Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des militants péquistes expliquent leur rencontre avec Marine Le Pen

Des militants péquistes expliquent leur rencontre avec Marine Le Pen

Dans une lettre intitulée «Oui, nous avons rencontré Marine Le Pen», quatre militants péquistes disent vouloir rétablir les faits concernant leur rencontre controversée avec la présidente du Front national, Marine Le Pen.

Cette rencontre a fait jaser ce week-end, le chef du Parti québécois Pierre Karl Péladeau ayant pris soin de se dissocier de l’événement.

«C'est à notre initiative personnelle, en tant qu'universitaires et citoyens, que nous avons sollicité une rencontre avec madame Le Pen et sa délégation», indique les quatre militants qui se disent membres du PQ, mais qui affirment n’avoir jamais prétendu parler au nom du parti.

«Le débat démocratique doit reconnaître la diversité des idées et des opinions; sans celles-ci, nous sommes condamnés à la pensée unique», soutiennent Alexandre Cormier-Denis, Karl Payant, Philippe Plamondon et Étienne Turgeon Pelletier.

«Soyons clairs, nous n’allons pas nous excuser de notre entretien avec une élue investie de plus de 6 millions de voix aux élections régionales de 2015. Elle est à la tête du premier parti de France et siège au Parlement européen. De plus, elle a de fortes chances d’être au deuxième tour de la présidentielle de 2017. En ce sens, nous considérons qu'il est tout à fait légitime - pour quiconque - de s’entretenir avec l'une des politiciennes les plus influentes d’Europe. Refuser de s'adresser à madame Le Pen et la réduire à une xénophobe n'aide pas à la compréhension du monde actuel. »

Le groupe qualifie par ailleurs les réactions entourant la visite de Marine Le Pen d’«hystérie médiatique», y voyant un «profond malaise québécois à débattre de phénomènes qui touchent l'immigration, la mondialisation et l’avenir des États-Nations».

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.