Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le long fleuve tranquille

Aujourd'hui, l'eau est la star. Une fois par année, nous la célébrons, nous la cajolons, nous y pensons. Une fois par année, nous nous attardons, un instant, à des statistiques désolantes et inquiétantes. Puis, le rideau tombe et nous passons à autre chose. Un nouveau spectacle prendra place, un nouvel enjeu sera mis en lumière. Mais un être humain continuera de mourir toutes les 20 secondes sur cette planète par manque d'accès à l'eau.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
Cirque du Soleil

Aujourd'hui, l'eau est la star. Une fois par année, nous la célébrons, nous la cajolons, nous y pensons. Une fois par année, nous nous attardons, un instant, à des statistiques désolantes et inquiétantes. Puis, le rideau tombe et nous passons à autre chose. Un nouveau spectacle prendra place, un nouvel enjeu sera mis en lumière.

Les enjeux de notre planète sont nombreux. Ils défilent devant nous en nous laissant parfois indifférents, nous émouvant à l'occasion, mais devant lesquels on se trouve bien souvent impuissants. Lorsque j'ai imaginé One Drop, j'ai d'abord été inspiré par l'eau. Par la suite, j'ai été interpellé. J'ai été touché d'apprendre qu'un être humain meurt toutes les 20 secondes sur cette planète par manque d'accès à l'eau. Au fil de mes lectures, j'ai appris beaucoup de choses, et j'ai constaté que la majorité des enjeux auxquels l'humanité fait face aujourd'hui (la santé, l'éducation, la biodiversité, la situation des femmes, la pollution) ont tous un lien avec l'eau. Ce constat pourrait être décourageant, mais pour moi, il est ma motivation: savoir que nous pouvons faire autant en se mobilisant m'inspire beaucoup.

J'ai grandi dans un pays où l'eau coule en abondance. J'ai grandi à une époque où la sensibilisation était à l'ombre de la surconsommation. Nous pensions que le long fleuve tranquille qui se dressait devant nous était une source intarissable. À cette époque, l'eau, qui coulait librement de notre robinet, était une ressource inépuisable dont on se servait avec excès pour chacune de nos habitudes quotidiennes, allant même jusqu'à laver le béton de nos trottoirs et stationnements. Aujourd'hui, la sensibilisation à la préservation est beaucoup plus importante, mais son impact demeure encore minime. Toutefois, j'ai confiance. La génération qui me suit est beaucoup plus sensible aux enjeux environnementaux et à la préservation de nos ressources. Ils sont les garants de l'avenir de nos ressources. Mais d'ici là, il nous faut agir.

Le billet de Guy Laliberté se poursuit après la galerie

ONE NIGHT for ONE DROP

Depuis cinq ans, par l'entremise de One Drop, j'ai pu observer plusieurs approches utilisées pour sonner l'alarme. Nous sommes des milliers dans le monde à crier haut et fort que nous devons accorder une plus grande attention à l'eau. Je ne suis pas un scientifique ni un expert en matière d'eau. Je suis un artiste, un entrepreneur et un rêveur qui souhaite changer le monde. Je ne peux que puiser dans ces forces qui me caractérisent pour unir ma voix à celle des autres. C'est pourquoi je souhaite que nous puissions développer des programmes de sensibilisation qui touchent les gens. J'appelle cela la «médecine douce» de la sensibilisation. Que notre voix touche les gens droit au cœur; qu'ils puissent être sensibilisés par le changement. Depuis près de 30 ans au Cirque du Soleil, j'ai le bonheur de voir l'impact que peut avoir un geste artistique sur le public et c'est sur cette base que je voudrais voir grandir One Drop.

Lorsque j'ai choisi le nom One Drop pour la fondation, je voulais exprimer la force de l'individu et du collectif. Je voulais exprimer l'importance de chaque geste posé pour atteindre l'objectif ultime. Au fil des ans, j'ai aussi remarqué comment nous pouvons compter sur la solidarité des communautés. Il y a eu la communauté des astronautes et des cosmonautes qui se sont ralliés à la Mission Poétique et Sociale réalisée en 2009. Il s'agissait du premier événement artistique pour la planète produit à partir de la Station spatiale internationale. Il y a eu aussi la communauté des joueurs de poker qui ont endossé l'incroyable tournoi du Big One for One Drop. Mais à la source de toutes les communautés, il y a ma gang, les employés du Cirque du Soleil. Aujourd'hui, ils prennent part à un événement unique pour rendre hommage à l'eau. Pendant plusieurs mois, à titre bénévole, plus de 250 artistes et autant d'artisans ont imaginé cette production originale que tous pourront découvrir sur le web.

Lorsque je vois les effets multiplicateurs de tous les gestes posés, de toutes les communautés inspirées, je me dois d'être confiant en l'avenir. Il suffit de s'assurer que l'eau soit la star tous les jours. Ainsi, les générations à venir pourront aussi admirer un long fleuve tranquille.

La banque RBC s'associe au HuffPost Québec pour offrir 1000 téléchargements gratuits du spectacle One Night for One Drop, le spectacle du Cirque de Soleil présenté vendredi soir 22 mars à Las Vegas. Faites partie des 1000 premiers et utilisez ce code pour pouvoir écouter cette performance inoubliable!

Allez ici: onenight.onedrop.org et entrez ce code: RBC_HuffPost_1night1drop

VOIR AUSSI

Le Cirque du Soleil

Le Cirque du Soleil

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.