LES BLOGUES
09/04/2019 13:09 EDT | Actualisé 09/04/2019 13:16 EDT

Offrir une expérience positive pour retenir les candidats les plus talentueux

Les employeurs sont de plus en plus nombreux à affirmer qu’une expérience d’entrevue positive est essentielle pour attirer les meilleurs talents et, d’après mes observations, il s’agit d’un outil de recrutement incontournable.

Hero Images via Getty Images
Le processus d’entrevue est la première impression que le candidat a d’une entreprise et peut-être déterminant lorsque vient le temps pour lui d’accepter ou non une offre d’emploi.

Dans le contexte actuel, où le processus d'embauche est axé sur les candidats, les chercheurs d'emploi ont un grand nombre d'options. C'est pourquoi les employeurs sont de plus en plus nombreux à affirmer qu'une expérience d'entrevue positive est essentielle pour attirer les meilleurs talents. D'après mes observations, il s'agit d'un outil de recrutement incontournable.

Une appréciation positive du processus d'entrevue permet non seulement d'impressionner les chercheurs d'emploi, mais aussi de constituer un bassin de candidats de qualité à mesure qu'une offre d'emploi gagne en notoriété.

Ainsi, la compétitivité de votre entreprise s'en trouve accrue, tout comme la qualité globale de votre bassin de candidats. En revanche, une expérience négative à l'entrevue peut rendre moins probable l'acceptation d'une offre d'emploi et peut aussi dissuader d'autres candidats de postuler.

SUR LE MÊME SUJET:

» «Ghosting»: un phénomène de plus en plus observé chez les chercheurs d'emploi

» Attirer des talents dans un marché en plein essor

» 5 conseils pour bien négocier une augmentation salariale

Ajoutons à cela que, selon une récente enquête d'Indeed, 91% des personnes interrogées au Québec disent qu'elles partageraient une expérience d'entrevue ou de recrutement positive avec leur famille et leurs amis. Encore plus, 92% sont susceptibles de recommander une entreprise à d'autres amis, collègues ou connaissances qui seraient à la recherche d'un emploi, à la suite d'une expérience positive avec une entreprise.

Voici cinq moyens pour améliorer l'expérience candidat et augmenter vos chances d'acquérir les meilleurs talents:

  • Communiquez de façon uniforme — Il arrive que les chercheurs d'emploi se plaignent de problèmes de communication qui se développent au cours du processus de recrutement et d'entrevue. Pour éviter que cela ne se produise, maintenez un contact constant avec les candidats afin de vous assurer qu'ils sont aussi bien informés que possible à chaque étape du processus. Une communication inadéquate arrive d'ailleurs au second rang des facteurs qui rendent une expérience candidat négative.

  • Personnalisez votre rapport avec le candidat — Prenez le temps d'envoyer des messages personnalisés à chaque candidat. Évitez de leur faire parvenir des messages automatisés.

  • Simplifiez le processus de candidature — Assurez un processus aussi clair et rapide que possible. Les postes pour lesquels il est facile de postuler sont associés à un meilleur taux de conversion des candidats.

  • Soyez ouvert à recevoir (et à donner) de la rétroaction — Les candidats aiment recevoir des informations précises sur leur candidature, surtout s'ils ont franchi les dernières étapes du processus d'embauche. D'ailleurs, par l'entremise de sondages, nous sondons le pouls des candidats en ce qui a trait à leur expérience candidat, y compris la communication, et leur demande s'ils recommanderaient notre entreprise à la lumière de leur expérience.

  • Informez rapidement les candidats de vos décisions — Si vous n'envisagez plus d'embaucher un candidat, dites-lui le plus tôt possible et expliquez-lui précisément pourquoi il ne répondait pas aux exigences du poste en question. En effet, 70% des Québécois préfèreraient que le recruteur ou que le gestionnaire qui embauche communique avec eux après plus d'une journée et pas plus d'une semaine suivant une entrevue.

Le processus d'entrevue est la première impression que le candidat a d'une entreprise et peut-être déterminant lorsque vient le temps pour lui d'accepter ou non une offre d'emploi. Les employeurs devraient envisager adopter un processus de demande d'emploi et d'entrevue personnalisé, simplifié et transparent afin de demeurer concurrentiels dans le marché de l'emploi d'aujourd'hui.

À LIRE AUSSI:

» Les Israéliens se rendent aux urnes, sans certitude sur leur avenir

» Accoucher dans la peur

» Pourquoi les maladies cardiaques tuent plus de femmes que d'hommes?

La section des blogues propose des textes personnels qui reflètent l'opinion de leurs auteurs et pas nécessairement celle du HuffPost Québec.