Volvo cherche le plus beau concept de garage au Canada

On s’en sert trop souvent comme débarras. Et s'il était design?

Maintenant que vous avez profité du confinement pour réaménager ou rénover votre demeure, on passe au projet suivant : le garage. Vous pensez avoir les meilleurs «flashs» design? Le concessionnaire automobile Volvo veut les connaître et offrira même un petit pactole au meilleur concepteur canadien grâce au concours «Le Nouveau Garage».

Lancé cette semaine en collaboration avec le Salon du design d’intérieur (IDS), il est ouvert à tous, du tripeux de design silencieux aux plus grands architectes. Le défi vise à réimaginer cet espace souvent négligé afin d’en faire un lieu agréable, innovant et durable, en repensant l’ensemble de la relation entre le garage, le véhicule et son chauffeur.

Le gagnant se méritera une page entière imprimée dans un exemplaire de 2021 des magazines House & Home et Maison & Demeure, une place de choix dans l’enceinte de Volvo Car Canada lors de l’IDS de Toronto en 2021, ainsi qu’un chèque de 2500$.

Pour participer, pas besoin de rénover votre garage à grands frais. Suffit simplement de soumettre une présentation visuelle et écrite. Les juges évalueront les soumissions selon trois critères précis : l’originalité et l’innovation du concept, le design durable et évolutif, ainsi que l’inspiration de son récent modèle de VUS entièrement électrique, le Volvo XC40 Rechargé, derrière le concept.

« En plus de la sécurité, le développement durable et le design scandinave sont deux de nos principaux domaines d’intérêt chez Volvo Cars, et “The New Garage“ nous permet de mettre en valeur ces éléments de manière nouvelle et passionnante, déclare Matt Girgis, directeur général de Volvo Cars Canada. Le défi est inspiré par le XC40 Recharge, notre premier véhicule entièrement électrique qui arrivera plus tard cette année. Alors que les Canadiens se tournent vers l’adoption des voitures électriques, nous avons la possibilité d’intégrer ces véhicules dans nos vies et nos foyers d’une nouvelle manière, en en faisant l’expression de nos valeurs personnelles »

Les candidatures sont acceptées jusqu’au 31 décembre 2020. Un comité de juges composé d’architectes et de designers canadiens de renom, originaires de Vancouver, Toronto et Montréal (Kim Pariseau et Justine Dumas du studio d’architecture APPAREIL basé Montréal) choisiront le projet gagnant.