Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Controverse sur «Mon Acadie»: Natasha St-Pier réagit (VIDÉO)

Controverse sur «Mon Acadie»: Natasha St-Pier réagit (VIDÉO)

La chanteuse acadienne Natasha St-Pier a réagi sur Facebook à la controverse suscitée par le vidéoclip qui fait la promotion de son album Mon Acadie.

Elle y écrit qu'elle est « triste d'apprendre que certaines personnes ont pu être offensées par mon clip "Tous les acadiens" ».

« Ce n'était nullement mon intention, poursuit-elle, puisqu'au contraire j'étais heureuse de travailler et présenter un album qui parle de mes racines. »

Je suis triste d'apprendre que certaines personnes ont pu être offensées par mon clip "Tous les acadiens" ce n'était...

Posted by Natasha St-Pier OFFICIEL on 15 septembre 2015

Dans la reprise de la chanson Les Acadiens, de Michel Fugain, la chanteuse arbore des plumes autochtones comme dans les plus beaux clichés véhiculés en France sur l'histoire des Amérindiens du Canada. On la voit aussi pagayer dans un canot. Des capteurs de rêves sont également dans le décor de ce clip.

Les commentaires dans les médias sociaux ont été nombreux et cinglants.

« Alors que nos artistes francophones canadiens tentent de faire oublier au Français le mythe de la cabane au Canada et des Indiens qui portent des plumes, Natasha St-Pier nous ramène dans le passé », peut-on y lire, entre autres.

Sur Facebook, Natasha St-Pier explique que son album Mon Acadie, qui doit être lancé le 2 octobre, est «l'expression de mon enfance, les balades en forêts, les rivières, les étés où j'ai appris à pêcher, les chasses aux trésors organisées au camp à St-Hilaire».

Elle se défend de vouloir faire un amalgame entre Acadiens et autochtones. « [...] je ne dis pas qu'un Acadien est un amérindien ou qu'un amérindien est un Acadien. Simplement ces peuples cohabitent ensemble en Acadie depuis très longtemps. Ils font donc partis (sic) de notre histoire. »

Loin de vouloir faire de l'histoire ou de la politique, il faut voir dans son album, dit-elle, « juste de la musique et du rêve ».

Des réactions partagées

Le président de la Société nationale de l'Acadie (SNA), René Cormier, s'était dit déçu, en voyant le vidéoclip, que l'on véhicule toujours de tels clichés en France.

« La SNA n'a pas à dicter à ses citoyens acadiens comment représenter l'Acadie. Maintenant, c'est vrai que comme individus on peut être déçu qu'une artiste [fasse circuler] ce genre de propos. Mais les médias ont aussi un rôle à jouer. On exige de la rigueur des médias et, malgré tous les efforts qu'on fait, on continue à véhiculer ce genre de clichés. Ça, on peut le déplorer », dénonce René Cormier.

La grande dame de la chanson acadienne, Édith Butler, avait plutôt défendu les choix artistiques de Natasha St-Pier. Elle s'est dite extrêmement surprise de la réaction des gens en Acadie à la suite du dévoilement de la vidéo Les Acadiens.

Edith Butler a participé à 2 chansons sur le nouvel album de Natasha St-Pier.

Natasha St-Pier s'était aussi exprimée sur son nouvel album lors de son passage à l'émission Pénélope McQuade d'Ici Radio-Canada télé, le 31 août dernier. Elle y expliquait avoir voulu laisser une place aux Amérindiens dans son nouvel album parce qu'ils ont « joué un rôle très important auprès des francophones en Acadie quand ils se sont battus contre les Anglais ».

Au sujet de l'imagerie autochtone dans son vidéo clip, elle affirme qu'elle résulte d'une rencontre avec une Albertaine qui avait appris à faire des coiffes avec un grand chef indien. « Je trouvais ça beau, je trouvais la démarche de cette fille-là dans sa fabrication agréable, et je trouvais ça le fun de laisser au peuple amérindien une vraie place dans l'album, qui est très oublié de nos livres d'histoire et qui a joué un rôle important. »

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.