LES BLOGUES
26/05/2016 18:41 EDT | Actualisé 27/05/2017 01:12 EDT

Que devons-nous comprendre?

Les événements se bousculent et on ne peut pas dire que les choses semblent s'améliorer.

Les événements se bousculent et on ne peut pas dire que les choses semblent s'améliorer.

L'ex-boxeur Justin Trudeau joue maintenant du coude à la Chambre des communes contre une femme qui n'a pourtant rien d'une commune.

Robert Poëti, ex-ministre des Transports du Québec, nous démontre que le gouvernement Couillard a l'intégrité austère au ministère des Transports.

Le maire de Montréal fait des calèches son cheval de bataille de l'été 2016. Pourtant, ce sont des policiers à cheval qui ont accueilli les cochers et leurs calèches devant l'hôtel de ville lors de leur manifestation. Le maire Coderre impose un moratoire aux calèches pour analyser les conditions de travail des chevaux à travers la circulation à Montréal, mais les policiers se baladent sur leurs montures dans le Vieux-Montréal. Est-ce la méthode retenue pour éviter la congestion routière causée par la grève des ingénieurs de la ville responsables des travaux routiers à Montréal?

Air Transat ramène des mygales des destinations soleil visitées par sa clientèle. Est-ce un autre type de voyageurs clandestins?

Mike Ward a remporté l'Olivier de l'humoriste de l'année, possiblement après avoir bénéficié de la sympathie du public pour sa croisade pour la liberté de parole. Tout cela parce que l'assureur du producteur du spectacle n'offrait pas la police qui pardonne.

Après les feux destructeurs à Fort McMurray en Alberta, la neige dans les Rocheuses albertaines. Y a-t-il du sable bitumineux dans la météo là-bas?

Le géant des pesticides, engrais et semences, Monsanto, triste champion des OGM, refuse la modeste offre d'achat de 62 milliards de la pharmaceutique Bayer, aussi connue pour ses pesticides tueurs d'abeilles. Quel mariage toxique!

Est-ce que les abeilles volées au Québec avec leurs ruches produiront alors du miel hybride?

Le Sri Lanka est aux prises avec des inondations dévastatrices pendant que la température atteint 51 degrés chez son voisin, l'Inde.

Est-ce que Julia Roberts sentait cette chaleur jusqu'à Cannes lorsqu'elle a osé monter pieds nus les marches du Palais? Ou bien voulait-elle simplement montrer la seule partie du corps qui n'avait pas encore été exposée à la vue de tous sur ce tapis rouge?

Pendant ce temps-là, certains critiques du Festival de Cannes ont accueilli froidement le dernier film de Xavier Dolan, Juste la fin du monde. C'est compréhensible. Il faut admettre que nous ne sommes pas prêts pour cela. Il faut combattre «la faim du monde» d'ici là.

Pendant ce temps-là, le gouvernement canadien a donné son autorisation à la production du saumon OGM baptisé «Frankenfish» aux États-Unis. Ce même gouvernement veut cependant légiférer contre la discrimination envers les transgenres. Est-ce que cela s'applique aussi aux gras trans, genre?

Le réputé économiste Luc Godbout insiste sur l'importance de réduire les impôts des Québécois pour relancer l'activité économique et augmenter le pouvoir d'achat des Québécois. Notre réputé neurochirurgien de premier ministre ne partage cependant pas cette analyse économique.

Souhaitons-nous un très bel été, cette saison consacrée au plein air et à l'horticulture qui inévitablement entraîne aussi la culture de l'ortie.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo Tapis rouge de la cérémonie de clôture de Cannes Voyez les images