Vivre

WeChalet, le nouveau Airbnb québécois du chalet

C’est la première entreprise québécoise de location de propriétés en nature à offrir son service gratuitement sur une application mobile.
Modern cabin house floating above the lake
Modern cabin house floating above the lake

Il ressemble visuellement au populaire site de réservation de logements Airbnb, mais est 100% québécois et se spécialise dans les propriétés en nature. Enfin, WeChalet fait entrer la location de chalets au Québec dans la modernité avec sa nouvelle plate-forme disponible en ligne et sur mobile.

Fini les sites archaïques, la confusion pour la réservation, les délais d’attente de confirmation, et l’incertitude pour le paiement, WeChalet propose une recherche simplifiée sur une page au design épuré et un paiement sécurisé et automatisé à même le site ou l’application.

Et oubliez les doubles réservations. Les calendriers de disponibilité des propriétés sur WeChalet sont synchronisés à tous les autres sites où les mêmes demeures sont aussi inscrites. Ainsi, les potentiels clients voient en temps réel si le chalet est libre lors des dates qu’il convoite, sans craindre que quelqu’un l’ait devancé sur un autre site.

Autre avantage : il est totalement gratuit d’afficher son cottage sur la plate-forme, contrairement aux autres sites de réservation bien connus comme chaletsalouer.com ou chaletsauquebec.com. WeChalet percevra cependant une commission s’élevant à 3% sur chaque réservation.

WeChalet
WeChalet

Depuis son lancement en mars dernier, le nombre de résidences inscrites à WeChalet est passé à 357. Elles sont pour la plupart situées au nord de Montréal et de Québec. Le fondateur Dany Papineau veut maintenant augmenter l’inventaire dans toutes les régions de la province, plus spécialement en Estrie, à Charlevoix et à Mont-Tremblant, pour satisfaire les besoins des voyageurs. Il est estimé que quelques 10 000 propriétés sont disponibles en location au Québec.

Alors que le prix des résidences récréatives s’est apprécié d’environ 50% en dix ans, et que Québec a resserré les règlements de location sur Airbnb, l’arrivée d’une plate-forme de location moderne, locale, et spécialisée dans les demeures en nature comme WeChalet est bienvenue.

L’entrepreneur derrière l’initiative n’est pas inconnu du milieu locatif. M. Papineau, un ex-acteur-réalisateur à qui on doit 2 Frogs dans l’Ouest, s’était fait connaître pour ses formations visant à maximiser les revenus de location sur Airbnb à une époque où il touchait lui-même 200 000$ par année en louant son duplex et son chalet sur la plate-forme américaine.

9 activités originales à faire en Mauricie