DIVERTISSEMENT
14/09/2015 02:07 EDT

Le nouveau vidéoclip de Natasha St-Pier ridiculisé en Acadie (VIDÉO)

Le nouveau vidéoclip de la chanteuse acadienne Natasha St-Pier fait l'objet de railleries en Acadie.

Dans la reprise de la chanson Les Acadiens, de Michel Fugain, la chanteuse arbore des plumes autochtones comme dans les plus beaux clichés véhiculés en France sur l'histoire des Amérindiens du Canada. On la voit aussi pagayer dans un canot. Des capteurs de rêves sont également dans le décor de ce clip.

Les commentaires dans les médias sociaux sont cinglants.

« Alors que nos artistes francophones canadiens tentent de faire oublier au Français le mythe de la cabane au Canada et des Indiens qui portent des plumes, Natasha St-Pier nous ramène dans le passé », peut-on lire.

« J'aimerais savoir pourquoi elle est habillée en Amérindienne pour représenter les Acadiens? Les gens qui ne connaissent pas les Acadiens vont penser que ce sont des Amérindiens. »

— Caro Côté, internaute

Sur le site officiel de la chanteuse, on peut lire que « Natasha St-Pier vous fait découvrir ses racines ».

Le président de la Société nationale de l'Acadie (SNA), René Cormier, est lui aussi déçu que l'on véhicule toujours de tels clichés en France.

« La SNA n'a pas à dicter à ses citoyens acadiens comment représenter l'Acadie. Maintenant, c'est vrai que comme individus on peut être déçu qu'une artiste [fasse circuler] ce genre de propos. Mais les médias ont aussi un rôle à jouer. On exige de la rigueur des médias et, malgré tous les efforts qu'on fait, on continue à véhiculer ce genre de clichés. Ça, on peut le déplorer », dénonce René Cormier.

Des animateurs français ont présenté la chanteuse en disant qu'elle était originaire de l'Acadie, une région du Québec. Le vidéoclip a été tourné à moins de 100 km de Paris.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST