le bout de la route de la côte est? Et bien, on remonte vers le nord en prenant la côte ouest de la Floride...

Et en chemin, on se doit de faire un saut dans les Everglades! Histoire de se frotter à quelques alligators sauvages.

N’oublions pas qu’il faut traverser les Everglades pour rejoindre la côte ouest depuis Key West. On fait le plein d’essence dans les Keys et on roule de nuit. On avale les 4 h 50 d’un trait pour rejoindre Marco Island.

C’est une étape qui nécessite une conduite vigilante. Les pancartes avertissant des passages de panthères noires tiennent les sens en alerte. C’est l’occasion d'avoir quelques frissons dans l’habitacle confortable de notre Equinox.

Arrivés sans encombre à Marco Island, nous posons nos bagages pour aller prendre un catamaran qui nous emmènera en une expédition locale.

(Lisez la suite de l'article ci-dessous).

Close
La côte ouest de la Floride
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Plages et coquillages

C’est au départ de la superbe plage du Marco Island Marriott Beach Resort qu’une navette mène notre petit groupe au port où nous attend un petit catamaran. Son capitaine vogue la mer tout en discutant de la vie locale. Il nous dépose sur un banc de sable où des milliers de coquillages reposent.

On se retrouve alors sur une bande de sable blanc perdue entre deux eaux bleutées, à récolter des coquillages. C’est une expérience inoubliable. D’autant plus lorsque le capitaine Tom Williams est un auteur à succès qui partage diverses anecdotes et connaissances tout au long de l’expédition.

Tom nous aide à repérer les meilleurs coquillages tout en nous contant leur nature ou leur légende. C’est ainsi que ma puce découvre des ongles de sirènes. Très rares selon notre guide. Même sur les plages où s’échouent plus de 400 coquillages différents!

Après cette expédition en mer, nous retrouvons la magnifique plage avec des coquillages plein la tête. Avant de reprendre la route, on prend le temps de mettre nos pieds dans le sable, aussi blanc que fin.

Un sable si doux qu’il parait comme de la poussière. Ici, la collecte de coquillages est tout aussi ancrée dans les mœurs que le bonheur d’avoir les pieds dans le sable blanc. Mais attention aux novices: prenez toujours garde de vérifier que le coquillage que vous ramassez n’est pas habité (voir galerie de photos).

Avant de reprendre la route, nous savourons l’atmosphère sereine qui se dégage de ce coin de Floride, une calme atmosphère qui repose de la douce folie de Key West…

Un saut dans les Everglades

Impossible d’être en Floride sans aller faire un tour d’hydroglisseur! Ils existent des centaines de façons de faire un tour d’hydroglisseur en Floride. Tous ne se ressemblent pas. Certains sont très commerciaux, d’autres portés sur la vitesse et l’adrénaline et d’autres sont en harmonie avec la nature.

C’est le cas d’Airboats & Alligators, une entreprise familiale qui se trouve en bordure du Lac Trafford. Un lac d’une vaste étendue, quasi sauvage, qui comprend plus de 3000 alligators sauvages. Un lac qui découvre aussi toute une variété d’oiseaux à observer.

Ainsi on découvre la nature des Everglades dans une ambiance familiale, franche et rassurante. Et c’est sans parler du charme débonnaire du propriétaire qui fait aussi fonction de Père Noël l’hiver. Nul doute, on peut partir à la recherche d’alligators en toute confiance!

L’alligator de Floride fait vite naitre des grimaces et des peurs, mais, en fait, c’est un animal plutôt inoffensif du fait de son manque d’intelligence. À noter cependant qu’il est interdit de nourrir un alligator. En effet, il n’y a rien de plus dangereux qu’un alligator qui associe humain et nourriture.

Rappelons que le cerveau d’un alligator ne pèse que 9 grammes et qu’il croquera facilement l’imbécile de service. Pour rester en vie, il suffit d’utiliser son cerveau à bon escient et de courir en zigzag si, par malheur, un alligator nous poursuit! Ce qui n’arrive quasiment jamais. D’ailleurs, les blessures causées par des alligators sont principalement le fruit de la bêtise humaine.

Il suffit que l’humain fasse preuve d’un peu de jugeote lorsqu’il évolue dans l’habitat naturel des alligators pour qu’il ne se fasse pas croquer.
On reprend la route en direction de Bonita Springs. Sanibel est la dernière étape avant de retrouver Orlando. On profite des derniers jours de ce road-trip qui nous fait découvrir une multitude d’ambiances floridiennes.

Une côte paradisiaque à découvrir

Sur la côte ouest, la nature est plus présente que sur la côte est. Les ambiances y sont plus calmes et tranquilles. Et si on s’amuse comme des fous sur la côte est, on se la coule douce sur la côte ouest. Il fait bon venir s’y reposer.

Nous posons nos bagages au Hyatt Regency Coconut Point qui offre une vue imprenable sur la baie d’Estero. Difficile de s’en détacher pour aller s'inspirer de la beauté de Sanibel, une île qu’il faut traverser pour découvrir Captiva. Ces deux îles semblent reculées du monde. Reliées au continent par une route surélevée, elles possèdent une nature préservée et une paix incomparable.

C’est aussi un endroit où la chasse aux coquillages est religieuse. Les plus croyants se lèvent avant l’aube pour arpenter les plages. Armés d’une lampe frontale, ils chassent les spécimens les plus rares. Aussi en visite à Sanibel, aller faire un tour du musée du coquillage est un must!

Sur la côte ouest, le soleil se couche dans le golfe du Mexique et offre des spectacles d’une beauté à couper le souffle. Si on célèbre en folie le coucher du soleil à Key West, la côte ouest en a fait sa tradition tranquille.

Regarder le soleil se coucher dans le golfe du Mexique depuis l’une de ses magnifiques plages vaut assurément le détour! On repart avec des coquillages pleins le coffre et l’envie d’y revenir…

Quelques saveurs locales à explorer :
- Le restaurant Bubble Room, Captiva : un établissement ouvert depuis 1979 et qui redéfinit Noël à la sauce exotique de l’île. Une expérience en soi!
- Le restaurant Mad Hatter, Sanibel : pour laisser libre cours au romantisme dans le soir couchant…
- Dolce Tesoro - Simply Cupcakes, Sanibel : pour se sucrer le bec sans complexe
- Lee Be Fish, Marco Island : un marché de poisons qui fait office de restaurant pour déguster du poisson frais pêché.

Dans la même série :
- Parcourir la Floride de long en large…
- «Road-Trip» en Floride: débuter l'aventure à Orlando...
- «Road-Trip» en Floride: Sexy Miami Beach
- «Road-trip» en Floride: tout au bout de la route, la douce folie de Key West...

* Ce voyage a été rendu possible avec la collaboration de Chevrolet et The Beaches of Fort Myers and Sanibel .

Pour me suivre sur Twitter : https://twitter.com/Etolane

Toutes les photos de la galerie sont de Sandra Bellefoy.

Sur le web

Est de la Floride :: Floride :: Routard.com

Hôtel Floride (centre de la côte est) - Hotels.com

Quoi faire en Floride (côte Est) - Activités et magasinage - Liberté ...

Visiter l'Est de la Floride : Orlando, Cap Canaveral, Saint-Augustine ...

Que voir en Floride ? [Résolu] - Voyage

Côte Est ou Ouest?? Cocoa Beach ou Indian Rocks??? - Forum de ...

15 000 requins près des côtes de la Floride | Thèmes | | Voyages ...

Visiter la côte est ou la côte ouest en Floride? - Voyage Forum