BIEN-ÊTRE
14/05/2019 18:05 EDT | Actualisé 15/05/2019 09:42 EDT

10 épiceries et boutiques zéro déchet à Montréal

Ici, pas de suremballage ni de gaspillage.

C’est décidé. Vous entamez une transition «zéro déchet» pour faire votre part pour sauver la planète. Pour vous donner un coup de main, voici une liste de commerçants montréalais qui ont fait le virage vert et qui vous attendent avec vos contenants.

  • BocoBoco
    BocoBoco
    Courtoisie
    La métropole a depuis le 26 avril dernier une épicerie en ligne zéro déchet. BocoBoco.ca propose de livrer sa cinquantaine de produits allant des pâtes au vinaigre balsamique en passant par les brosses à dent et shampoing avec des contenants consignés (2$ pour bocaux, 3$ pour les bouteilles d’huiles). Ces derniers, au même titre que lorsque vous retournez vos bières au dépanneur, vous seront rembourser leur de la prochaine livraison.

    L’entreprise propose de vous acheminer vos achats avec des véhicules hybrides de Communauto et bientôt en vélos cargos en échange de 6$ de frais. Les commandes doivent être passées avant le mardi puis sont livrées le jeudi soir. Il y a sinon une option sans frais : passez chercher vos provisions «zéro déchet» au Bocal (703-5333 casgrain) le vendredi entre 13h et 18h.

    BocoBoco est né d’une campagne de sociofinancement, mais le projet a tellement fait fureur qu'il a reçu une bourse de 50 000$ octroyée par la Ville de Montréal à l’issue du concours populaire «Zéro déchet».

    BoboBoco.ca

    +++

    Une autre entreprise montréalaise, Vrac sur roues, propose depuis août 2017 la commande de vrac en ligne ainsi que la livraison en vélo. Doublement écolo!
  • Vrac & Bocaux
    Vrac & Bocaux
    Vrac & Bocaux/Facebook
    Cette épicerie bio et zéro déchet située dans la Petite-Patrie à Montréal vous charmera avec son décor minimaliste et ses produits alimentaires variés. On y compte pas moins de 750 produits issus de 60 fournisseurs, pour la plupart locaux. Emmenez vos sacs et contenants pour acheter des aliments secs (noix, farines, épices) et des produits frais en vrac (oeufs, lait, fromage, yogourt et soupe).

    6698 Avenue Christophe Colomb, Montréal
  • Méga vrac
    Méga vrac
    Mégavrac/Instagram
    Méga vrac est l’un des commerces «zéro déchet» parmi les plus complets de la ville. Se trouvent sur les étagères plus de 1000 produits alimentaires et ménagers vendus sans emballage et provenant pour la plupart d’ici. Vous pourrez y trouver autant du Kimchi que du sirop d’agave, démaquillant, et du café. Lors de votre passage vous croiserez probablement Ahlem, la sympathique propriétaire.

    L’entreprise compte deux succursales, la première sur Masson dans Rosemont, puis la deuxième sur Ontario dans Hochelaga. «Notre rêve est que chaque quartier de Montréal possède son Méga Vrac», fait-on savoir sur le site Web.

    2649 Rue Masson, Montréal
    3562 Ontario Est, Montréal
  • Épicerie Loco
    Épicerie Loco
    Épicerie Loco
    Autre épicerie zéro déchet en plein expansion : LOCO, qui propose une large gamme de produits alimentaires et d’usage courant, écologiques et sans emballage. On y fait de belles trouvailles pour se faire plaisir tout en encourageant un mode de vie sain. Une nouvelle succursale ouvrira bientôt sur la Rive-Sud, à Brossard.

    422 rue Jarry Est, Montréal
    4437 rue Wellington, Montréal
    7800 Bd. Taschereau, Brossard
  • Frenco
    Frenco
    Frenco/Facebook
    Dans ce commerce bien aimé du boulevard Saint-Laurent, on y trouve encore quelques emballages, mais ça a été l’un des premiers à accepter les clients qui emmenaient leurs contenants. Produits frais et produits secs n’attendent plus que vos emballages réutilisables. Il y a aussi un sympathique comptoir café avec mets végétaliens si l’envie de casser la croûte vous prend pendant vos courses.

