Je suis de retour avec mon premier billet de l'année. Au lieu de vous sortir mes 10 meilleurs films de l'année 2013, j'ai décidé de compiler une série de Tops 5 divisée en différentes catégories.
Top 5 des meilleurs films québécois
5-Sarah préfère la course (Chloé Robichaud) : un premier film réussi d'une jeune cinéaste prometteuse.
4- Gabrielle (Louise Archambault) : un feel good movie attachant sur la tolérance.
3- Catimini(Nathalie Saint-Pierre) : un sujet difficile (la DPJ) abordé avec soin et délicatesse.
2- Vic + Flo ont vu un ours (Denis Côté) : sans doute le film le plus accessible à ce jour de l'ex-critique et auteur Denis Côté.
1- Le démantèlement (Sébastien Pilote) : après l'excellent Le vendeur, un second coup de maître pour le film québécois le plus poignant de l'année.
Top 5 des meilleurs films américains
5- Blue Jasmine (Woody Allen) : Un Woody en très bonne forme et un rôle en or pour la merveilleuse Cate Blanchett.
4- 12 Years a Slave (Steve McQueen) : un film à la fois puissant et difficile sur l'esclavage. L'antidote à Django Unchained de Tarantino.
3- Inside Llewyn Davis(Frères Coen) : vibrant hommage à la scène folk new-yorkaise des années 1960 par les frères Coen, plus tranquilles que d'habitude.
2- American Hustle (David O. Russell) : le réalisateur de Silver Linings Playbook imite le style de Scorsese et livre un brillant film d'auteur à saveur commerciale. Tous les comédiens sont exceptionnels.
1-The Wolf of Wall Street (Martin Scorsese) : le film le plus jouissif et le plus éclaté de Scorsese depuis Goodfellas. Trois heures de pur bonheur avec un Leonardo Dicaprio déchaîné comme jamais. Chef-d'oeuvre !!
Top 5 des meilleurs films étrangers
5- The Broken Circle Breakdown (Felix Van Groeningen)
4- New World (Park Hoon-jung) : un excellent film de gangster par le scénariste du monstrueux I Saw the Devil.
3- On the Job (Erik Matti) :
2- dans la maison (François Ozon) :
1- La vie d'Adèle - chapitres 1 et 2(Abdellatif Kechiche) : un très grand film sur le thème de l'amour.
Top 5 des meilleurs films vus dans des festivals
5- Tourbillon (Bojan Vuk Kosovcevic)
4- Mai Ratima (Ji-Tae Yoo)
3- Lesson of the Evil (Takashi Miike)
2- 9 mois ferme (Albert Dupontel)
1- The Weight (Jeon Kyu-hwan)
Top 5 des meilleurs blockbusters
5- Rush (Ron Howard)
4- The Conjuring (James Wan)
3- The Heat (Paul Feig)
2- Captain Phillips (Paul Greengrass)
1- Star Trek : Into Darkness (J.J. Abrams)
Top 5 des films qui méritaient une sortie sur grand écran
5- Drinking Buddies (Joe Swanberg) : les actrices Olivia Wilde et Anna Kendricks s'intègrent parfaitement dans l'univers «quotidien» de Joe Swanberg, le porte-étendard du mouvement mumblecore.
4- Ninja - Shadow of a Tear (Isaac Florentine) : tout simplement le film d'arts martiaux le plus jouissif depuis The Raid: Redemption.
3- Pawn Shop Chronicles (Wayne Kramer)
2- Prince Avalanche (David Gordon Green)
1- Paradise: Faith (Ulrich Seidl)
Top 5 des pires films de l'année
5- After Earth (M. Night Shyamalan)
4- R.I.P.D. (Robert Schwentke)
3- 21 & Over (Jon Lucas, Scott Moore)
2- Hot Dog(Marc-André Lavoie) : pas drôle du tout. Aussi insipide que mauvais.
VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST
Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.