Michael Applebaum a été élu maire par intérim de la Ville Montréal (TWITTER)

Publication: Mis à jour:
MICHAEL APPLEBAUM
Agence QMI

Michael Applebaum a été élu maire par intérim de la Ville Montréal. L’ancien président du comité exécutif, qui a quitté Union Montréal, remplacera Gérald Tremblay jusqu’au prochain scrutin municipal le 3 novembre 2013.

M. Applebaum a obtenu 31 voix, contre 29 pour son opposant Richard Deschamps. Trois bulletins de vote ont été rejetés.

« C'est maintenant le temps de reconstruire des ponts et on va travailler avec tout le monde. » — Michael Applebaum

Michael Applebaum dit « accepter avec humilité » de devenir maire par intérim de Montréal. Selon lui, « le temps est venu de tourner la page », sa priorité étant de rétablir la confiance des citoyens.

Il veut rencontrer rapidement les chefs des trois partis qui siégent au conseil municipal afin d'entendre leurs suggestions et « de sortir avec une bonne équipe ». Il espère que les 63 élus travailleront ensemble au service des Montréalais.

Deschamps accepte sa défaite

Le candidat d'Union Montréal, Richard Deschamps, prend acte du choix exprimé par ses collègues et rappelle que le vote a été « extrêmement serré ».

À une question sur Michael Applebaum, Richard Deschamps a répondu qu'il a toujours eu des relations respectueuses avec lui. Mais, il a fait remarquer ne pas avoir reconnu « le même M. Applebaum au cours des huit derniers jours. Mais moi, je suis resté le même. Je suis resté droit et je suis resté dans la vérité », a-t-il ajouté.

Qui est Michael Applebaum?
  • Ancien courtier immobilier
  • Élu conseiller municipal pour la première fois en 1994
  • Maire de l'arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce depuis le 1er janvier 2002
  • Président du comité exécutif de 2011 jusqu'à sa démission, en novembre 2012
  • Responsable, entre autres, de l'urbanisme, des finances, des relations avec les arrondissements et des services administratifs
  • Membre du conseil d'agglomération

En s'écartant d'Union Montréal, qui a été éclaboussé par des allégations de financement illégal devant la Commission Charbonneau, Michael Applebaum a réussi à rallier les partis d'opposition, devenus majoritaires au conseil à la suite d'une vague de départs au sein du parti de l'ex-maire Tremblay.

L'opposition, formée des partis Vision Montréal de Louise Harel et Projet Montréal de Richard Bergeron, avait décidé de ne pas opposer de candidat à M. Applebaum, ex-président du comité exécutif de la Ville.

Celui-ci s'est donc retrouvé seul pour affronter Richard Deschamps, d'Union Montréal, dont les appuis avaient fondu comme neige au soleil cette semaine. Outre M. Applebaum, huit conseillers ont quitté le caucus du parti Union Montréal pour siéger comme indépendants, dont le doyen de la formation, Marvin Rotrand, qui a donné son appui à Michael Applebaum.

Ces départs successifs ont privé Union Montréal de sa majorité, le parti se retrouvant avec 26 sièges sur 64.

L'élection d'un maire intérimaire a été provoqué par la démission de l'ancien maire Gérald Tremblay. Michael Applebaum siégera jusqu'aux prochaines élections municipales. Il doit prêter serment lundi prochain et remplacera la mairesse intérimaire Jane Cowell-Poitras, conseillère de Lachine, qui a occupé le poste depuis le départ de l'ex-maire Tremblay.

Avec Radio-Canada.ca et La Presse Canadienne

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Les réactions à l'élection de Michael Applebaum
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Mairie de Montréal : duel Applebaum-Deschamps - Radio-Canada.ca

Applebaum gagne des appuis | Montréal | Radio-Canada.ca

Michael Applebaum sera candidat

Montréal : le maire par intérim sera élu vendredi

Vision Montréal n'aura pas de candidat pour l'élection d'un maire par intérim

Union Montréal: Richard Deschamps désigné, Applebaum irrité

Mairie de Montréal

Michael Applebaum quitte le comité exécutif de Montréal

Applebaum «tend la main» aux trois partis municipaux

Course à la mairie de Montréal: déjà deux candidats