    3985, boulevard Saint-Laurent, Montréal
  • Maison Écolonet
    Maison Écolonet
    Maison Écolonet/Facebook
    Pour la plus grande sélection de produits ménagers et soins corporels écolo, direction la Maison Écolonet. On y trouve une horde de produits en vrac allant du détergent à vaisselle jusqu’à l’argile pour le corps et le gel douche. Certains articles sont vendus avec emballage, mais restent tout de même respectueux de l’environnement, comme le lubrifiant bio Zorah ou encore les déodorants Druide.

    925, rue Bélanger, Montréal
  • Marché Jean Talon
    Marché Jean Talon
    Marché Jean Talon/Facebook
    Le marché le plus connu de la métropole est une Mecque non auto-proclamée du «zéro déchet». On trouve sur place une tonne de producteurs locaux qui se feront un plaisir de mettre vos fruits, légumes, fromages, pâtisseries, fruits de mer dans vos contenants. Oui, les framboises sont souvent vendues dans des chopines en plastique, mais les marchands les reprendront avec plaisir une fois transférées dans votre Tupperware favori.

    7070, avenue Henri-Julien, Montréal
  • Lemieux
    Lemieux
    Produits Lemieux Montréal/Facebook
    Pionnier du vrac au Québec, l'entreprise Lemieux a plusieurs points de vente un peu partout en province, en plus de ses propres boutiques. On y retrouve une centaine de produits en vrac, dont les plus populaires pour la lessive, en plus des dentifrices, des savons corporels et autres produits ménagers. Depuis 20 ans, l'entreprise a ainsi permis de recycler et réutiliser plus d'un million de contenants de plastique! Impressionnant.

    4777, avenue Papineau, Montréal

    (Avec Annie Lafrance)
  • Espace Zéro Déchet
    Espace Zéro Déchet
    Courtoisie
    Non loin de Montréal, à Blainville, se trouve depuis quelques semaines un commerce tout nouveau tout beau : Espace Zéro Déchet, mis sur pied par l’entreprise québécoise qui mise sur le zéro déchet Omaïki. Dans le local minimaliste sur deux étages, on y trouve plus de 150 produits en vrac ou avec un emballage minimaliste provenant à 80% de fournisseurs locaux. Mettez-y la main sur des produits ménagers, des articles de maison, des soins de la peau en passant les matières premières pour faire ses propres cosmétiques.

    Omaïki propose en plus une nouvelle gamme de produits pour la lessive entièrement faite au Québec en collaboration avec la marque Pure. Tout est biodégradable et n’a pas été testé sur des animaux. On compte un détergent, un assainissant, une poudre décrassante efficace pour le nettoyage des couches réutilisables, par exemple, ainsi qu’une lotion corporelle à 98,9% naturelle pour maman et bébé.

    10, Gaston-Dumoulin, suite 700, Blainville
  • Pub La Cale
    Pub La Cale
    La Cale/Facebook
    La Plaza St-Hubert accueillera bientôt un pub presque zéro déchet où on pourra trinquer avec une bière de microbrasserie ou de kombucha en fût et manger un morceau parmi une courte sélection de plats majoritairement végés et véganes. Le tout en assistant à une prestation artistique : théâtre, musique, spectacle d’humour. Attendez-vous à des serviettes de table en tissu et pas trop de fruits exotiques dont l’importation est polluante.

    6839 rue St-Hubert, Montréal

Attitude en vrac

La marque québécoise de produits ménagers et soins corporels véganes et hypoallergéniques Attitude vient de commercialiser ses produits en format 4 litres permettant le remplissage des bouteilles qu’on a déjà à la maison. Les nouveaux contenants écoresponsables sont disponibles dans plus de 1000 points de vente au Québec.

À voir aussi :