Huffpost Canada Quebec qc

ONE NIGHT for ONE DROP: «la première et la dernière»

Publication: Mis à jour:
ONE DROP
Courtoisie / Cashman Photo Enterprises

LAS VEGAS - « Ce que je souhaite, c’est que tous les artistes profitent de cette expérience au maximum, car ce sera la première et la dernière le même soir », lance la metteure en scène de l’événement ONE NIGHT for ONE DROP, Krista Monson à quelques heures du grand jour. Le Huffington Post Québec a d’ailleurs obtenu quelques informations sur cette présentation spéciale qui réunira la planète entière en cette Journée mondiale de l’eau.

« Tout a commencé avec Guy », raconte Krista Monson. « Il voulait faire quelque chose pour ONE DROP qui, depuis 2007, évolue extrêmement bien, et ce, aux quatre coins du monde. » En effet, Guy Laliberté, fondateur du Cirque du Soleil et président de la fondation ONE DROP, souhaitait non seulement réaliser un événement unique, il désirait par ailleurs que cet événement ait une portée plus forte que le produit en soi; que cela fasse réfléchir et que le spectacle ait un effet plus durable que l’événement lui-même.

Le concept du spectacle s’inscrit dans une volonté de célébrer la Terre telle une création artistique, dans sa force, sa fragilité et sa vitalité, tout en soulignant l’importance de l’eau comme un aspect fondamental de l’écosystème. Sur scène, ONE NIGHT for ONE DROP raconte l’histoire d’un jeune homme, une personne très ordinaire quelque peu perdue et coincée dans son monde. « C’est quelqu’un qui ne réalise pas qu’il est connecté à tout plein de technologies, mais qu’il est déconnecté du monde. Il n’ouvre pas les yeux! », explique Monson. Certains éléments l’aideront à réaliser à quel point la planète est magnifique…

Écoute et communication

ONE NIGHT for ONE DROP met en vedettes 237 artistes provenant de 20 pays, sans compter les 135 artisans, concepteurs de costumes, techniciens ou maquilleurs qui travaillent jour après jour depuis nombreuses semaines pour cette unique soirée. Comment créer son concept? Comment le mettre sur pied? Krista Monson avoue que tout est dans l’écoute. « J’ai simplement ouvert mon cœur aux nouvelles idées. Nous étions très serrés dans le temps, donc j’ai réellement compris la valeur de l’écoute. Il y avait là en réalité un certain équilibre à obtenir entre l’écoute et l’ouverture, puis entre le devoir de passer à l’action et de prendre des décisions rapidement pour faire avancer la production. »

Krista Monson s’engageait personnellement à passer un maximum de temps avec les artistes pour créer de liens étroits et humains avec eux. « Il faut savoir découvrir et créer au travers des artistes, découvrir ces moments qu’ils nous offrent, et non leur demander d’exécuter et d’exécuter sans cesse. Je crois que la clé demeure dans la communication et l’honnêteté. »

La petite touche montréalaise

Les productions du Cirque du Soleil sont réputées pour être grandioses et extravagantes. La metteure en scène s’est donc donné le défi de conserver ces idées de grandeur tout en maintenant la pureté de sa thématique: l’eau. L’eau à l’état brut… « L’eau, c’est quelque chose de basique. Je ne voulais donc pas échapper à cela dans la présentation ». Madame Monson fait ainsi référence à quelques projections qui auront lieu durant la soirée. « Il y a quelques présentations extrêmement dynamiques, notamment de Moment Factory à Montréal. Cette équipe a vraiment aidé à transformer le O Theater et je crois que personne ne pourra dire qu’ils ont vu O pour une deuxième fois en assistant à ONE NIGHT for ONE DROP.

L’événement sera disponible en ligne, sur le site de ONE DROP pendant sept jours seulement (du 25 au 31 mars) en échange d'un don de 5$ ou plus à l’organisation. Pour plus de détails, cliquez ici.

LIRE AUSSI:

BLOGUE DE GUY LALIBERTÉ: Le long fleuve tranquille

ONE DROP: une fondation d'eau douce et d'eau vive

ONE NIGHT for ONE DROP, le spectacle d'un soir

La banque RBC s’est associée au HuffPost Québec pour offrir 1000 téléchargements gratuits du spectacle ONE NIGHT for ONE DROP, un spectacle du Cirque de Soleil présenté vendredi soir 22 mars à Las Vegas.

Faites partie des 1000 premiers et utilisez ce code pour pouvoir écouter cette performance inoubliable !

Allez ici: onenight.onedrop.org
Entrez ce code: RBC_HuffPost_1night1drop

VIDÉO ET IMAGES:

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
ONE NIGHT for ONE DROP
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction